2023-04-28 Levée d’une partie des mesures de quarantaine (COVID)
Ce 28 avril 2023, le gouvernement japonais vient d’annoncer la levée d’une partie des mesures de quarantaine liées à la COVID. Cette fois, les mesures se décomposent en deux parties :
- La soumission de certificat de dépistage ou de certificat de vaccination contre la COVID ne sera plus requise à partir du 29 avril à 0:00 (heure du Japon). Cette mesure s’appliquera aussi pour les vols depuis Chine. Si l’avion que vous prenez arrive avant cette heure, vous devez toujours montrer un certificat. Il n’est plus nécessaire si vous arrivez après.
- Les tests de dépistage à l’arrivée sont maintenus pour les personnes symptomatiques. Si celles-ci s’avèrent positives pour la COVID, elles sont toujours tenues de se mettre en observation dans un établissement selon les règles des services de quarantaine. Cette mesure s’appliquera aussi pour les passagers en provenance de Chine par vol direct.
Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des
– services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice.
– Organisme national du Tourisme.
Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
À propos des mesures aux frontières à l’avenir (à appliquer progressivement à partir du 29 avril 2023)
Le 28 avril 2023
Les détails concernant les mesures aux frontières à venir pour le nouveau coronavirus (COVID-19,) ont fait l’objet d’une publication le 28 avril. Le contenu des mesures est le suivant.
1. Compte tenu de l’annonce indiquant que le nouveau coronavirus ne rentre plus dans la liste des « maladies infectieuses telles que les nouvelles grippes », les mesures frontières changeront le 29 avril à 0h, selon les règles suivantes.
(1) Toutes les personnes qui arrivent au Japon ne seront plus tenues de soumettre un « certificat de test de dépistage négatif effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon » ou un « certificat de (triple) vaccination ».
(2) Des « tests de dépistage par échantillonnage » et d’autres mesures étaient actuellement en place à titre temporaire pour les personnes qui arrivent au Japon sur des vols commerciaux directs en provenance de Chine (à l’exception de Hong Kong et Macao). Les règles concernant le dépistage des personnes symptomatiques à l’entrée au Japon seront dorénavant identiques à celles pour les autres pays et régions.
2. En revanche, les mesures demandant aux personnes qui arrivent au Japon avec des symptômes de la COVID-19 de se soumettre à des tests de dépistage au moment de leur arrivée et de rester en observation / traitement dans un établissement ou similaire si les résultats sont positifs restent valables jusqu’au 8 mai 2023 à 0h, date à laquelle la surveillance génomique commencera.
3. Vérifier les informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses gérées par le ministère des Affaires étrangères en se rendant sur la page consacrée à la sécurité à l’étranger.
https://www.anzen.mofa.go.jp/
Se renseigner :
Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales Guichet de consultation sur la COVID-19
- Depuis le Japon : 0120-565-653
- Depuis l’étranger : +81-3-3595-2176 (répond en japonais, anglais, chinois et coréen).
Bureau de l’administration de l’immigration et de la résidence 出入国在留管理庁 (Refus d’entrée au Japon, Rentrée au Japon)
- Tél : (Standard) 03-3580-4111 (Extensions 内線 4446 et 4447)
Centre d’information du Ministère des affaires étrangères sur les procédures de visa – 外国人在留支援センター内外務省ビザ・インフォメーション
- Tél : 0570-011000 (Au menu, taper 「1」pour le japonais, ou 「2」pour l’anglais, puis 「5」) Une partie des téléphones IP ne se connectent que par le 03-5363-3013.
Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
https://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC et version pour smart phone)
http://www.anzen.mofa.go.jp/m/mbtop.html (version pour téléphone mobile)
Réponse à quelques questions sur ce sujet
Q1. Si l’on quitte la France aujourd’hui et atterrira demain, a-t-on besoin d’un des certificats PCR ou de vaccination ?
Réponse du ministère de la Santé : Non.
Q2. Faudra-t-il continuer d’utiliser Visit Japan Web ?
Réponse du ministère de la Santé : La partie « quarantaine » de cette application disparaîtra le 29 avril, mais si vous souhaitez gagner du temps pour les procédures d’immigration et de douane, vous pouvez continuer à y saisir vos informations. Comme avant, cela n’est pas obligatoire.
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.