Obtenir un certificat de vaccination au Japon
Cette information provient de la page du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Elle répond à la question « Vais-je recevoir un certificat de vaccination ? ». Il est à noter que le Japon délivre 3 types de certificats de vaccination. Ce document explique ce dont il s’agit.
Puis-je recevoir un certificat de vaccination ?
Après l’inoculation, le centre de vaccination délivre un « certificat de complétion de la vaccination (接種済証) » sur lequel sont inscrites les informations concernant le vaccin et la date d’inoculation. Un certificat de vaccination 接種証明書 est également délivré comme preuve officielle de vaccination. Il peut servir dans diverses situations, y compris pour entrer dans des pays étrangers. On peut recevoir ce certificat de vaccination à la mairie du lieu de résidence au moment de la vaccination (normalement, le lieu qui a émis le coupon pour l’inoculation). On peut aussi l’obtenir via une application spécifique pour téléphone intelligent ou dans un combini habilité à le faire.
Certificat de complétion de la vaccination 接種済証
Après l’inoculation, le centre de vaccination délivre un « certificat de complétion de la vaccination (接種済証) » sur lequel on peut lire les informations concernant le vaccin et la date d’inoculation. Le certificat de complétion de la vaccination indique quand et quel vaccin a servi pour l’inoculation.
La mairie qui a envoyé les coupons pour l’inoculation (mairie de laquelle dépend le jûminhyô au moment de l’inoculation) délivre ce certificat. Le formulaire du certificat de complétion de la vaccination (接種済証) se trouve sur le côté droit du coupon pour l’inoculation (certaines municipalités l’envoient sur un papier séparé du coupon pour la vaccination). Il n’est donc généralement pas nécessaire de demander le certificat. Cependant, on peut l’obtenir sur le lieu de vaccination en faisant apposer le sceau et en remplissant les détails nécessaires.
Historique de vaccination 接種記録書
En outre, les personnes qui ont reçu une injection sans bon de vaccination, par exemple, lors de vaccinations sur le lieu de travail, peuvent obtenir un « historique de vaccination 接種記録書 » sur lequel on peut lire la date et les informations concernant le vaccin inoculé.
Le certificat de complétion de la vaccination (接種済証) et l’historique de vaccination 接種記録書 peuvent être utilisés au Japon.
Certificat de vaccination 接種証明書
En outre, on peut obtenir un « Certificat de vaccination 接種証明書 » qui certifie officiellement la vaccination contre le nouveau coronavirus. Ce certificat est utile pour entrer dans un pays étranger, et peut également servir dans diverses situations au Japon. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’en faire la demande à la mairie dans laquelle se trouvait le jûminhyô au moment de la vaccination (en général, la mairie qui a émis le coupon pour l’inoculation). En plus de la délivrance papier au guichet des mairies (etc.), il est possible de l’obtenir, après vérification de la carte My Number, à partir d’une application spécifique disponible sur les smart phones ou dans un combini (convenience store). Pour en savoir plus sur la façon de demander le certificat, se référer aux pages suivantes.
- Pour tout ce qui concerne le système de vaccinations dans son ensemble, cliquer ici (en japonais). La version officielle en anglais se trouve ici.
- Pour des informations sur l’application dédiée aux certificats de vaccination, cliquer ici. Pour les explications en français, à titre indicatif, cliquer ici.
Source : ワクチン接種の証明書は発行されますか。|新型コロナワクチンQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?