2022-09-02 Changement de désignation de 28 pays / régions des mesures 28
Les informations de cet article ne sont plus valables depuis le 11 octobre 2022.
Cet article correspond à l’annonce de changement de catégorie de règles de quarantaine pour 28 pays et régions. Les voyageurs en provenance de ces pays pourront suivre ces nouvelles mesures à compter du 7 septembre à 0:00.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.
Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.
En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.
Nouvelles mesures aux frontières pour lutter contre le nouveau coronavirus ».
Ces informations sont valables en date du 02 septembre 2022 (heure du Japon).
À propos de la classification des pays et régions désignés sur la base du point 1. des nouvelles mesures de renforcement des frontières (28)
Le 02 septembre 2022
1. À compter du 7 septembre à 0:00 heure du Japon, la désignation de 28 pays et régions dans le cadre des nouvelles mesures de renforcement aux frontières (28) fait l’objet de changements.
Actuellement, l’Albanie et la Sierra Leone font partie de la catégorie « rouge ». Ces pays passeront à la catégorie « jaune » à compter du 7 septembre 2022 à 0:00. Les personnes qui entrent ou reviennent au Japon depuis ces pays sont tenues de se soumettre à un test de dépistage à l’entrée au Japon, et de se mettre en quarantaine à domicile (etc.) pendant une durée de principe de 5 jours. À partir du troisième jour, elles peuvent se soumettre volontairement à un test dépistage et si celui-ci est négatif, elles ne sont pas tenues de continuer leur quarantaine à domicile (etc.). Parmi ces personnes, celles qui sont triplement vaccinées n’auront pas à se soumettre à un test de dépistage à l’entrée au Japon, et ne seront pas tenues d’effectuer un confinement (quarantaine) à domicile (ou dans un lieu équivalent) après l’arrivée au Japon.
Les pays suivants de la catégorie « jaune » passeront à la catégorie « bleue » à compter du 7 septembre 2022 à 0:00. Angola, Antigua-et-Barbuda, Uruguay, Eswatini, Érythrée, Cap Vert, Guinée-Bissau, îles Cook, Grenade, Comores, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Saint-Marin, Suriname, St Christopher Nevis, Saint-Vincent-et-Grenadine, Somalie, Tchad, Tuvalu, Nauru, Niue, Vanuatu, Brunei, Botswana, Honduras, île Maurice. Triplement vaccinées ou non, les personnes qui entreront / reviendront au Japon depuis des pays / régions n’auront pas besoin d’effectuer un test de dépistage à l’entrée au Japon. Il ne leur sera pas non plus demandé d’effectuer une quarantaine à domicile (etc.).
Conformément au point 1. des « Nouvelles mesures de renforcement des mesures aux frontières (28) 水際対策強化に係る新たな措置(28) », le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales publient sur la page ci-dessous la classification des pays / région.
- En japonais : https://www.anzen.mofa.go.jp/covid19/pdf2/0902_list.pdf
- En français : Tests de dépistage à l’arrivée et quarantaine après l’arrivée au Japon – Infos Locales au Japon
Pour savoir s’il y a ou non un test de dépistage à l’entrée, s’il y a ou non une période d’attente après l’entrée, etc. applicables à chaque catégorie, veuillez consulter les liens ci-dessous.
- en japonais https://www.mofa.go.jp/mofaj/ca/cp/page22_003380.html
- en anglais https://www.mofa.go.jp/ca/cp/page22e_000925.html
Se renseigner
※ Pour plus d’informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses, veuillez vous référer à la page d’accueil du ministère des Affaires étrangères sur la sécurité à l’étranger (https://www.anzen.mofa.go.jp)
※ Veuillez vérifier ici la liste des pays soumis à une restriction de visa. Elle se trouve sur la page du ministère des Affaires étrangères. (https://www.mofa.go.jp/mofaj/ca/fna/page4_005130.html)
Centres d’information
○ Centres de consultation sur le nouveau coronavirus du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (renforcement de la quarantaine) 厚生労働省新型コロナウイルス感染症相談窓口 (検疫の強化)
Depuis le Japon : 0120-565-653
Depuis l’étranger : +81-3-3595-2176 (répond en japonais, en anglais, en chinois et en coréen).
○ Bureau de l’administration de l’immigration et de la résidence 出入国在留管理庁 (Refus d’entrée au Japon, Rentrée au Japon)
Tél : (Standard) 03-3580-4111 (Extensions 内線 4446 et 4447)
○ Centre d’information du ministère des Affaires étrangères sur les procédures de visa – 外国人在留支援センター内外務省ビザ・インフォメーション
Tél : 0570-011000 (Au menu, taper 「1」pour le japonais, puis 「5」) Une partie des téléphones IP ne se connectent que par le 03-5363-3013.
○ Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
https://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC et version pour smart phone)
http://www.anzen.mofa.go.jp/m/mbtop.html (version pour téléphone mobile)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.