Quel calendrier vaccinal pour le vaccin contre le variant Omicron ?
Cette information provient de la page du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question « Quel calendrier vaccinal pour le vaccin qui protège du variant Omicron ? ». Il est à noter que pour recevoir ce vaccin spécifique, il faut déjà avoir reçu la première et le seconde dose d’un vaccin conventionnel pour la COVID.
À partir de quand pourra-t-on recevoir une inoculation avec le vaccin qui protège du variant Omicron ?
Il est possible d’administrer ce vaccin après un intervalle d’au moins 5 mois depuis la dernière inoculation. Toutefois, la campagne de vaccination commencera par l’inoculation des personnes éligibles pour la quatrième dose actuelle (les personnes de 60 ans ou plus et les personnes qui souffrent de conditions médicales chroniques). Pour en savoir plus, veuillez contacter la municipalité de votre ville de résidence.
Il est possible de recevoir ce vaccin après un intervalle d’au moins 5 mois depuis la dernière inoculation. (*1) Ceux qui sont éligibles pour la quatrième vaccination (*2) à partir de septembre 2022 pourront se faire inoculer de manière séquentielle à partir du 20 septembre 2022.
Pour ceux qui n’étaient pas éligibles pour la quatrième injection à partir de ce même mois, les préparatifs sont en cours afin de commencer les vaccinations à la mi-octobre de cette année. Le calendrier détaillé varie d’une municipalité à l’autre. Aussi, il convient de vérifier cela auprès de sa municipalité de résidence.
(*1) Des études sont en cours dans le sens d’un raccourcissement de l’intervalle de vaccination. Cela devrait se décider pour la fin du mois d’octobre de cette année.
(*2) Personnes qui répondent aux critères suivants :
- ① âgées de 60 ans ou plus,
- ou ② de 18 à 60 ans
- qui présentent une affection sous-jacente ou sont considérées par un médecin comme présentant un risque élevé d’aggravation des symptômes,
- le personnel de santé, etc. et
- le personnel des établissements de soins pour personnes âgées, etc.,
dont un intervalle d’au moins cinq mois s’est écoulé depuis la troisième vaccination.
Le calendrier approximatif du début de la vaccination avec le vaccin compatible avec la souche Omicron en fonction des antécédents de vaccination, etc., est le suivant. Cependant, ce qui est important, c’est que les personnes déjà admissibles pour un rappel de vaccination avec un vaccin compatible pour la souche Omicron n’attendent pas quand leur tour arrive et se fassent rapidement vacciner. Compte tenu de la situation infectieuse actuelle, nous encourageons chacun à envisager ces inoculations.
Personnes vaccinées 0 ou 1 fois
- Les personnes qui ne se sont jamais fait vacciner contre la COVID ou qui n’ont reçu que la première et la seconde dose doivent se faire inoculer avec un vaccin conventionnel.
- L’inoculation du vaccin contre le variant Omicron ne peut commencer qu’à partir de la troisième dose. Veuillez donc envisager rapidement une inoculation avec un vaccin conventionnel.
Personnes vaccinées 2 fois
Pour ceux qui ont terminé la seconde inoculation, les préparatifs sont en cours pour la mi-octobre 2022.
Personnes vaccinées 3 fois
Dans le cas de ceux qui ont terminé la troisième inoculation, nous inoculerons séquentiellement, à partir du 20 septembre 2022, les personnes éligibles pour la quatrième dose en septembre.
Les inoculations des autres personnes par encore éligibles pour la quatrième dose devraient commencer à la mi-octobre de cette année.
Personnes vaccinées 3 fois
- Dans le cas des personnes ayant déjà reçu 4 doses, même pour le vaccin contre le variant Omicron, il faut attendre au moins 5 mois depuis la dernière inoculation.
- En revanche, l’intervalle de vaccination pourrait faire l’objet de raccourcissements à l’avenir. Dans ce cas, il convient de vérifier les annonces des municipalités.
Documents de référence
Dépliant « Avis de vaccination avec un vaccin bivalent compatible avec la souche Omicron ». (ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales)
Source : いつからオミクロン株対応ワクチンを接種できるのですか。|新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?