Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2021-08-26 Sur les substances étrangères dans le vaccin Moderna

Sommaire

Traduction en français d’un article publié le 25 août 2021. Selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, on aurait trouvé des substances étrangères dans plusieurs flacons du vaccin Moderna. Cela ne concerne que 3 lots de fabrication, qui concernent environ 1,6 million de doses au Japon.

Cet article provient d’un article publié par un journal indépendant et a été publié le 25 août 2021 à 19:24 : 「ワクチン接種3カ月で抗体量が4分の1に減少」 藤田医科大学が発表、ファイザー製を調査(メ〜テレ(名古屋テレビ)

Texte de l’article du 25 août 2021

Après avoir trouvé des substances étrangères dans une partie des flacons qui contiennent le vaccin Moderna, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales a décidé d’en suspendre partiellement son utilisation.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a annoncé que depuis le 16 de ce mois, il avait reçu des rapports qu’une partie des flacons contenant le vaccin de la société Moderna contenait des substances étrangères. Un total de 39 cas auraient été reportés à la société Takeda yakuhin 武田薬品工業. Ils venaient de 8 centres de vaccinations de masse répartis dans les préfectures de Tokyo, Saitama, Ibaraki, Aichi, et Gifu.

Les substances étrangères ont été trouvées dans les mêmes numéros de lot de production fabriqués dans les usines de la société « Robi » en Espagne. Deux de ces lots avaient été fabriqués sur la même chaîne de production simultanément.

Aussi, le ministère appelle à l’arrêt d’utilisation de trois lots (numéros ci-dessous), ce qui correspond à environ 1,6 million d’injections. Ces 1,6 million d’injections avaient été livrés dans 863 centres de vaccinations, qui seront contactés dès le 26 août.

Dans chacun des centres de vaccination, le vaccin a été fourni sous forme de flacons. Il est prévu de reprendre les vaccinations une fois que l’on aura vérifié qu’il n’y a pas de substances étrangères dans fiole. Parce que les substances ont été découvertes à ce stade, personne n’en aurait été injecté.

En revanche, une partie de ces lots a déjà été inoculée, et pour les personnes concernées, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales n’a reçu aucune information indiquant des problèmes de santé, pour le moment.

La composition des substances étrangères est sous investigation pour le moment. Cependant, selon les expériences du passé, certains pays étrangers ont reporté avoir trouvé des bouts de caoutchouc.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales a expliqué que « lors du processus de fabrication, il peut arriver que des bouts de caoutchouc se coincent dans le flacon. Cela arrive aussi pour d’autres vaccins. » Même s’il s’agit de caoutchouc, celui-ci est appliqué aux flacons après avoir été stérilisés. Ce vaccin n’est pas administré par intraveineuse. Il s’agit d’une inoculation musculaire. Aussi, il n’y a pas de risque que ces substances bouchent une veine.

Selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales, les vaccins Moderna envoyés au Japon sont tous produits dans une usine de la société espagnole « Robi ». Peu après avoir produit les 3 lots, cette usine aurait conduit une maintenance à grande échelle. Aussi, les vaccins fabriqués après ces lots ne posent pas de problèmes et leur utilisation n’est donc pas suspendue.

Par ailleurs, le ministère ne prévoit pas de contacter individuellement les personnes qui ont déjà été inoculées par ces 3 lots. En cas d’inquiétudes, il est recommandé de contacter son médecin de famille. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales a donné des directives pour minimiser les conséquences des suspensions d’utilisation et pour que cela retarde le moins possible le calendrier vaccinal. Il cherche des vaccins de remplacement.

Numéros de lots de vaccin Moderna faisant l’objet de suspensions :

  • 3004667
  • 3004734
  • 3004956

En cas de symptômes après avoir reçu ces doses, veuillez contacter

  • votre médecin traitant ou
  • le call center de Takeda Pharmaceutical Co. au 0120-793-056 (ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 17:30. Fermé le week-end et jours fériés ou chômés).

Autres articles utiles

Il est possible de lire plus de détails sur la page de NHK :

Cet article reste dans le Coin Vaccination d’Infos Locales au Japon. En cas de question, n’hésitez pas à envoyer un message à Infos Locales au Japon ou via la plateforme Assistance : Les 4 conseillers et Infos Locales au Japon.

Was this article helpful?
3 out Of 5 Stars

1 rating

5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 100%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.