Campagnes de vaccination contre le zona
À partir de l’exercice financier 2025, le Japon intègre la vaccination contre le zona dans la liste des vaccinations de routine. Les mairies lancent donc leur première campagne cette année. Sont principalement concernées, les personnes de 65 ans ou plus, et celles de 60 ou plus qui souffrent de maladies chroniques.
Source : 帯状疱疹ワクチン |厚生労働省
Le vaccin contre le zona
Sommaire
- Le vaccin contre le zona
- Nature de la maladie
- Personnes éligibles pour ce vaccin
- Les vaccins utilisés et leur calendrier vaccinal
- Efficacité des vaccins
- Personnes non éligibles à la vaccination
- Personnes pour lesquelles il convient de prendre des précautions quand on les vaccine
- Q&R
- Matériel d’information
- Les autres vaccinations de routine par tranche d’âge
- Centre de renseignement / consultation
La vaccination contre le zona peut en prévenir ses symptômes et ses complications.
※ À compter de l’exercice financier 2025, les vaccinations des personnes de 65 ans ou plus qui utilisent un vaccin contre le zona rentreront dans la liste des vaccinations de routine conformes à la Loi sur la vaccination.
Nature de la maladie
Vue d’ensemble sur ce qu’est le zona
Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle-zona, qui était latent dans l’organisme chez les personnes infectées par la varicelle par le par le passé. Il entraîne l’apparition de cloques parfois douloureuses le long des nerfs, typiquement sous forme de bandes de chaque côté du corps. Parmi ses complications, la « névralgie post-herpétique » est une douleur qui persiste malgré la guérison des symptômes cutanés et qui peut entraver la vie quotidienne.
Le zona apparaît majoritairement chez les personnes de 70 ans ou plus.
Personnes éligibles pour ce vaccin
Les personnes éligibles pour ce vaccin sont les suivantes.
- Celles qui atteignent l’âge de 65 ans.
- Celles de 60 à 64 ans qui sont éligibles (※1)
- Durant les 5 ans de l’exercice financier 2025 à 2029, sont éligibles les personnes qui atteindront 70, 75, 80, 85, 90, 95 ou 100 ans (※2) durant l’exercice financier en cours.
※1 : Les personnes dont le système immunitaire est altéré par le virus d’immunodéficience humaine (VIH)
※2 : À titre exceptionnel, toutes les personnes qui ont 100 ans ou plus durant l’exercice financier 2025 sont éligibles.
Les vaccins utilisés et leur calendrier vaccinal
Il existe deux types de vaccins contre le zona : les vaccins vivants et les vaccins recombinés. On administre l’un des deux.
Chaque vaccin présente des caractéristiques différentes, notamment le nombre de doses, les méthodes de vaccination, le calendrier de vaccination, les conditions de vaccination, l’efficacité et la durée, ainsi que les effets indésirables. Cette page les décrit. Par conséquent, les personnes qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à les vérifier puis à en parler avec leur médecin avant de choisir.
Toutefois, comme les vaccins disponibles diffèrent selon les gouvernements locaux et les établissements médicaux, il convient également de vérifier les informations de la mairie du domicile et de contacter le gouvernement local si nécessaire.
- Vaccin vivant
- Une inoculation sous-cutanée.
- Une inoculation sous-cutanée.
- Vaccins recombinants
- Deux inoculations intramusculaires à au moins deux mois d’intervalle.
- Il est possible de raccourcir l’intervalle à un moins si le médecin juge nécessaire d’accélérer la date de rappel, par exemple, quand il y a un risque de diminution ou une diminution effective des fonctions immunitaires en raison d’une maladie ou d’un traitement.
Efficacité des vaccins
Les deux vaccins se sont révélés efficaces pour prévenir le zona et ses complications.
Efficacité contre le zona | Vaccin vivant | Vaccin recombinant |
Un an après la vaccination | Effet préventif d’environ 60 % | Effet préventif d’environ 90 % |
Cinq ans après la vaccination | Effet préventif d’environ 40 % | Effet préventif d’environ 90 % |
Dix ans après la vaccination | ― | Effet préventif d’environ 70 % |
Après trois ans, l’efficacité du vaccin contre la névralgie post-herpétique, qui est une des complications, est d’environ 60 % avec le vaccin vivant et au moins 90 % avec un vaccin recombinant.
Sécurité des vaccins
Des effets indésirables suivants peuvent survenir après la vaccination.
Bien que leur fréquence soit inconnue, après une inoculation de vaccin vivant, on peut souffrir d’anaphylaxie, de purpura thrombocytopénique et de méningite aseptique. Dans le cas des vaccins recombinants, on peut souffrir de choc et d’anaphylaxie.
Taux d’incidence des effets secondaires majeurs | Vaccin vivant | Vaccin recombinant |
Au moins 70 % | ― | Douleurs * |
Au moins 30 % | Rougeurs * | Rougeurs *, douleurs musculaires, fatigue |
Au moins 10 % | Démangeaisons *, brûlures *, gonflement *, douleurs *, induration * | Migraines, gonflement *, frissons, fièvre, symptômes gastro-intestinaux. |
Au moins 1 % | Éruption cutanée, fatigue | Démangeaisons *, fatigue, autres douleurs |
* Il s’agit de l’endroit de l’injection. Information créée à partir des documents attachés par chaque laboratoire pharmaceutique.
Personnes non éligibles à la vaccination
Les personnes suivantes ne peuvent pas se faire vacciner.
- Personnes qui ont déjà présenté une anaphylaxie due à des composants de la solution inoculée avec ce vaccin.
- Les autres personnes pour lesquelles un médecin considère que cette vaccination serait inappropriée.
De plus, dans les cas suivants, il convient de guérir avant de pouvoir se faire vacciner.
- Lorsqu’on a de la fièvre.
- En cas de maladie grave et aiguë.
En plus des conditions ci-dessus, les personnes qui souhaitent se faire inoculer le vaccin vivant ne peuvent se faire vacciner lorsque leur système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie ou d’un traitement.
Personnes pour lesquelles il convient de prendre des précautions quand on les vaccine
Parce qu’il est nécessaire de prendre des précautions lorsqu’on vaccine les personnes suivantes, il convient de se renseigner auprès d’un médecin.
- Toute personne qui souffre de maladies chroniques, telles que des maladies cardio-vasculaires, rénales, hépatiques ou hématologiques.
- Les personnes qui ont un historique d’allergies dans les deux jours qui suivent une inoculation. Par exemple, celles qui ont présenté de la fièvre ou des éruptions cutanées.
- Celles qui ont des antécédents de convulsions.
- Celles diagnostiquées avec une immunodéficience ou dont un parent est atteint d’immunodéficience congénitale.
- Les personnes pour lesquelles on peut craindre une allergie aux composants du vaccin contre le zona (vivant ou recombinant).
- Une personne qui souhaite une injection de vaccin vivant alors qu’elle a reçu une transfusion sanguine ou une injection de gammaglobulines, doit attendre au moins trois mois après le traitement. Si elle a reçu un traitement à base d’une haute dose de gammaglobulines, elle doit attendre au moins six mois.
- Dans le cas du vaccin recomposant, les personnes qui souffrent de thrombocytopénie ou de trouble de la coagulation doivent faire preuve de prudence.
Q&R
※ Appuyer sur le ✙ pour voir la réponse
Sur le vaccin contre le zona
Version du 1ᵉʳ avril 2025
Sur cette maladie infectieuse
Q1. Dans quelle catégorie de maladie le zona rentre-t-il ?
Le zona est une maladie cutanée causée par la réactivation du virus de la varicelle-zona. Il se traduit par l’apparition de cloques le long des nerfs. Parmi ses complications, la « névralgie post-herpétique » est une douleur qui persiste malgré la guérison des symptômes cutanés et qui peut entraver la vie quotidienne.
Sur les vaccins
Q2. Quels vaccins contre le zona peut-on utiliser comme vaccination de routine ?
Il existe deux types de vaccins contre le zona : les vaccins vivants et les vaccins recombinés. On administre l’un des deux. Chaque vaccin présente des caractéristiques différentes, notamment le nombre de doses, les méthodes de vaccination, le calendrier de vaccination, les conditions de vaccination, l’efficacité et la durée, ainsi que les effets indésirables.
Il convient de noter que, comme les vaccins disponibles diffèrent selon les gouvernements locaux et les établissements médicaux, les personnes qui souhaitent se faire vacciner doivent vérifier les informations (etc.) proposées par le gouvernement local de leur lieu de résidence.
Q3. Quelles sont les différences entre les 2 formes de vaccin, en matière de nombre d’inoculations, méthode, et calendrier ?
Chacun d’entre eux présente les différences suivantes.
- Vaccin vivant
- Une inoculation sous-cutanée.
- Vaccins recombinants
- Deux inoculations intramusculaires à au moins deux mois d’intervalle.
- Il est possible de raccourcir l’intervalle à un moins si le médecin juge nécessaire d’accélérer la date de rappel, par exemple, quand il y a un risque de diminution ou une diminution effective des fonctions immunitaires en raison d’une maladie ou d’un traitement.
Q4. Quelle est l’efficacité du vaccin contre le zona (vaccin vivant et vaccin recomposant) ?
Qu’il s’agisse de vaccin vivant ou combinant, cette vaccination s’est révélée efficace contre le zona et ses effets secondaires.
Efficacité contre le zona | Vaccin vivant | Vaccin recombinant |
Un an après la vaccination | Effet préventif d’environ 60 % | Effet préventif d’environ 90 % |
Cinq ans après la vaccination | Effet préventif d’environ 40 % | Effet préventif d’environ 90 % |
Dix ans après la vaccination | ― | Effet préventif d’environ 70 % |
Après trois ans, l’efficacité du vaccin contre la névralgie post-herpétique qui est une des complications, est d’environ 60 % avec le vaccin vivant et d‘au moins 90 % avec un vaccin recombinant.
Q5. À quels effets secondaires peut-on s’attendre quand on se fait vacciner contre le zona (avec un vaccin vivant ou recomposant) ?
Des effets indésirables suivants peuvent survenir après la vaccination. Bien que leur fréquence soit inconnue, après une inoculation de vaccin vivant, on peut souffrir d’anaphylaxie, de purpura thrombocytopénique et de méningite aseptique. Dans le cas des vaccins recombinants, on peut souffrir de choc et d’anaphylaxie.
Taux d’incidence des effets secondaires majeurs | Vaccin vivant | Vaccin recombinant |
Au moins 70 % | ― | Douleurs * |
Au moins 30 % | Rougeurs * | Rougeurs *, douleurs musculaires, fatigue |
Au moins 10 % | Démangeaisons *, brûlures *, gonflement *, douleurs *, induration * | Migraines, gonflement *, frissons, fièvre, symptômes gastro-intestinaux. |
Au moins 1 % | Éruption cutanée, fatigue | Démangeaisons *, fatigue, autres douleurs |
* Il s’agit de l’endroit de l’injection. Information créée à partir des documents attachés par chaque laboratoire pharmaceutique.
Q6. Quel vaccin vaut-il mieux recevoir entre le vaccin vivant et le vaccin recomposant ?
Chaque vaccin (vivant et recomposant) présente des caractéristiques différentes, notamment le nombre de doses, les méthodes de vaccination, le calendrier de vaccination, les conditions de vaccination, l’efficacité et la durée, ainsi que les effets indésirables.
Cette page décrit les caractéristiques de chacun. Par conséquent, les personnes qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à les vérifier puis à en parler avec leur médecin avant de choisir.
Toutefois, comme les vaccins disponibles diffèrent selon les gouvernements locaux et les établissements médicaux, il convient également de vérifier les informations de la mairie du domicile.
Sur le calendrier vaccinal et la méthode d’inoculation
Q7. À quel âge peut-on recevoir des vaccinations de routine contre le zona ?
Les personnes suivantes sont éligibles.
- Celles qui atteignent l’âge de 65 ans.
- Celles de 60 à 64 ans qui sont éligibles. (※1)
- Durant les 5 ans de l’exercice financier 2025 à 2029, sont éligibles les personnes qui atteindront 70, 75, 80, 85, 90, 95 ou 100 ans (※2) durant l’exercice financier en cours.
※1 : Les personnes dont le système immunitaire est altéré par le virus d’immunodéficience humaine (VIH).
※2 : À titre exceptionnel, toutes les personnes qui ont 100 ans ou plus durant l’exercice financier 2025 sont éligibles.
Q8. J’ai déjà été vacciné contre le zona (avec un vaccin vivant ou désactivé). Puis-je recevoir une vaccination de routine ?
Si vous avez déjà été vacciné contre le zona par le passé, veuillez vérifier votre carnet de vaccination et la période de rappel en contactant la municipalité de votre lieu de résidence.
Q9. J’ai déjà attrapé la varicelle ou un zona par le passé. Suis-je éligible pour la vaccination de routine ?
Même les personnes infectées par la varicelle ou qui ont développé un zona dans le passé peuvent recevoir une vaccination de routine, quel qu’en soit le type de vaccin.
Q10. Où puis-je me faire vacciner contre le zona ? Et, combien cela coûte-t-il ?
Les vaccinations de routine contre le zona sont possibles dans les établissements médicaux locaux, chez les médecins de famille, etc., mais la période de vaccination et le coût varient d’une municipalité à l’autre. Pour la liste des établissements médicaux qui peuvent vacciner contre le zona et pour les informations sur les initiatives locales, contacter la municipalité du lieu de résidence (hokenjo = centre de santé publique, ou le centre des caisses d’assurance), l’association médicale locale, un établissement médical ou le médecin de famille, etc.
Dispositions spéciales pour les soins de longue durée
Q11. Que dois-je faire si j’étais soumis à un long traitement quand je faisais partie du groupe d’âge cible pour la vaccination contre le zona, et que je n’ai plus l’âge éligible pour la vaccination ?
Lorsqu’une personne a dû recevoir un traitement de longue durée à l’âge où elle pouvait se faire vacciner, et que cela justifie qu’elle ne puisse pas recevoir la vaccination de routine, elle peut bénéficier de la vaccination de routine à titre exceptionnel, pour traitement de longue durée. (Dans ce cas, elle a besoin de recevoir ce vaccin dans l’année qui suit la date à laquelle elle est devenue éligible pour cette vaccination.) La détermination de l’exception nécessite une décision médicale. Pour plus de détails, contacter la municipalité du lieu de résidence.
Quand la santé s’est détériorée après la vaccination
Q12. Quelles mesures seront prises si la vaccination contre le zona entraîne des effets indésirables importants sur la santé ?
Si le ministre de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales reconnait des dommages à la santé, liés aux vaccinations de routine conformes à la loi sur la vaccination, les personnes éligibles dans la Q7 bénéficient du système de secours 救済制度 en cas de séquelles, conformément à la Loi sur la vaccination.
Pour en savoir plus sur le système de secours 救済制度, cliquer sur le lien ci-dessous.
En outre, comme le vaccin contre le zona est également disponible sous forme de vaccin vivant, il ne fait pas l’objet d’une vaccination de routine au titre de la loi sur la vaccination, mais d’une vaccination volontaire, conformément à la loi sur l’institution administrative indépendante pour les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux (loi n° 192 de 2002),
- En cas d’effets secondaires apparaissant malgré une utilisation correcte du vaccin, et qui causent des dommages à la santé, le système de secours en cas d’effets secondaires à des produits pharmaceutiques.
- Le système de secours pour les personnes souffrant d’effets secondaires avec des produits pharmaceutiques 医薬品副作用被害救済制度 si, malgré l’utilisation correcte d’un vaccin vivant, un problème de santé survient à la suite d’une infection par le vaccin, etc.
Pour en savoir plus, vérifier les informations ci-dessous ou contacter l’Organisme global de Produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux
(TEL : 0120-149-931).
Matériel d’information
Le gouvernement encourage à lire le dépliant sur le vaccin contre le zona et le document explicatif qu’il a créé.
Les autres vaccinations de routine par tranche d’âge
- À partir de l’âge de 2 mois 生後2か月から
- À partir de l’âge de 5 mois 生後5か月から
- À partir de l’âge de 1 an 1歳頃から
- À partir de 3 ans 3歳から
- À partir de 5 ans 5歳から
- À partir de 9 ans 9歳から
- À partir de 11 ans 11歳から
- À partir de 12 ans 12歳頃から
- À partir de 65 ans 65歳から
Centre de renseignement / consultation
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a ouvert des « guichets de consultation sur les maladies infectieuses et les vaccinations » pour répondre avec précision sur les questions de la population relatives aux méthodes de prévention générale des maladies infectieuses, dont la grippe, sur les la situation épidémique, l’importance, l’efficacité et les effets secondaires des vaccinations.
Centre de renseignement / consultation sur les maladies infectieuses et les vaccinations
Téléphone : 0120-995-956
(de 9h à 17h ※ Sauf le dimanche, les jours fériés et la fin et le début d’année)
※ Ce numéro de téléphone a changé depuis le 1ᵉʳ avril 2025.
※ Le centre ne répond pas aux opinions et questions relatives à l’administration.
※ Ce centre de consultation est géré par une société privée externe sous contrat avec le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon regroupe toutes les informations relatives aux vaccins dans le Coin Vaccinations.