Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Trier par type d'article

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Alerte à la rage à l’étranger

Sommaire

Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français. Cette fois, il s’agit d’un appel à la prudence en raison des épidémies de rage à l’étranger.

Ces informations sont toujours valables en date du 22 mai 2025 (heure du Japon).

Alerte à la rage dans les pays étrangers

Source : 海外安全ホームページ : スポット情報詳細 (mofa.go.jp)

Le 21 mai 2025

  • La rage reste présente dans de nombreux pays du monde, notamment en Asie et en Afrique.
  • Il n’existe aucun traitement efficace une fois que les symptômes apparaissent, et presque 100 % des patients en décèdent.
  • Lors des voyages à l’étranger, il convient de prendre amplement garde pour éviter toute infection, y compris en s’abstenant de s’approcher inutilement des animaux.

1. Situation épidémique de la rage

(1) La rage est endémique dans le monde entier, à l’exception de quelques pays, dont le Japon, l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il s’agit donc d’une maladie que l’on peut contracter dans la plupart des pays.

(2) L’OMS estime que plusieurs dizaines de milliers de personnes en décèdent chaque année dans le monde, principalement en Asie et en Afrique.

(3) La page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales publie sur la situation épidémique mondiale de la rage. S’y référer par le lien ci-dessous.

Site web du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales : Situation épidémique de la rage.
https://www.mhlw.go.jp/bunya/kenkou/kekkaku-kansenshou10/pdf/03.pdf

2. Sur la rage

(1) Source d’infection

a) La rage est un virus qui pénètre le corps par le biais de plaies, généralement causées par des morsures ou des griffures, etc. d’animaux infectés.

La rage n’infecte pas que les chiens. On sait qu’elle peut infecter tous les mammifères et, aux États-Unis et en Europe, on observe une transmission du virus par des renards, des ratons laveurs, des moufettes (putois), des chauves-souris, etc.

Voir ci-dessous la liste des principaux animaux sources d’infection dans le monde.

Site web du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales : Liste des animaux vecteurs de la rage dans chaque région du monde.
https://www.mhlw.go.jp/bunya/kenkou/kekkaku-kansenshou10/pdf/index-map.pdf

b) Dans de rares cas, le virus peut se transmettre par inhalation aérosole.

(2) Symptômes

a) La période d’incubation de la rage est généralement de un à trois mois. Selon des facteurs tels que la zone de morsure (lieu de pénétration du virus) ou la quantité de virus, la période d’incubation peut être comprise entre un peu moins d’une semaine et au moins un an.

b) Les premiers symptômes de la rage prennent la forme de fièvre, perte d’appétit, douleur de la plaie, démangeaisons, etc. Lorsque le virus se propage au système nerveux central, il provoque une inflammation progressive et mortelle du cerveau et de la moelle épinière.

Par la suite, le patient présente des symptômes tels qu’une forte anxiété, une confusion passagère, de l’hydrophobie (peur de l’eau), de l’aérophobie (peur du vent), selon lesquels les muscles du cou (région cervicale) se contractent à la vue de l’eau ou à l’exposition au vent, une fièvre élevée, une paralysie, une ataxie, des convulsions généralisées. Le patient présente ensuite des problèmes respiratoires, et la mort survient.

(3) Mesures de prévention

a) Pour éviter les infections, il est essentiel de s’abstenir de s’approcher et de toucher des canidés et des animaux sauvages. Il est aussi nécessaire de prendre garde aux animaux de compagnie.

b) Ensuite, il est recommandé aux personnes qui prévoient de voyager à l’étranger dans une zone d’épidémie de la rage de se faire vacciner avant de quitter le pays. Cela concerne, par exemple,

  • Les personnes qui se déplaceront à vélo, camperont et qui auront des activités dans les zones rurales,
  • celles qui prévoient de séjourner longtemps dans des régions dans lesquelles il n’y a pas d’établissements médicaux à proximité,
  • ainsi que celles qui ne peuvent éviter d’être en contact avec des animaux potentiellement infectés en raison de leur activité commerciale.

Cliquer le lien suivant pour trouver un établissement qui peut effectuer cette vaccination.

Site web des services de quarantaine du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales Comment trouver un centre de vaccination
https://www.forth.go.jp/moreinfo/topics/vaccination.html

(4) Comment faire en cas de morsure (etc.) par un animal

Dans le cas de la rage, il n’existe aucun traitement efficace une fois que les symptômes apparaissent, et approximativement 100 % des patients en décèdent.

On peut prévenir l’apparition des symptômes par une série d’inoculations du vaccin, même après une infection par morsure (etc.) d’animaux infectés.

En cas de morsure (etc.) par un animal, nettoyer immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 minutes, et consulter au plus tôt un médecin dans un établissement médical.

Quand une personne suspecte une exposition à la rage, il faut inoculer un vaccin antirabique le plus rapidement possible. Il en est de même dans le cas des vaccinations préventives en préexposition. Il convient donc de bien en parler avec son médecin.

Par ailleurs, si l’on suspecte une infection par la rage, mais que l’on rentre au Japon sans avoir consulté un médecin dans un établissement médical à l’étranger, il convient de consulter au plus tôt le hokenjo ou l’institution médicale la plus proche.

Références

4. Pays / Régions concernées par ce bulletin d’informations régionales

  •  Le monde entier

5. Veuillez vous inscrire au registre des Japonais de l’étranger et à たびレジ

(Note : たびレジ est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)

Les ressortissants français peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ».
Infos Locales au Japon encourage les ressortissants de toutes les nationalités à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou par leur ambassade / consulat.

Avant de vous rendre à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité et communiquez à votre famille, vos amis, votre lieu de travail, etc. votre itinéraire et vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus doivent s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.

De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) durant moins de trois mois peuvent s’inscrire au service d’information sur la sécurité à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères, pour recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger.

Se renseigner

Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

  • Section politique, Bureau consulaire, ministère des Affaires étrangères, Informations sur les maladies infectieuses.
     Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 5994).
  • Site du ministère des Affaires Étrangères sur la sécurité :
     http://www.anzen.mofa.go.jp/
     Version pour les téléphones mobiles
     http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp

Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger

Pour des informations sur les missions diplomatiques à l’étranger dans différents pays, consulter la page ci-ci-dessous du site du ministère des Affaires étrangères.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.