HPV – vaccinations et cancer du col de l’utérus
Le Japon recommande la vaccination contre le virus du papillomavirus humain (HPV). Cela permet de prévenir une grande partie des cancers du col de l’utérus. Il existe deux campagnes de vaccination :
- vaccinations de routine pour les jeunes filles,
- vaccinations de rattrapage pour les personnes qui ne se sont jamais fait vacciner.
Cet article donne les informations importantes.
Infection par le papillomavirus humain (HPV) – Vaccin contre le HPV et cancer du col de l’utérus
Informations de base pour les particuliers
À propos de cette maladie
Ce qu’est le papillomavirus humain
Le papillomavirus humain (HPV) est un virus courant qui infecte, au moins une fois dans leur vie, plus de 50 % des femmes actives sexuellement. Le HPV est impliqué dans le développement de nombreuses maladies, notamment les cancers du col de l’utérus, de l’anus et du vagin et les condylomes acuminés. De plus, l’incidence du cancer du col de l’utérus chez les jeunes femmes a augmenté particulièrement ces dernières années.
Les vaccins destinés à prévenir les infections par le papillomavirus humain (vaccins HPV) sont administrés régulièrement aux filles à l’âge de la sixième année d’école primaire à la première année du lycée.
Pour les filles à l’âge de la sixième année d’école primaire à l’équivalent de la première année du lycée et pour leurs parents / tuteurs
Informations importantes pour les jeunes filles à l’âge de la sixième année d’école primaire à l’équivalent de la première année du lycée et pour leurs parents / tuteurs
Pour les personnes qui souhaitent plus d’informations
Informations importantes pour les jeunes filles à l’âge à l’âge de la sixième année d’école primaire à l’équivalent de la première année du lycée et pour leurs parents / tuteurs
※ Depuis juin 2013, le gouvernement avait temporairement évité de recommander les vaccins HPV de manière proactive. Cependant, en novembre 2021, les experts ont conclu qu’il « est approprié de mettre fin à la suspension des recommandations actives sur le vaccin contre le HPV ». Aussi, depuis le mois d’avril 2022, nous recommandons généralement cette vaccination de la même manière que pour les autres vaccinations de routine.
À l’attention des femmes nées entre 1997 et 2005
Une partie des femmes nées durant les exercices fiscaux de 1997 à 2006 (plus précisément entre le 2 avril 1997 et le 1ᵉʳ avril 2006) n’ont pas fait l’objet des vaccinations anti-HPV de routine.
Nous offrons la possibilité aux personnes jamais vaccinées contre le HPV de le faire maintenant.
Pour plus de détails, vérifier la page pour les personnes qui n’ont jamais été vaccinées contre le HP ヒトパピローマウイルス(HPV)ワクチンの接種を逃した方へ
Les personnes qui souhaitent voir tous les dépliants sur ce sujet peuvent cliquer sur ce lien 情報提供資材.
Efficacité de la vaccination
Ce vaccin permet de prévenir les infections par les types 16 et 18 du HPV, qui peuvent facilement provoquer un cancer du col de l’utérus. Ils préviennent donc 50 à 70 % des causes du cancer du col de l’utérus.
L’introduction du vaccin contre le papillomavirus s’est avérée efficace pour prévenir les lésions précancéreuses du col de l’utérus. Certains pays où la vaccination est plus répandue ont signalé que ce vaccin s’avère également efficace pour prévenir le cancer du col de l’utérus lui-même.
Calendrier standard de vaccination
Vaccin bivalent (Cervarix).
En première année de l’enseignement secondaire, on administre deux doses à un mois d’intervalle, suivies d’une dose six mois après la première inoculation.
Vaccin quadrivalent (Gardasil).
En première année de l’enseignement secondaire, on administre deux doses à deux mois d’intervalle, suivies d’une dose six mois après la première inoculation.
Les vaccinations de rappel sont principalement gérées par chaque municipalité. Pour en savoir plus sur la façon de se faire vacciner dans chaque municipalité (quand, où, comment, etc.), contacter le département chargé des vaccinations de la mairie.
À l’attention des personnes qui prévoient de se faire vacciner contre le HPV
Il convient de suivre l’évolution de son état de santé après chaque inoculation du vaccin.
Pour en savoir plus, lire l’article pour les enfants qui se font vacciner et leurs parents/tuteurs HPVワクチンを受けたお子様と保護者の方へ.
Questions fréquentes
Q&A
Questions et réponses concernant le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) (en japonais)
Sur les vaccins 9-valents
Vaccins 9-valents contre le HPV 9価HPVワクチン(シルガード9)について
Sur les vaccinations de rattrapage
HPVワクチンの接種を逃した方へ~キャッチアップ接種のご案内~
Liste des centres de renseignements sur les vaccins contre la COVID
Se référer à la liste des centres de consultation sur les vaccins HPV, ci-dessous.
■ Lorsque la santé se dégrade après une inoculation du vaccin
Consulter d’abord le médecin/le médecin de famille qui a administré le vaccin.
Chaque préfecture sélectionne ses « établissements médicaux coopérants pour le traitement des symptômes pouvant surgir après une vaccination contre le papillomavirus humain ».
Pour consulter dans une institution médicale coopérante, consulter le médecin qui a administré le vaccin ou le médecin de famille.
■ En cas d’inquiétude, de questions ou de difficultés
Chaque préfecture a établi un lieu de consultation dans son département de la santé et dans son département de l’éducation. Ce sont les guichets de consultation pour les personnes présentant des symptômes après la vaccination contre le papillomavirus humain ヒトパピローマウイルス感染症の予防接種後に症状が生じた方に対する相談窓口.
■ Consultations sur les vaccinations, y compris contre le HPV, la grippe, les maladies sexuellement transmissibles, et toutes les autres maladies infectieuses en général
Le Centre de renseignement / consultation sur les maladies infectieuses et les vaccinations répond aux questions sur les vaccinations, y compris contre le HPV, la grippe, les maladies sexuellement transmissibles, et les autres maladies infectieuses en général.
※ Le numéro de téléphone a changé depuis le 1er avril 2022.
Tél : 050-3818-2242
Horaires d’ouverture : (Jours ouvrés) 9:00~17:00 (à l’exception du samedi, dimanche et des fêtes de fin et de début d’année)
※ Le centre n’accepte pas les commentaires ou questions concernant l’administration.
※ Les guichets de la liste des guichets de consultation sont gérés par un contractant privé externe mandaté par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
■ Consultations sur les aides en cas de dommages à la santé après une vaccination
Se renseigner auprès du service des vaccinations de la mairie du lieu de résidence.
Les explications sur le système de secours 救済制度 pour les dommages à la santé pour l’ensemble des vaccinations, y compris celles contre le HPV se trouvent dans le document 予防接種健康被害救済制度.
Informations destinées aux prestataires de soins de santé et aux autorités locales
À l’attention des professionnels de la santé
Un dépliant d’information est disponible sur le vaccin contre le papillomavirus.
Pour plus de détails, se référer au document 医療従事者の方向けのリーフレット.
Matériel d’information
Ce lien continent tous les dépliants sur le vaccin contre le papillomavirus.
Circulaires et notifications
Séances d’information pour les autorités locales
自治体向け説明会(令和4年3月11日)
自治体向け説明会(資料3)(令和4年11月22日)
自治体向け説明会(資料3)(令和4年12月16日)NEW
Autres informations
Informations complémentaires
Ce bulletin d’information électronique fournit des informations sur les maladies infectieuses. Pour s’inscrire, cliquer sur le bouton « Nouvelle inscription 新規登録 » de l’URL ci-dessous.
L’utilisation est gratuite.
- http://kansenshomerumaga.mhlw.go.jp/
- Cliquer ici pour une vue d’ensemble (PDF)
Source : ヒトパピローマウイルス感染症~子宮頸がん(子宮けいがん)とHPVワクチン~|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?
- Informations de l’OMS sur la vaccination. Cet article aide à comprendre pourquoi les doses de vaccins mettent tant de temps à parvenir.
Infos Locales au Japon recommande de lire également les parties 1 à 3 concernant les explications sur les vaccins.