Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

MOFA : Alerte aux actes de piraterie en Somalie et au Yémen

Sommaire

Cet article s’adresse aux personnes qui prévoient de voyager par bateau au large de la Somalie et du Yémen. Les gouvernements ont tous un système d’aide de leurs ressortissants à l’étranger. Par exemple, le gouvernement français gère un système d’alertes pour la sécurité sur son site Conseils aux Voyageurs – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr).

Le gouvernement japonais a récemment publié l’article suivant, qui vient en complément de ces informations. Les personnes qui voyagent en Asie sont encouragées à bien se renseigner sur ce point.

Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Alerte aux actes de piraterie et autres incidents dans les eaux au large de la Somalie et du Yémen

Le 16 août 2023

Points importants

  • Les eaux au large de la Somalie continuent à présenter un risque de dommages liés aux actes de piraterie, etc.
  • Dans les eaux entourant le Yémen, des incidents se produisent notamment lors de tirs de missiles en provenance du Yémen et lorsque des navires suspects s’approchant des navires.

Note : Les « actes de piraterie et autres incidents » comprennent les actes de piraterie commis en haute mer et les vols à main armée commis dans les eaux territoriales.

Point 1

Ces dernières années, le nombre d’actes de piraterie, etc. reste faible dans les eaux autour de la Somalie. En revanche, les causes sous-jacentes de la piraterie, telles que la pauvreté en Somalie et le manque de contrôle de la part des autorités, ne sont toujours pas résolues. De plus, on pense que les pirates de la région ont la capacité de poursuivre leurs activités, de sorte que la menace subsiste.

En réponse à ces menaces, le ministère japonais de la Défense et les forces d’autodéfense continuent de mener des opérations de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes et dans le golfe d’Aden. Veuillez consulter le site web du ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) ci-dessous, où vous pouvez demander une escorte de la Force maritime d’autodéfense dans le golfe d’Aden.

Référence : Incidents récents de piraterie et autres incidents au large de la Somalie (Source : IMB Annual report 2022) :

  • 2018  : 3 incidents,
  • 2019 : 0 incidents,
  • 2020 : 0 incidents,
  • 2021 : 1 incidents,
  • 2022 : 0 incident.

Point 2

Par ailleurs, la situation sécuritaire au Yémen est extrêmement instable, les affrontements entre le gouvernement du pays et les groupes armés anti-gouvernementaux (Houthis) se poursuivant depuis longtemps, ainsi que les attaques terroristes et les enlèvements perpétrés par des organisations extrémistes islamiques, etc. En conséquence, les navires des eaux entourant le Yémen (golfe d’Aden, mer Rouge et détroit de Bab el-Mandeb) ont été victimes d’attaques de missiles en provenance du Yémen et par des navires suspects s’approchant d’eux.

Point 3

En conséquence, les opérateurs de navires qui prévoient de naviguer au large et dans la région des côtes de la Somalie et du Yémen, y compris dans la zone de Route internationale recommandée (IRTC) et ceux qui prévoient d’embarquer sur ces navires, doivent pleinement être conscients de ces dangers et vérifier les dernières informations de la presse et de celles publiées dans les pages web ci-dessous.

Pages web relatives à cette information

Se renseigner

  • Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
    Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
    Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903

(Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères)

  • Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (en relation avec le terrorisme et les enlèvements) du
    Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
    Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047)
  • Bureau des affaires consulaires,
    Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
    Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 2851)

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon aspire à faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.