Vaccination COVID, campagne du printemps 2022
Le gouvernement avait lancé, le 20 septembre 2022, une nouvelle campagne de vaccination COVID pour l’automne 2022. Elle s’adressait à toutes les personnes de 5 ans ou plus. Elle avait été prolongée jusqu’au 7 mai 2023, et vient donc de prendre fin.
Le nombre d’inoculations précédentes ne comptait pas pour être éligible. En revanche, il fallait avoir reçu les deux premières doses de vaccination initiales.
Pour les personnes bien portantes, la vaccination de rappel de 2023 aura lieu entre les mois de septembre et de décembre 2023.
Vaccinations de rappel : Avis concernant le lancement de la campagne de l’automne 2022
Cette section fournit des informations sur les vaccinations contre le nouveau coronavirus, telles que l’éligibilité et la façon de se faire vacciner lors de la « campagne de vaccination à partir de l’automne 2022 », qui avait débuté le 20 septembre 2022.
La campagne de « vaccination à partir de l’automne 2022 » prévoyait d’effectuer une inoculation supplémentaire par personne. Elle a pris fin le 7 mai 2023. (※) Elle utilisait un des vaccins suivants. (※) Les vaccinations ayant commencé depuis peu pour les enfants (de 5 à 11 ans), la période de vaccination avait été prolongée pour une partie d’entre eux. Se référer à cette page pour en savoir plus. |
· Vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron de la société Pfizer (dans le cas des 5 à 11 ans, vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron pour les enfants.) · Vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron de la société Moderna · Vaccin conventionnel monovalent de la société Takeda (Novavax) 武田社(ノババックス)の従来ワクチン(1価) : ※ En principe, nous recommandions le vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron pendant la campagne de vaccination d’automne 2023. Cependant, dans le cas des personnes qui ne peuvent pas utiliser ce vaccin pour une raison particulière, il était possible de se faire inoculer le vaccin monovalent conventionnel Novavax de la société Takeda. En cas de questions sur le choix du vaccin, consulter le médecin de famille (etc.). |
Veuillez trouver ici des informations concernant les vaccinations contre le nouveau coronavirus qui commenceront le 8 mai 2023, y compris sur l’éligibilité et la façon de se faire vacciner pendant le lancement de la campagne du printemps 2023.
- Pour les explications sur les vaccinations et dépliants d’information, se référer à cette page.
- Les informations sur les effets secondaires se trouvent dans cette page.
À propos du lancement de la campagne de vaccination de l’automne 2022
Période de vaccination
La campagne de vaccination de rappel devrait se tenir entre le 20 septembre 2021 et le 7 mai 2023 (※).
(※) Les vaccinations ayant commencé depuis peu pour les enfants (de 5 à 11 ans), la période de la campagne de vaccination COVID commençant durant l’automne 2022 avait été prolongée pour une partie de ces enfants. Pour plus de détails… Se référer au document 「5~11歳の子どもへの接種(小児接種)についてのお知らせ」.
Éligibilité
Lors de la campagne d’automne 2022, chaque personne ne pourra être vaccinée qu’une seule fois. Sont éligibles les personnes qui répondent à toutes les conditions ci-dessous.
▷ Personnes de 5 ans ou plus.
▷ Avoir terminé les vaccinations initiales au Japon (1ʳᵉ et 2e injections) ou des vaccinations, même sans avoir reçu les doses 3 ou 4 de vaccination de rappel. équivalentes (※1).
▷ Les périodes fixes suivantes doivent s’être écoulées depuis la dernière vaccination.
- Vaccins bivalents efficaces contre le variant Omicron, produits par les sociétés Pfizer et Moderna : au moins trois mois.
- Vaccin conventionnel (monovalent) de Takeda (Novavax) : au moins six mois.
En outre, l’état des vaccinations changeant d’une municipalité à l’autre, pour réserver et connaître les dates d’ouverture des vaccinations, il convient de consulter les avis (etc.) de la mairie du lieu de résidence.
(※1) Cela concerne les personnes suivantes, qui ont reçu un équivalent d’une vaccination initiale (première et seconde dose). Néanmoins, cela ne concerne que les inoculations avec un vaccin homologué au Japon pour les doses correspondantes (※2).
- (a) Les personnes qui ont terminé leur vaccination initiale par la campagne de vaccinations contre le nouveau coronavirus à destination des ressortissants japonais (etc.) vivant à l’étranger.
- (b) Les personnes qui ont terminé la vaccination initiale dans le cadre des inoculations des employés des armées américaines stationnées au Japon.
- (c) Les personnes ayant terminé la vaccination initiale dans le cadre d’essais cliniques d’un fabricant pharmaceutique (etc.).
- (d) Les personnes qui ont terminé leur vaccination initiale à l’étranger.
Remarque : la vaccination initiale dans le cas du vaccin de Janssen Pharma ne nécessite qu’une seule dose. Les personnes qui ont reçu une première inoculation à l’étranger sont réputés avoir complété leur vaccination initiale au Japon.
(※2) Les vaccins produits à l’étranger qui figurent dans la colonne de droite du tableau ci-dessous font l’objet d’une gestion similaire à ceux des vaccins de la colonne de gauche.
Vaccins homologués au Japon | Vaccins fabriqués à l’étranger |
---|---|
COMIRNATY par injection musculaire, fabriqué par Pfizer | COMIRNATY fabriqué par 復星医薬(Fosun pharma フォースン・ファーマ)et par Biontech. |
VAXZEVRIA par injection musculaire, fabriqué par AstraZeneca | COVISHIELD fabriqué par le Serum Institute of India インド血清研究所 |
NUVAXOVID par injection musculaire, fabriqué par Novavax | COVOVAX fabriqué par le Serum Institute of India インド血清研究所 |
Situation vaccinale et éligibilité pour ces vaccinations
Nombre de personnes éligibles et évolution des vaccinations
Le nombre de personnes éligibles pour des vaccinations de rappel par préfecture, et pour l’ensemble du pays est présenté ci-dessous par mois.
Par ailleurs, nous présentons ici le nombre d’inoculations par mois (extrait des données publiées en date du 5 juillet 2022).
Vaccinations et âge pour la vaccination
Les vaccins suivants seront administrés, quel que soit le type de vaccin administré les fois précédentes. Il n’y aura qu’une inoculation.
▷Vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron de la société Pfizer ファイザー社のオミクロン株対応2価ワクチン : Les personnes de 5 ans ou plus sont éligibles. (dans le cas des 5 à 11 ans, on utilise le vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron pour les enfants.)
▷Vaccin bivalent efficace contre le variant Omicron de la société Moderna モデルナ社のオミクロン株対応2価ワクチン : Les personnes de 12 ans ou plus seront éligibles.
▷Vaccin conventionnel monovalent de la société Takeda (Novavax) 武田社(ノババックス)の従来ワクチン(1価) : Les personnes de 12 ans ou plus seront éligibles.
Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que celles qui ont été exposées à de nouveaux coronavirus, peuvent également bénéficier de la vaccination et devraient l’envisager. Se référer à cette foire aux questions pour en savoir plus.
Où se passent les inoculations
En principe, les vaccinations ont lieu dans un établissement médical ou un vaccinodrome de la municipalité dans laquelle on a enregistré son lieu de résidence (= lieu du « jûminhyô »). Sur internet, il est possible de trouver un établissement médical ou un vaccinodrome qui effectuera cette inoculation, en faisant une recherche sur le site d’explication générale sur la vaccination コロナワクチンナビ. Ensuite, chacun doit se référer aux annonces de sa municipalité (etc.).
De plus, lorsque la situation ne permet pas de faire autrement, il est possible de se faire vacciner ailleurs que près de son lieu de résidence. Pour les démarches précises, se référer au document « À propos des demandes de vaccination hors du lieu de résidence コロナワクチンナビ:住所地外接種届について ».
Exemples de personnes qui peut demander à se faire inoculer le vaccin ailleurs que près de son lieu de résidence. Il s’agit des
- (1) Les personnes qui souhaitent se faire vacciner, tout en étant hospitalisées ou institutionnalisées, ou résidant dans une institution médicale.
- (2) Les usagers de centres de services de soins infirmiers (etc.) dans lesquels il est possible de faire cette inoculation.
- (3) Les patients souffrant de maladies chroniques et recevant un traitement dans un établissement médical dans lequel elles peuvent faire cette inoculation.
- (4) Les personnes à risque élevé de réactions secondaires (etc.) pour lesquelles un médecin juge qu’il leur est nécessaire de recevoir une inoculation dans un établissement médical bien équipé.
- (5) Les personnes pouvant recevoir une inoculation à domicile parce qu’un établissement médical d’une autre municipalité y fait des visites à domicile.
- (6) Les victimes / personnes touchées par des sinistres.
- (7) Les personnes qui se font vacciner dans les sites de vaccination à grande échelle mis en place par les préfectures, etc. (limité aux personnes qui vivent dans la zone couverte par ces sites).
- (8) Les personnes qui peuvent se faire vacciner sur leur lieu de travail.
- (9) Les personnes qui vivent dans un endroit qui ne correspond pas au lieu de leur résidence officielle.
※ Pour les personnes qui se trouvent dans les situations (1) à (8), il n’est pas nécessaire de faire des démarches pour se faire inoculer loin de son lieu de résidence.
Démarches pour se faire vacciner
(Pour les vaccinations de rappel des enfants de 5 à 11 ans, se référer à la page sur la vaccination des enfants.)
Les vaccinations se déroulent de la manière suivante.
- Les municipalités enverront aux personnes éligibles les « coupons pour l’inoculation » et un « avis de vaccination contre le nouveau coronavirus 新型コロナワクチン接種のお知らせ » avant la période des vaccinations.
- Le calendrier d’envoi des coupons et d’ouverture pour la prise de rendez-vous varie selon les municipalités.
- Il convient de suivre les conseils de la municipalité pour savoir si les coupons de vaccination distribués jusqu’à présent restent valables ou pas, car le traitement de ces coupons diffère d’une municipalité à l’autre. En outre, les personnes qui ont déménagé dans une autre ville ont besoin de demander à leur gouvernement local d’émettre un nouveau coupon pour l’inoculation pour la nouvelle adresse.
- L’enveloppe contiendra un formulaire d’examen préliminaire sur lequel est imprimé un ticket de vaccination et un formulaire de certificat de vaccination. Il convient d’apporter ces deux documents (sur le lieu de vaccination). Dans certains cas, le « coupon pour l’inoculation 接種券 » et le « certificat de complétion de la vaccination (接種済証) » seront combinés en un seul document.
- Les personnes qui n’ont pas reçu de coupon de vaccination au moment où elles sont éligibles doivent contacter individuellement leur municipalité actuelle ou le コロナワクチンナビ pour le demander. Il est à noter que certaines municipalités n’acceptent pas toujours les demandes par le biais du site コロナワクチンナビ.
- (2) Il convient de chercher un centre de vaccination ou un établissement médical qui pourra faire ces inoculations. (Cliquer ici pour trouver un lieu de vaccination.)
- Les professionnels de la santé peuvent être en mesure de se faire vacciner dans l’établissement médical dans lequel ils travaillent. Pour en savoir plus, se renseigner sur le lieu de travail.
- (3) Prendre rendez-vous par téléphone ou par internet.
Coût de la vaccination.
Cette vaccination est complètement prise en charge par les dépenses publiques. Aussi, les vaccinations sont gratuites.
Consentement à la vaccination
(Dans le cas des vaccinations de rappel des enfants de 5 à 11 ans, se référer à la page vaccination des enfants.)
Bien que le gouvernement encourage le public à se faire vacciner contre le nouveau coronavirus, il n’est pas obligatoire de le faire. Ne seront vaccinées que les personnes qui auront donné leur consentement, après avoir été informées correctement. Toutefois, dans le cas des moins de 16 ans, en règle générale, un parent (parent ayant la garde de l’enfant ou tuteur) doit accompagner l’enfant et signer le formulaire de consultation préalable. Sans signature, on ne peut pas vacciner l’enfant. Pour en savoir plus, se référer à cette Foire aux questions sur le vaccin contre la COVID-19.
Les personnes qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à le faire de leur propre volonté, après avoir compris le rôle de la vaccination dans la prévention du virus, ainsi que le risque d’effets secondaires. Aucune vaccination n’aura lieu sans consentement de la personne intéressée.
N’obligez pas les personnes sur votre lieu de travail ou dans votre entourage à se faire vacciner, et ne faites pas de discrimination à l’encontre des personnes qui n’ont pas été vaccinées.
- ⇒ Consultations sur l’intimidation et le harcèlement sur le lieu de travail : cliquer ici
- ⇒ Consultations sur les droits de l’Homme : cliquer ici.
- ⇒ Foire aux questions concernant les préjudices et la discrimination envers les personnes non vaccinées (pour les particuliers) : cliquer ici.
- ⇒ Foire aux questions (pour les entreprises) sur le recrutement, le placement, le licenciement des travailleurs : cliquer ici.
- ⇒ Pour accéder aux demandes de coopération faites aux organisations économiques, etc. : cliquer ici.
Le Système de vaccination contre les dommages sanitaires lorsqu’une réaction secondaire survient après avoir une vaccination
En temps normal, après une vaccination, il peut y avoir des effets secondaires nuisibles à la santé (on peut tomber malade ou devenir handicapé). Il s’agit de cas extrêmement rares, mais on ne peut pas éliminer cette éventualité. Dans ce cas, il existe un système de secours 救済制度.
Le système de secours prévoit d’aider les personnes qui souffrent de séquelles causées par une vaccination, et qui doivent recevoir un traitement dans un établissement médical ou qui souffrent d’une invalidité durable. Dans ce cas, le système permet de recevoir une assistance (allocation pour les frais médicaux, pension d’invalidité, etc.) sur la base de la Loi sur l’immunisation.
Le système de secours fondé sur Loi sur l’immunisation peut s’appliquer également dans le cas de dommages à la santé liés à la vaccination contre le nouveau coronavirus.
Les personnes qui souhaitent connaitre le contenu actuel du système de secours peuvent consulter cette page.
Source : 〔追加接種〕令和5年春開始接種についてのお知らせ|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?