Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2024-02-29 Ramadan : alerte concernant les risques d’actes terroristes

Sommaire

Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.

Ces informations sont toujours valables en date du 10 mars 2024 (heure du Japon).

Alerte concernant les voyages et séjours à l’étranger pendant la période du Ramadan

Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Le 29 février 2024

Points importants

La période du Ramadan commencera le lundi 11 mars, pour se terminer autour du vendredi 12 avril environ, avec les célébrations de fin de jeûne (Aïd al-Fitr).

● La menace terroriste tend à augmenter durant et autour de ces dates. Pour cette année en particulier, il convient de tenir compte du fait que les tensions augmentent en raison de la situation entre Israël et la Palestine.

● Veuillez vous efforcer de rester informés par la page « たびレジ » du site du ministère des Affaires étrangères consacré à la sécurité à l’étranger et par les autres média, et de prendre suffisamment de précautions pour votre sécurité.

Point 1

1. Le Ramadan aura lieu durant la période du lundi 11 mars au mardi 9 avril environ (※), pendant laquelle personnes de confession musulmane jeûneront de l’aube au coucher du soleil. En général, la fin du Ramadan est suivie d’une fête appelée Aïd al-Fitr, qui dure environ trois jours (cette année, du mercredi 10 avril au vendredi 12 avril).
※ Le calendrier mentionné ci-dessus pourrait changer au dernier moment, selon les observations de la lune pendant ce mois.

Point 2

2. Habituellement, les menaces de terrorisme ont tendance à augmenter durant et autour de cette période. Par le passé, l’État islamique d’Irak et du Levant (ISIL) a publié des déclarations appelant ses combattants et ses partisans dans le monde entier à passer à l’attaque, et de fait, de nombreux actes terroristes ont eu lieu durant cette période. Cette année en particulier, il convient de tenir compte du fait que les tensions augmentent en raison de la situation entre Israël et la Palestine depuis le mois d’octobre.

Point 3

Compte tenu de ce qui précède, veuillez prendre les mesures de sécurité suivantes.

(Note : たびレジ mentionné ci-dssous est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers résident au Japon sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat.

Les ressortissants français qui voyagent comme touriste peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ». Tous les étrangers, quelle que soit leur nationalité, sont encouragés à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou leur ambassade / consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.

À propos de Tabireji
  • (1) S’efforcer de vérifier les dernières informations en consultant la page du ministère des Affaires étrangères concernant la sécurité à l’étranger (= Ariane pour les Français) et en suivant les informations dans les médias, etc.
  • (2) Redoubler d’attention le vendredi en particulier. Le vendredi, les musulmans se rassemblent pour prier, et des actes de terrorisme les ciblent parfois dans les mosquées et autres lieux de cultes. Les vendredis du mois du Ramadan et l’Aïd de cette année tombent le 15, le 22 et le 29 mars, ainsi que le 5 et le 12 avril.
  • (3) Avoir bien conscience que les endroits suivants sont des cibles potentielles pour des actes de terrorisme :
    • Installations touristiques et leurs alentours,
    • Lieux d’événements, notamment pour les dates anniversaire et les jours de célébrations, etc.,
    • Restaurants,
    • Hôtels,
    • Centres commerciaux,
    • Supermarchés,
    • Boîtes de nuit,
    • Salles de cinéma,
    • Établissements relatifs aux cultes religieux
  • et autres installations
    • dans lesquelles se réunissent de nombreuses personnes par le biais des transports en commun,
    • établissements religieux, dont les églises, les mosquées, les synagogues,
    • Installations gouvernementales (en particulier militaires, de la police, et relatives à la sécurité publique, les ambassades), etc.
  • (4) Lorsque l’on se rend dans l’un des endroits mentionnés dans le point (3), vérifier les chemins d’évacuation, dont les sorties de secours, prêter attention à la situation autour de soi et s’éloigner immédiatement du lieu en cas de personnes ou d’objets suspects. Augmenter son niveau de vigilance et, notamment, limiter la durée de présence pendant les heures de pointe, et prendre des précautions pour rester en sécurité selon l’état du lieu visité.
  • (5) Le cas échéant, suivre les instructions des autorités locales. En particulier, si vous êtes confronté à une attaque terroriste, efforcez-vous d’écouter attentivement les instructions des agents de police et d’autres personnes et d’agir calmement.
  • (6) Se souvenir des recommandations ci-dessous.
À propos des actes terroristes par véhicules entrant dans la foule
  • Comprendre que les dangers augmentent sur les trottoirs sans compléments de sécurité, tels que des barrières ou des éclairages, etc.
  • En général, marcher sur le trottoir le plus près possible des bâtiments.
En cas d’attaque terroriste à l’aide de bombes ou d’armes à feu
  • Adopter immédiatement une position basse, notamment en se couchant au sol ou s’abriter derrière un objet solide dès que l’on entend le bruit d’une explosion ou d’une fusillade.
  • Vérifier autour de soi, et si cela est possible, se mettre en sécurité rapidement en s’abaissant et en s’éloignant du bruit des armes à feu, etc. Dans les espaces clos, une ruée vers les portes peut provoquer des dommages secondaires tels qu’un effet domino de chute de personnes et il faut donc prendre garde.
  • Il peut y avoir plusieurs explosions. Aussi, ne pas aller voir ce qui se passe après une explosion.
En cas d’attaque à l’arme blanche
  • S’éloigner de l’auteur des faits. Utiliser les objets présents autour de soi pour se défendre contre les attaquants.
Dans le cas d’actes de terrorisme à l’intérieur d’un bâtiment tel qu’un site d’événements, un aéroport, etc.
  • Vérifier soigneusement à l’avance les entrées, les sorties, les issues de secours et les itinéraires d’évacuation, en gardant à l’esprit que des événements imprévus peuvent se produire.
  • Éviter les foules en entrant et en sortant des lieux aux heures creuses et en évitant les embouteillages.
  • Les zones non sécurisées à l’extérieur et près des entrées et des sorties des lieux d’événements peuvent être dangereuses. Éviter la foule et les files d’attente dans ces zones. Dans les aéroports, etc., ne pas s’approcher inutilement et ne pas s’attarder près des comptoirs d’accueil qui sont faciles d’accès pour tous, et passer rapidement les portiques de sécurité.
  • Pour éviter tout sinistre secondaire, y compris des blessures, essayer de garder le calme en dépit de l’état de panique autour de soi.

Point 4

4. Pour tout voyage à l’étranger, par précaution, veillez à informer votre famille, vos amis et votre lieu de travail de votre itinéraire et de vos coordonnées à destination, en cas d’urgence. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus doivent s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.

( http://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/todoke/zairyu/index.html )

De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) durant moins de 3 mois sont priées de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ, afin de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger.

Pour plus d’informations, voir aussi : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/#

Point 5

5. Par ailleurs, prenez le temps de vérifier les informations sur les mesures antiterroristes et anti-kidnapping

Se renseigner

Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard du ministère des Affaires Étrangères) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

  • Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (lié au terrorisme et aux enlèvements), Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
     Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047).
  • Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
     Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 2851).
  • Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.