2023-02-15 Alerte concernant le terrorisme en Europe (etc.)
Cet article traduit une publication du ministère des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français. Avant de rentrer pour les congés d’hiver, pensez à le lire !
Ces informations sont toujours valables en date du 25 février 2023 (heure du Japon).
Alerte concernant le terrorisme en Europe (etc.)
Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)
Le 15 février 2023
1. En réponse à l’autodafé et à la destruction récents de livres saints de l’Islam (le Coran) en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas, des manifestations ont éclaté dans de nombreux pays à majorité musulmane. La menace d’attentats visant l’Occident a donc augmenté.
2. Dans ce contexte, de nombreux pays à majorité musulmane ont convoqué les représentants de chaque ambassade, et les protestations continuent contre la Suède, la Hollande et les autres pays concernés. De plus, les médias soutenant les organisations extrémistes islamiques mettent en garde contre des représailles, ce qui rend la situation difficile. Les installations à caractère religieux et les missions diplomatiques en Europe pourraient devenir la cible d’attaques terroristes, etc. à l’avenir, ce qui signifie qu’il est nécessaire de rester constamment prudent.
3. Compte tenu des points 1 et 2, les personnes qui prévoient de voyager ou de séjourner en Europe pour le moment doivent de s’efforcer de recueillir les informations concernant la sécurité publique, afin d’éviter de se trouver impliquées dans des attaques terroristes ou des situations imprévues. Elles ont également besoin de prendre les précautions suivantes.
- (1) Rester aussi loin que possible des endroits bondés où se trouve un grand nombre de personnes non identifiables.
- (2) Bien qu’il soit difficile de prévoir quand et où une attaque terroriste peut avoir lieu, il est conseillé de regarder régulièrement autour de soi, de prêter attention aux personnes (véhicules) et objets suspects et de quitter immédiatement un lieu si vous remarquez quelque chose d’inhabituel (par exemple, des objets abandonnés, des vêtements lourds non naturels, des impressions inhabituelles).
- (3) Si un bruit d’explosion se fait entendre dans les environs, commencer par se jeter à terre pour éviter le souffle de la déflagration. Par la suite, rester conscient qu’il pourrait y avoir une seconde explosion, et s’éloigner rapidement du site.
4. Avant de voyager à l’étranger
Note : ce document étant en principe pour les ressortissants japonais, l’article parle du système たびレジ. Il s’agit d’un outil d’information des voyageurs japonais sur les dangers dans la zone de voyage (de moins de 3 mois). Dans le cas des ressortissants japonais, on peut s’y inscrire pour la durée d’un voyage à l’étranger.
Les ressortissants français peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ». Les ressortissants de toutes les nationalités sont encouragés à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou leur ambassade / consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.
Avant de voyager, veillez à informer votre famille, vos amis et votre lieu de travail de votre itinéraire et de vos coordonnées à destination, en cas d’urgence. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus doivent s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences. http://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/todoke/zairyu/index.html
De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) pour une période inférieure à 3 mois sont priées de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ. Cela leur permet de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devient nécessaire pendant leur séjour à l’étranger.
(Pour plus d’informations, voir aussi : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/#)
5. Pour plus d’informations sur les mesures antiterroristes et anti-kidnapping
(1) Dépliant « Q&A on countering bombings for Japanese nationals and companies operating abroad 海外へ進出する日本人・企業のための爆弾テロ対策Q&A ».
Dépliant : https://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pamph_03.html
(2) Dépliant « Mesures de lutte contre les actes terroristes et les enlèvements durant les voyages à l’étranger 海外旅行のテロ・誘拐対策 »
Dépliants : https://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pamph_10.html
(3) Manuel de sécurité à l’étranger de Golgo 13 pour les petites et moyennes entreprises.
Manuel https://www.anzen.mofa.go.jp/anzen_info/golgo13xgaimusho.html
Se renseigner
Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
- Office of Japanese Counter-Terrorism (lié au terrorisme et aux enlèvements), section consulaire (poste 3047).
- Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) (poste 2851).
Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ :
https://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC et version pour smart phone)
Pour Référence
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.