Vaccinations contre l’encéphalite du Japon (QR)
Cet article répond à des questions posées à Infos Locales au Japon sur la vaccination contre l’encéphalite du Japon.
Note : Les personnes en âge de se faire vacciner contre l’encéphalite du Japon ont un devoir de s’efforcer de le faire. Cela signifie qu’il n’y aura pas de sanction si on ne la fait pas, mais il est plus que recommandé de la faire.
Mon enfant n’aura pas le temps de compléter son schéma vaccinal avant d’arriver au Japon. Pourra-t-il entrer au Japon malgré tout ?
Oui, il le pourra. Ensuite, comme il devra continuer sa vaccination, il est recommandé d’amener son carnet de vaccination qui contient :
- la date de vaccination,
- le numéro de lot,
- le nom du vaccin.
À partir de quel âge vaccine-t-on contre l’encéphalite du Japon ?
Selon les informations fournies par les services de quarantaine, en décembre 2024, au Japon, l’âge recommandé pour cette vaccination est 3 ans. Néanmoins, il est possible de commencer le schéma vaccinal à partir de 6 mois.
Nous allons nous installer au Japon, mais le schéma vaccinal de notre enfant ne sera pas complet. Doit-on attendre qu’il ait un schéma vaccinal complet ?
Réponse des services de quarantaine de Fukuoka (décembre 2024).
Un schéma vaccinal complet n’est pas requis, mais comme il faudra continuer à vacciner votre enfant, il est important de se munir du carnet vaccinal de votre pays, sur lequel doivent figurer le nom du vaccin et le numéro de lot, ainsi que la date d’inoculation.
J’ai entendu dire que les vaccins contre l’encéphalite du Japon peuvent être fabriqués différemment. Y a-t-il un risque d’incompatibilité ?
Le médecin qui procédera à la vaccination de rappel régira les divers problèmes de compatibilité. Parlez-en avec lui au moment du rendez-vous.
Comment trouver un médecin qui fera la vaccination de mon enfant après mon arrivée au Japon ?
Les vaccinations contre l’encéphalite du Japon sont gratuites pour les enfants éligibles qui vivent au Japon.
Au moment de l’inscription à la mairie, mentionnez que vous avez besoin de faire le rappel et demandez à la mairie de vous indiquer un pédiatre près de chez vous. Les hokenjos ne font pas les vaccinations, mais ils ont cette liste.
Comment recevoir un livret de vaccination au Japon ?
Les mairies envoient un carnet de vaccination aux familles d’enfants qui vivent au Japon. Les médecins y enregistreront les vaccinations et le carnet vaccinal de votre enfant au fur et à mesure. Il est donc utile de l’amener avec soi quand on va voir le pédiatre.