2023-03-24 – Virus Marburg et voyages à l’étranger (Bulletin 2)
Le Japon met en garde contre un nouveau foyer de maladie à virus Marburg, en Guinée équatoriale. Les personnes qui doivent s’y rendre sont appelées à la plus grande vigilance. Le virus Marburg est aussi dangereux que la fièvre hémorragique Ebola.
Foyer de maladie à virus Marburg (Bulletin 2)
Le 24 mars 2023
● Le 13 février, l’OMS a annoncé que les autorités sanitaires de Guinée équatoriale avaient confirmé le premier cas de maladie à virus Marburg du pays dans la province de Kie Ntem, dans l’est du pays. Depuis, l’épidémie s’est propagée dans le pays et, en date du 21 mars, le pays a confirmé 9 cas, et on indique 20 cas suspecté infectés.
● La maladie à virus Marburg est une maladie infectieuse extrêmement dangereuse avec un taux de létalité élevé, similaire à la fièvre hémorragique Ebola. Elle se transmet principalement par contact avec des fluides corporels (sang, sécrétions, vomissements et excrétions) des personnes infectées, etc. Il faut rester à l’écart des zones où se trouvent des personnes infectées et évitez tout contact avec des personnes infectées ou suspectées de l’être.
1. Foyer de maladie à virus Marburg
● Le 13 février, l’OMS annonçait que les autorités sanitaires de Guinée équatoriale avaient confirmé un premier cas de maladie à virus Marburg dans la province de Kie Ntem, dans l’est du pays.
Après neuf décès dans l’État, les autorités sanitaires de Guinée équatoriale ont envoyé des échantillons à l’Institut Pasteur du Sénégal avec l’aide de l’OMS pour en rechercher la cause. Parmi les huit spécimens testés, un s’est révélé positif pour le virus de Marburg. Depuis lors, le nombre de cas dans le pays a augmenté, avec un total de neuf cas confirmés (dont sept sont décédés) et 20 cas suspects (qui sont tous décédés) signalés depuis la déclaration de l’épidémie en février.
Sur les huit nouveaux cas confirmés, deux ont été signalés dans le Kie-Ntem, quatre dans le Litoral et deux dans le Centre-Sur, ce qui laisse supposer une transmission étendue du virus, ces États étant distants d’environ 150 km.
L’OMS déploie des experts pour aider les autorités de Guinée équatoriale, notamment en renforçant la réponse à l’épidémie sur le terrain.
○ Annonce de la branche africaine de l’OMS datée du 22 mars
Marburg virus disease – Equatorial Guinea (who.int)
2. À propos de la maladie à virus Marburg
La maladie à virus Marburg fait partie des maladies infectieuses les plus dangereuses, au même titre que l’Ebola, et rentre dans la catégorie I de la liste des maladies infectieuses. La voie de transmission de la nature à l’homme reste inconnue, bien que l’on ait suggéré l’implication de vecteurs tels que les chauves-souris et les rats. Les sources d’infection sont le sang, les fluides corporels, les matières fécales et la salive du patient. Le virus se transmet par contact direct avec ces éléments et par contact dans les établissements de soins ou entre membres de la famille. Il ne se transmet par voie aérienne.
Actuellement, aucun traitement particulier ou vaccin n’a fait ses preuves. Les traitements sont réactifs, et un accès précoce aux soins de soutien peut augmenter le taux de survie. La période d’incubation est de 3 à 10 jours. La maladie se déclare brutalement, avec une apparition soudaine de fièvre, de frissons, de maux de tête et de douleurs musculaires, suivie d’une éruption cutanée. Par la suite, les symptômes peuvent s’aggraver, entraînant parfois une jaunisse, un affaiblissement général, un délire, une hémorragie, une défaillance de plus organes et la mort.
Il s’agit d’une maladie infectieuse dont le taux de mortalité est élevé (jusqu’à 88 % dans certains cas), d’où l’importance de la prévention. Pour éviter de contracter le virus dans l’environnement naturel, il convient de prendre des précautions telles que
- Éviter tout contact avec les animaux sauvages (y compris les carcasses et les excréments),
- éviter de pénétrer sans considération dans les grottes et les puits de mine, et
- Prendre soin de se laver soigneusement les mains en utilisant un désinfectant à base d’alcool ou du savon.
Ensuite, pour éviter toute infection par cette maladie, il convient d’appliquer les mesures de prévention, y compris
- Ne pas s’approcher des régions dans lesquels apparaissent des cas d’infection,
- Éviter tout contact avec des personnes infectées ou suspectées de l’être,
- Ne pas manger de viande d’animaux sauvage (viande de brousse, gibier, etc.)
Pour référence
○Services de la Quarantaine du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
https://www.forth.go.jp/useful/infectious/name/name49.html
○ Institut National des Maladies Infectieuses : « Ce qu’est la maladie à virus Marburg »
https://www.niid.go.jp/niid/ja/kansennohanashi/343-marburg.html
3. Inscription au registre du gouvernement
(Note : ce qui suit est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)
Veuillez vous inscrire au registre des Japonais de l’étranger et à « たびレジ ».
Avant de voyager à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité, communiquez votre itinéraire à votre famille, vos amis, votre lieu de travail (etc.) ainsi que vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus ont besoin de s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.
https://www.ezairyu.mofa.go.jp/RRnet/index.html
De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) pendant moins de trois mois ont besoin de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères. Cela leur permet de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire durant leur séjour à l’étranger. (Pour plus d’informations, voir : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/index.html)
Se renseigner
○ Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères.
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (standard) 03-3580-3311 (extensions 2902 ou 2903)
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
○ Division de la politique, Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères (informations médicales à l’étranger).
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (Extension 内線 4919)
○ Ministère des Affaires étrangères, site web sur la sécurité outre-mer
- http://www.anzen.mofa.go.jp/
- Version pour téléphones mobiles http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp
Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger
○ Ambassade du Japon au Gabon (ayant juridiction pour la Guinée équatoriale)
- Adresse : Boulevard du Bord de Mer, B.P.2259, Libreville, Gabon
- Tél : (+241)011-73-22-97 / 011-73-02-35
- Numéro d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : (+241)077-38-73-38
- Fax : (+241)011-73-60-60
- Page d’accueil. :https://www.ga.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html
Source : 海外安全ホームページ: スポット情報詳細 (mofa.go.jp)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.
Informations utiles quand on part du Japon : Catégorie : Partir du Japon.