Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-12-3 Premier ministre sur les mesures aux frontières

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 3 décembre 2021 au matin, le Premier ministre expliquait brièvement qu’il avait demandé au ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) de tenir compte des difficultés face aux suspensions des nouvelles réservations sur les vols internationaux.

Questions de la presse

Q : À propos de la suspension et l’annulation de la suspension des nouvelles réservations pour les lignes internationales, et du retard concernant l’envoi d’un avis du ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.

Pour répondre à la question que vous soulevez, je crois savoir qu’hier, le ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme a publié un avis visant à prendre dûment en considération la demande de retour au Japon des ressortissants japonais, tout en tenant compte la situation sur le plan des réservations (etc.) (NdT : cela concerne aussi les résidents étrangers au Japon).

Le nombre total d’arrivées est maintenant plafonné à environ 3 500 personnes, les réservations variant d’un jour à l’autre. On peut supposer qu’il y aura des annulations à l’avenir. Nous avons décidé que nous tiendrons compte des places non réservées selon les disponibilités au niveau du jour de la semaine et de chaque journée. Je crois qu’il faut de nouveau expliquer cela au public et lui demander de réagir calmement.

Q : Concernant les dégâts causés par le séisme de ce matin dans la préfecture de Yamanashi

Je dois vérifier de nouveau les détails. Cependant, je sais que chaque région a envoyé des rapports sur la situation. Aussi, le gouvernement suivra la situation de près, et s’il y a quelque chose qu’il peut faire de son côté, il le fera.

On peut écouter la conférence ici : https://nettv.gov-online.go.jp/prg/prg23639.html

NdT : Avant les questions

Pour le moment, il faut visiblement un temps d’ajustement.

Normalement,

  • Les Japonais et les résidents au Japon peuvent toujours revenir au Japon, pour le moment, sauf s’ils ont un historique de séjour dans 10 pays. Cela pourrait changer à n’importe quel moment. Pour les assouplissements, Infos Locales au Japon reste connectée avec les Conseillers des Français de l’étranger. S’il y a des nouvelles, elles seront publiées dans le fil d’actualité de Facebook et Twitter avant d’être publiées dans des articles.
  • Pour partir en France, les règles ont changé. Il faut maintenant faire un test de dépistage et fournir une déclaration sur l’honneur à l’arrivée en France. Pour en savoir plus : en françaisen japonais
  • Pour les Français qui prévoient de retourner en France pour les vacances. Le Consulat a envoyé un message à toutes les personnes inscrites sur « Mon Consulat ». Si cela n’est pas encore fait, il est vraiment recommandé de s’y inscrire. Les explications ici : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger. Tant que le gouvernement japonais évalue les besoins concernant le variant omicron, il pourrait encore y avoir des renforcements aux frontières. Il convient donc de prendre ses décisions prudemment, en présumant que si l’on quitte le Japon, on pourrait être dans l’impossibilité de revenir pendant quelques temps.

Courage à tous !

Articles les plus récents dans chaque coin
d’Infos Locales au Japon

Blog et activités récentes

Calendrier des événements, dates limites pour les aides, etc.

Cliquer ici : Calendrier des aides et événements – Infos Locales au Japon

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.