Calendrier 2020 des vaccinations contre la grippe
Avec la COVID, le gouvernement japonais encourage les personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe cette année. Aussi, le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales a prévu de pouvoir vacciner un maximum de 63 millions de personnes cette année. Il s’agit du plus grand nombre de vaccins sur les 5 dernières années.
Le calendrier des vaccinations est le suivant pour cette année.
À partir du 1er octobre 2020
Ouverture des lieux de vaccination pour les personnes de 65 ans ou plus (ou autres personnes éligibles pour des vaccinations régulières). On appelle autres personnes éligibles pour les vaccination les personnes qui ont entre 60 et 65 ans et qui souffrent des maladies chroniques graves ou des déficiences / insuffisance cardiaques, rénales, biliaire ou respiratoires.
Chaque municipalité informe des dates de vaccination sur leur page ou dans les journaux municipaux.
Le gouvernement demande aux personnes qui ne font pas des catégories ci-dessus d’attendre jusqu’au 26 octobre pour se faire vacciner. Il encourage fortement les personnes de plus de 65 ans à se faire vacciner rapidement.
À partir du 26 octobre 2020
Les personnes suivantes sont très fortement encouragées à se faire vacciner à partir du 26 octobre.
- Le personnel soignant et médical,
- Toute personne qui souffre de maladies chronique.
- Les femmes enceintes,
- Les nourrissons et enfants de 6 mois à 7 ans (en deuxième année de primaire).
Les autres personnes peuvent aussi demander à se faire vacciner à partir de cette date.
Précautions à prendre quand on souhaite se faire vacciner
- Suivre les trois principes de bases pour la prévention du virus : (1) maintenir une distance physique avec les autres, (2) porter un masque, (3) se laver systématiquement les mains.
- Il faut impérativement prendre rendez-vous avec son médecin, pour se faire vacciner.
- Les vaccins contre la grippe sont efficaces pour empêcher l’aggravation des symptômes. Ils n’empêchent pas d’attraper le virus et d’en avoir des symptômes. Au moment de la vaccination, ils peuvent induire une réaction secondaire. Avant de se faire vacciner, il convient de bien en parler avec son médecin. En cas de symptômes inattendus après la vaccination, contacter son médecin immédiatement.
Les dates données ici sont encore indicatives (selon le ministères de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales).