Dépistage de la tuberculose avant d’entrer au Japon
Des mesures de dépistage de la tuberculose rentreront en vigueur pour les personnes qui souhaitent s’installer au Japon pendant au moins 6 mois, et qui viennent de pays depuis lesquels de nombreux étrangers ont été diagnostiqués infectés par la tuberculose au Japon.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des
– services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice.
– Organisme national du Tourisme.
– D’un organisme étranger officiel.
Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
NdT
Infos Locales au Japon anticipe des commentaires réactifs sur ce sujet. Aussi, bien que, pour le moment, il n’y ait aucune mesure en place, il est important de comprendre que :
- Les cas de tuberculose requièrent 6 mois à un an de traitement et d’isolement du reste de la société.
- Pendant cette période, les personnes infectées qui ont développé la maladie au Japon doivent vivre confinées ou presque, et n’ont pas le droit de travailler, en principe, a fortiori dans des lieux publics. Cela signifie que, si elles ont développé la maladie un peu avant de partir pour le Japon, et qu’on découvre qu’elles sont malades au Japon, elles ne pourront pas gagner leur vie et n’auront pas beaucoup de support communautaire.
- De plus, beaucoup d’établissements médicaux parlent difficilement avec les patients étrangers. Les examens et soins peuvent demander des interventions de la famille. Cela complique les choses, si la personne malade n’a pas encore ses bases au Japon.
- Il y a aussi le problème de la couverture de la caisse d’assurance maladie. Si une personne a développé la tuberculose, mais n’a pas encore payé ses cotisations sociales, il devient compliqué d’obtenir une couverture des soins, etc.
- C’est donc une situation traumatisante qui peut amener à des sentiments gris. Aussi, Infos Locales au Japon suppose que l’idée de cette mesure est certainement de s’assurer qu’elles sont dans les meilleures conditions de traitement, dans un pays qui parle leur langue aussi.
- En cas de tuberculose, la loi japonaise interdit les traitements défavorables. La tuberculose peut arriver à n’importe qui. Par conséquent, si une personne l’attrape pendant qu’elle est en poste dans une entreprise, l’entreprise ne peut pas la renvoyer ou la défavoriser quand elle reprend son travail. Cela est aussi vrai pour les promotions.
- Ces mesures concernent pour le moment un nombre limité de personnes. Elles seront effectives à partir de mars.
À propos du dépistage de la tuberculose avant d’entrer au Japon (Pre-Entry Tuberculosis Screening)(JPETS)
La tuberculose est l’une des principales maladies infectieuses de notre pays, causée par le Mycobacterium tuberculosis. Chaque année, elle se déclare chez plus de 10 000 nouveaux patients, et provoque le décès d’environ 1.500 000 personnes. Ces dernières années, le Japon fait face à un nombre croissant de patients nés à l’étranger. En 2023, parmi les 10 619 nouveaux patients enregistrés pour la tuberculose, 1 619 étaient nés à l’étranger. En particulier, plus de la moitié des jeunes patients enregistrés susceptibles d’infecter un grand nombre de personnes étaient d’origine étrangère.
Face à cette situation, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a décidé d’implémenter des mesures de dépistage de la tuberculose pour vérifier si une personne a déjà été infectée avant l’arrivée au Japon. Le test sera requis des personnes en provenance de pays dans lesquels le nombre de cas de tuberculose est particulièrement élevé et qui ont l’intention de rester à moyen ou long terme au Japon.
Sujets
Informations importantes
Avis d’implémentation du système de dépistage de la tuberculose avant d’entrer au Japon pour trois pays qui sont prêts pour ces mesures (les Philippines, le Népal et le Vietnam).
- À propos de l’implémentation de mesures de dépistage de la tuberculose avant l’entrée au Japon (26 décembre 2024)
Pour en savoir plus, il convient de vérifier le site Web spécial pour le « dépistage de la tuberculose avant d’entrer au Japon ». (Bientôt disponible.)
Aperçu relatif à ce dépistage
Ce qu’est le dépistage de la tuberculose avant d’entrer au Japon
Le système de dépistage consiste à faire passer, avant de rentrer au Japon, une radio des poumons dans un établissement médical désigné pour ces examens, afin de certifier que les résidents de moyenne et de longue durée 中長期在留者 qui entrent ou résident au Japon pour plus de 3 mois n’ont pas développé la tuberculose.
Personnes concernées
De manière générale, cela concerne les ressortissants des Philippines, du Vietnam, d’Indonésie, du Népal, de la Birmanie et de la Chine compte tenu du fait que la plupart des patients nés à l’étranger et diagnostiqués pour la tuberculose pendant leur séjour au Japon provenaient de ces pays. Les tests de dépistage sont requis des résidents de moyenne et de longue durée 中長期在留者 (sauf ceux en possession de re-entry permit) (Note) et / ou des personnes qui souhaitent entrer ou s’installer au Japon pour pratiquer des activités spécifiques conformes aux notifications d’activité n° 53 et n° 54 (nomades numériques et leurs conjoints ou enfants).
Toutefois, à titre exceptionnel, les examens ne seront pas requis des personnes qui peuvent prouver par un certificat de résidence que leur pays ou la région de résidence actuelle n’est pas un des pays de cette liste.
(Note) Le terme « résidents de moyenne et de longue durée 中長期在留者 » désigne les personnes visées dans l’article 19-3 de la loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés. (En l’occurrence, il s’agit des ressortissants étrangers en possession d’un droit de séjour au Japon qui ne répond pas à l’une des conditions ci-dessous :
- 【1】 particulier ayant décidé de séjourner au plus 3 mois au Japon,
- 【2】personnes dont le titre de séjour attribué est « 短期滞在 séjour court »,
- 【3】personnes qui ont reçu un titre de séjour comme diplomate ou officiel,
- 【4】celles qu’une ordonnance du ministère de la Justice considère équivalentes aux personnes du point 【3】.
Les personnes suivantes seront exemptes de tests pour le moment : les participants au programme JET, les stagiaires de la JICA (à long terme et à court terme), les étudiants du programme de bourses de développement des ressources humaines de la JICA (JDS), les étudiants internationaux parrainés par les ambassades, les étudiants étrangers avec un contrat de formation et éducation, les infirmiers et les travailleurs sociaux selon l’EPA signé entre le Japon et le pays concerné, les étrangers avec des compétences spécifiques 特定技能, les ressources humaines étrangères venant en aide pour les travaux ménagers (article 16-43 de la loi sur les zones spéciales).
Comment effectuer le dépistage de la tuberculose avant d’entrer au Japon
- Le candidat à l’entrée au Japon doit se faire examiner par un médecin et se soumettre à une radio des poumons dans un établissement médical spécifié pour ces examens dans le pays concerné.
- Un candidat dont le test établit qu’il n’a pas développé la tuberculose recevra un certificat de non-développement de la maladie de la part de l’établissement médical désigné pour cet examen.
- Il doit soumettre ce certificat au moment de la demande de délivrance du certificat d’éligibilité (s’il dépose une demande de visa à une représentation diplomatique dans son pays, sans passer par le processus des certificats d’éligibilité, il soumet ce certificat au moment de la demande de visa).
Informations complémentaires :
- Il sera obligatoire de présenter son passeport pour confirmer son identité.
- Les frais de test de dépistage seront à la charge du demandeur de droit de séjour.
- Le nombre de jours et les frais nécessaires pour obtenir un certificat de non-développement de la tuberculose 結核非発病証明書 après avoir fait l’examen de dépistage peuvent varier d’un établissement médical à l’autre.
- La durée de validité du certificat de non-développement de la tuberculose 結核非発病証明書 est de 180 jours après le jour de la radiographie des poumons.
- Comme on peut demander de montrer ce certificat après l’entrée au Japon, il convient de garder le récépissé avec attention.
※ Les détails sont disponibles dans le document « Directives relatives à la mises en œuvre d’un dépistage de la tuberculose avant l’entrée au Japon » (PDF). 入国前結核スクリーニングの実施に関するガイドライン.
Comment se passera le dépistage de la tuberculose avant l’entrée au Japon
※ Pour en savoir plus sur les procédures de demande de délivrance des certificats d’éligibilité, se référer à la page de l’Agence des Services de l’Immigration. Pour les démarches d’obtention des visas, voir la page du ministère des Affaires Étrangères.
For information about application for Certificate of Eligibility, please refer to Immigration Services Agency.
For information about VISA, please refer to Ministry of Foreign Affairs.
Dates de démarrage du dépistage de la tuberculose avant l’entrée au Japon dans les pays concernés
※ La liste des établissements médicaux désignés sera disponible depuis un site spécial dans les jours à venir.
Début des examens médicaux | Obligation de soumettre le certificat de non-développement de la tuberculose 結核非発病証明書 | |
Philippines, Népal | Prévu le 24 mars 2025 | Prévu le 23 juin 2025 |
Vietnam | Prévu le 26 mai 2025 | Prévu le 1ᵉʳ septembre 2025 |
Indonésie, Birmanie, Chine | En cours de préparation. (Les dates de démarrage seront communiquées dès qu’elles seront disponibles) | Même réponse que la colonne de gauche. |
※ Faire glisser le tableau de droite à gauche pour en voir le contenu.
Lignes directrices – Guidelines
- Lignes directrices pour l’implémentation de mesures de dépistage de la tuberculose avant l’entrée au Japon 入国前結核スクリーニングの実施に関するガイドライン(PDF)
- Directives sur les examens de dépistage de la tuberculose avant l’entrée au Japon 入国前結核健診の手引き(2024年12月)(PDF)
- Japan Pre-Entry Tuberculosis Screening – TECHNICAL INSTRUCTIONS, December 2024(英語版)
Questions fréquentes (FAQ)
※ Mise à jour en cours
Liens du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur ce sujet
- Sur le BCG
- Centre for Pre-Entry Tuberculosis Screening Accuracy (CJPQA) (Centre pour la précision du dépistage de la tuberculose avant l’entrée au Japon)
- Agence des Services de l’Immigration (sur le système de certificats d’éligibilité)
- Ministère des Affaires Étrangères (sur le système des visas)
- Société de prévention de la tuberculose, Institut de recherche sur la tuberculose
- Société de prévention de la tuberculose 結核予防会
- Institut national des maladies infectieuses 国立感染症研究所
Source : 入国前結核スクリーニング Japan Pre-Entry Tuberculosis Screening |厚生労働省