Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2023-08-18 Suède : alerte concernant les risques d’actes terroristes

Sommaire

Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français. Avant de rentrer pour les congés d’hiver, pensez à le lire !

Ces informations sont toujours valables en date du 20 août 2023 (heure du Japon).

Suède : Alerte concernant les risques d’actes terroristes

Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Le 18 août 2023

Points importants

● Le 17 août, le gouvernement suédois a relevé le niveau de menace terroriste en Suède de 3 (menace accrue) à 4 (menace élevée).

● Un rassemblement pendant lequel des personnes ont mis le feu au Coran s’est tenu à Stockholm en janvier de cette année et la Suède enregistre des rassemblements (etc.) similaires depuis le mois de juin. En conséquence, le gouvernement suédois alerte sur une recrudescence des menaces ciblant la Suède et ses intérêts dans le pays, mentionnant que la situation sécuritaire s’est dégradée.

● Les personnes qui prévoient de voyager ou de résider en Suède sont appelées à recueillir les dernières informations publiées dans les médias (etc.) sur l’environnement sécuritaire, à porter encore plus attention à ce qui se passe autour d’elles, et à se comporter avec grande prudence tout en étant suffisamment conscientes de la prévention des risques de terrorisme.

Texte complet

Point 1

1. Le 17 août, le gouvernement suédois a relevé le niveau de menace terroriste dans sa grille de cinq niveaux, relève le niveau de menace terroriste dans le pays, pour qu’il passe du niveau 3 « menace en augmentation » au niveau 4 « menace élevée ». (C’est la deuxième fois que le pays relève le niveau de menace terroriste au niveau 4 depuis novembre 2015 – mars 2016). Cette information signifie que Cela signifie qu’il existe une « menace élevée » de passage à l’acte d’activistes ayant l’intention et la capacité de commettre des attentats terroristes et que cette menace devrait perdurer sur le long terme.

Point 2

2. En janvier 2023, des militants politiques ont brûlé des livres saints islamiques (Coran) à proximité de l’ambassade de Turquie dans la capitale suédoise, Stockholm. Les réactions et les protestations se sont multipliées, en particulier dans les pays à majorité musulmane, et l’intérêt des extrémistes islamiques pour la Suède s’accroit encore.

Point 3

3. En outre, des rassemblements similaires ont été annoncés et se sont tenus, à commencer par celui du 28 juin, date qui coïncide avec jour férié musulman, pendant lequel des manifestants ont brulé un livre du Coran près d’une mosquée à Stockholm. Les manifestations de protestation et de révolte contre la Suède s’amplifient, et l’ambassade de Suède en Irak a récemment fait l’objet d’une attaque. Le gouvernement suédois déclare également que les informations sur des menaces sont en augmentation et que la situation sécuritaire s’est détériorée.

Point 4

4. Compte tenu de ce qui précède, les personnes et tous les ressortissants japonais qui prévoient de se rendre en Suède, sont appelées à recueillir, pour le moment, les dernières informations publiées dans les médias (etc.) sur l’environnement sécuritaire afin de ne pas se trouver impliqué dans des attaques terroristes ou des événements imprévus. En particulier, lors des visites dans des lieux pouvant devenir facilement des cibles d’actes terroristes (lieux dans lesquels se réunit un nombre important de personnes que l’on ne peut pas identifier, tels que les installations gouvernementales et les représentations diplomatiques, les transports en commun, les installations touristiques, les grands magasins et les marchés, les lieux de culte, etc.), veuillez encore plus prendre garde à la situation autour de vous. Assurez encore plus votre sécurité en quittant immédiatement la zone si vous détectez une situation suspecte.

Point 5

5. Avant de voyager à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité et communiquez à votre famille, vos amis, votre lieu de travail, etc. votre itinéraire et vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus doivent s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences. (http://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/todoke/zairyu/index.html)

(Note : たびレジ est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)

De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) pendant moins de trois mois sont priées de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ, afin de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire durant leur séjour à l’étranger. (https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/#)

Point 6

6. Prenez le temps de vérifier les informations sur les mesures antiterroristes et anti-kidnapping.

Se renseigner

Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

  • Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (ié au terrorisme et aux enlèvements), Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
     Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047).
  • Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
     Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 9850).

Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ :

  https://www.anzen.mofa.go.jp/  (version PC et version pour smart phone)

Coordonnées des missions diplomatiques locales sur place

Ambassade du Japon en Suède
TEL: +46-(0)8-5793-5300 (en cas de fermeture, mise en relation avec un opérateur d’urgence).
Fax : +46-(0)8-661-8820
HP:https://www.se.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.