Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination
Cette information provient de la page du Ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question sur le choix des analgésiques que l’on peut prendre après la vaccination contre la COVID-19.
Source : ワクチンを受けた後の発熱や痛みに対し、市販の解熱鎮痛薬を飲んでもよいですか。|新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Q : Peut-on boire des analgésiques antipyrétiques en vente en pharmacie en cas de fièvre et douleurs post-vaccination ?
R : Il est possible de prendre des analgésiques antipyrétiques en vente en pharmacie lorsqu’on a de la fièvre ou des douleurs après une injection du vaccin. En revanche, dans les situations suivantes en particulier, veuillez consulter votre médecin traitant ou un pharmacien.
Il est possible de prendre des analgésiques antipyrétiques en vente en pharmacie (※) lorsqu’on a de la fièvre ou des douleurs après une injection du vaccin. En revanche, dans les situations suivantes en particulier, veuillez consulter votre médecin traitant ou un pharmacien lorsque :
- Vous prenez d’autres médicaments, êtes enceinte ou en cours d’allaitement, êtes une personne âgée, ou lorsque vous suivez un traitement pour des maladies telles qu’un ulcère gastrique/duodénal ou un dysfonctionnement rénal (cela limite le choix des médicaments que l’on peut prendre.)
- Vous souffrez d’allergie aux médicaments, ou lorsque vous avez déjà eu des crises d’asthme, etc.
- Les douleurs sont aiguës, la fièvre est élevée, ou tout autre symptôme est lourd, ou lorsque les symptômes durent.
- Vous ressentez des symptômes qui ne sont pas typiquement ressentis après une vaccination. (Voir ici la liste des symptômes qui arrivent fréquemment et de ceux qui n’arrivent normalement pas après une vaccination).
Par ailleurs, après avoir reçu une injection du virus, pour le moment, il n’est pas recommandé de prendre, avant la sortie de symptômes, des analgésiques antipyrétiques à titre préventif.
(※) Les types d’analgésiques antipyrétiques que l’on trouve en pharmacie sont classés en tant que « acétaminophènes アセトアミノフェン » ou « anti-inflammatoires non stéroïdiens 非ステロイド性抗炎症薬 (Ibuprofène イブプロフェン et Loxoprofène ロキソプロフェン), etc. Ceux-ci peuvent être utilisés pour la fièvre et les douleurs qui suivent une injection du vaccin. (On peut faire boire de l’acétaminophène aux jeunes et aux femmes en cours de grossesse ou d’allaitement. En revanche, l’âge de telle prescription diffère selon le produit. Veuillez donc vérifier cette information avant utilisation.)
Pour référence
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?