Pourquoi le rappel de vaccin COVID pour les enfants de 5 à 11 ans ?
Cette information provient de la page du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question « Pourquoi la vaccination de rappel (3ᵉ dose) pour les enfants de 5 à 11 ans est-elle nécessaire ? », notamment pour les jeunes.
Pourquoi la vaccination de rappel (3e dose) pour les enfants de 5 à 11 ans est-elle nécessaire ?
Nous recommandons une troisième dose de vaccination pour les enfants parce que le nombre de cas graves parmi eux a tendance à augmenter avec l’épidémie de la souche Omicron. De plus, l’effet de la vaccination initiale (première et deuxième dose) pour prévenir la déclaration de la maladie diminue avec le temps.
En septembre 2022, le nombre d’enfants infectés par le variant Omicron tend à augmenter proportionnellement à l’épidémie du variant Omicron. Bien que la proportion de cas graves et de décès soit faible, on nous rapporte une tendance à l’augmentation du nombre de cas graves.
Selon un rapport des États-Unis, lors d’une épidémie de la souche Omicron, l’efficacité de la vaccination initiale pour prévenir l’apparition de la maladie chez des 5-15 ans diminue avec le temps. Au contraire, l’efficacité de la vaccination de rappel des 12-15 ans améliore son efficacité (※1). Par ailleurs, la fréquence des réactions locales et systémiques après la troisième vaccination n’était pas significativement différente de celle de la deuxième inoculation (※2).
Au Japon, la troisième inoculation des enfants (de 5 à 11 ans) par le vaccin de Pfizer a obtenu une approbation réglementaire sur la base des résultats d’essais cliniques portant sur son efficacité, telle que l’augmentation (etc.) du nombre d’anticorps neutralisants (le nombre d’anticorps capables de neutraliser l’infectivité d’un virus ou l’activité d’une toxine), et la sécurité, qui comprend également la fréquence des effets indésirables, etc. En conclusion des discussions de son Comité d’évaluation, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales évalue qu’à sa connaissance (etc.) concernant la validité et la sécurité, cette vaccination est acceptable en qualité de vaccination provisoire spéciale en vertu de la Loi sur l’immunisation.
Documents de référence
- Sur la vaccination de rappel des enfants de 5 à 11 ans 5~11歳の小児に対する追加接種について
Extrait des documents de la 36ᵉ réunion du sous-comité « Vaccination et Vaccins » du Conseil des sciences de la santé. - Rapport d’examen de la PMDA (PMDAの審査報告書) (vaccins de Pfizer, dose supplémentaire pour les 5 à 11 ans).
※1:JAMA, 2022; 327(22):2210-2219
Association of Prior BNT162b2 COVID-19 Vaccination With Symptomatic SARS-CoV-2 Infection in Children and Adolescents During Omicron Predominance.
※2:MMWR Morb, 2022; 71:1047 1051
Safety Monitoring of Pfizer BioNTech COVID-19 Vaccine Booster Doses Among Children Aged 5 11 Years.
Source : なぜ、小児(5~11歳)の追加(3回目)接種が必要なのですか。 |新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?
