2022-05-18 Quatrième inoculation du vaccin COVID au Japon
Cet article présente un dépliant publié par le ministère de la Santé, du travail et des Affaires sociales. Celui-ci annonce les mesures pour le second rappel de vaccination COVID. Cette quatrième dose ne sera pour le moment disponible que pour les personnes qui souffrent de maladie préexistante ou pour celles de 60 ans ou plus.
Source : 000936229.pdf (mhlw.go.jp)
Pour les personnes de 60 ans ou plus, et pour les patients souffrant de maladie chronique
Informations concernant la quatrième dose de vaccination.
Coût : gratuit – Prise en charge : à 100% par l’État
Il est maintenant possible de recevoir une quatrième dose du vaccin.
La quatrième vaccination est très efficace pour prévenir les aggravations des symptômes.
Éligibilité
Les personnes éligibles sont déterminées sur la base des connaissances scientifiques actuelles (etc.). La quatrième vaccination débutera fin mai.
Il faut attendre 5 mois après la troisième vaccination.
- Personnes âgées de 60 ans et plus.
- Personnes de 18 ou plus qui souffrent de condition préexistante (maladie chronique, etc.), et les autres personnes pour lesquelles un médecin évalue qu’elles sont à fort risque d’aggravation des symptômes.
※ Les personnes du point 1. Doivent présenter au centre de vaccination le coupon de vaccination envoyé par leur municipalité.
※ Pour savoir si l’on est éligible dans le cadre du point 2., les personnes qui suivent un traitement médical pour leur maladie, et les personnes qui savent dans quel établissement médical consulter à l’avance sont invitées à consulter leur médecin dans ces établissements. Les personnes qui n’ont pas d’établissement médical dans lequel poser la question peuvent poser leurs questions au moment de la prise de réservation dans un centre de vaccination. Ensuite, il convient de vérifier auprès de sa mairie pour en savoir plus sur les conditions d’envoi des coupons.
Les personnes qui ne figurent pas dans les cas 1. Ou 2. Ci-dessus, sont encouragées à continuer à rassembler des informations en attendant.
Vaccins utilisés
Quels que soient les vaccins utilisés pour les vaccinations 1 à 3, la quatrième vaccination aura lieu avec un vaccin de Pfizer ou de Moderna.
Effets de la vaccination contre le nouveau coronavirus.
Selon les études menées à l’étranger, les personnes de 60 ans ou plus qui ont maintenu un intervalle d’au moins 4 mois entre la troisième et la quatrième dose et qui ont reçu une inoculation du vaccin de Pfizer n’ont pas connu de baisse d’efficacité de la prévention contre les infections pendant les 6 semaines qui ont suivi l’inoculation, malgré l’épidémie du variant omicron. L’efficacité serait donc maintenue. (Référence : Bar-On YM et al. Protection by a Fourth Dose of BNT162b2 against Omicron in Israel, NEJM, 2022).
Niveau de sûreté du vaccin contre la COVID-19
Selon les études menées à l’étranger, on n’enregistre aucun effet secondaire jusqu’à 21 jours après la quatrième vaccination.
Symptômes des personnes de 18 ans ou plus jusqu’à 21 jours après la quatrième vaccination.
Proportion de plainte | Vaccins de Pfizer et Moderna |
Plus de 50% | Douleur 78,8% |
10 à 50% | Malaise 33,2%, douleur musculaire 24,5%, migraine 21,5%, Induration / gonflement 12% |
1 à 10% | Douleur articulaire 8,4%, Fièvre de 37,5 degrés ou plus 6,6%, Lymphadénopathie 4,7%, Érythème / rougeur 8,0%, Trouble de la perception 1,5%, Réaction allergique 1,0% |
Référence : Efficacy of a Fourth Dose of Covid-19 mRNA Vaccine against Omicron | NEJM
Concernant la vaccination dans un lieu autre que celui géré par la municipalité d’enregistrement de la résidence (jûminhyô)
- Les personnes qui se feront vacciner dans un établissement médical ou une institution pendant leur hospitalisation ou séjour doivent consulter leur établissement médical ou institution.
- Les personnes qui souhaitent se faire vacciner par l’établissement dans lequel elles reçoivent des soins pour le traitement de leur condition préexistante doivent consulter cet établissement médical.
- Pour les personnes qui ne vivent pas à l’adresse d’enregistrement de leur jûminhyô, il peut être possible de se faire injecter le vaccin dans la municipalité dans laquelle on vit. Veuillez vérifier ces informations sur la page de la municipalité concernée ou les contacter par téléphone.
C’est la personne qui va recevoir cette dose du vaccin qui doit donner son accord
Pour cette vaccination, nous vérifions que la personne à vacciner a pris connaissance des informations sur l’efficacité et les effets secondaires de la vaccination, et nous confirmerons qu’elle cette vaccination de son plein gré. Aucune vaccination n’aura lieu sans l’accord de la personne intéressée.
Le lieu de travail et les proches ne doivent pas obliger les gens à se faire vacciner et ne doivent pas discriminer les personnes non vaccinées.
Existence d’un système de Système d’aide en cas de dommages de santé liés à la vaccination
La vaccination peut provoquer des dommages à la santé (lorsqu’elle laisse des séquelles invalidantes telle qu’une maladie). Bien qu’il s’agisse de cas extrêmement rares, comme il s’agit de problèmes qui ne disparaissent pas, le gouvernement a instauré un système d’aide pour ces situations
Pour en savoir plus sur les démarches nécessaires, contacter la municipalité dans laquelle se trouve le jûminhyô.
Même après la vaccination, veuillez continuer à porter un masque et appliquer les autres mesures de prévention des infections.
Bien que l’on ait vérifié que le vaccin contre le nouveau coronavirus est efficace contre l’apparition de symptômes et peut avoir un effet préventif contre la COVID-19, il n’est pas 100% efficace.
C’est pourquoi nous demandons à chacun de continuer à appliquer les mesures de prévention des infections. Plus précisément, il s’agit d’éviter les « Trois F » (lieux de foule, lieux fermés, lieux dans lesquels ont se frôle et parle fort), de porter un masque, de se laver les mains avec du savon et de les désinfecter avec de l’alcool.
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?
- Informations de l’OMS sur la vaccination. Cet article aide à comprendre pourquoi les doses de vaccins mettent tant de temps à parvenir.
Infos Locales au Japon recommande de lire également les parties 1 à 3 concernant les explications sur les vaccins.