2024-06-24 France : appel à la prudence en vue des J.O. de Paris
Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.
Ces informations sont toujours valables en date du 25 octobre 2024 (heure du Japon).
France : Appel à la prudence pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris
Source : 海外安全ホームページ: スポット情報詳細 (mofa.go.jp)
Le 24 juin 2024
1. Les 33ᵉ Jeux Olympiques (2024 / de Paris) se tiendront principalement à Paris
Les 33ᵉ Jeux Olympiques (2024 / de Paris) se tiendront principalement à Paris pendant 17 jours, du 26 juillet au 11 août. (Une partie des épreuves débutera le 24 juillet.) De plus, la 17ᵉ édition des Jeux Paralympiques « Paris 2024 », se tiendra à Paris et dans d’autres villes et dureront 12 jours, du 28 août au 8 septembre.
2. Précautions relatives à la sécurité
(1) Sécurité de manière générale
La France est une destination touristique visitée par un nombre important de personnes du monde entier et on y déplore de nombreux vols et atteintes aux biens des touristes. Plus particulièrement, nombre de ces délits se produisent à Paris ou en région parisienne, et de nombreuses victimes, y compris des ressortissants japonais, ont signalé des vols à la tire, des vols à la détourne ou des arrachages dans des attractions touristiques célèbres, dans et à proximité des gares, ainsi que dans les rames de métro, etc. Il convient également de prendre garde aux vols à main armée (ou violence), aux crimes sexuels, aux jeux de hasard et aux arnaques par le biais d’Internet.
Pour en savoir plus sur les mesures de prévention des crimes en France, il convient de lire la section correspondant aux données de base sur les mesures de sécurité (pour la France) sur le site web de la sécurité à l’étranger du ministère japonais des Affaires Étrangères (Point 3 犯罪の手口と防犯対策 dans la rubrique 犯罪発生状況、防犯対策).
https://www.anzen.mofa.go.jp/info/pcsafetymeasure_170.html
(2) Manifestations, etc.
En France, les manifestations et les rassemblements ont principalement lieu le week-end dans chaque région. Cette année, le premier tour des élections législatives se tiendra le 30 juin, et le second tour le 7 juillet. À cette occasion, on peut s’attendre à des manifestations liées à la situation politique. Les manifestations et les rassemblements autorisés se passent généralement dans le calme. Toutefois, dans de rares cas, lors d’affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre, des gaz lacrymogènes ont été utilisés, des véhicules ont été incendiés, etc. Veillez donc à assurer votre propre sécurité dès que vous identifiez une manifestation ou de la foule. Si vous êtes face à une manifestation, veuillez vous éloigner immédiatement du lieu, pour éviter de vous faire embarquer dans un mouvement de foule.
Par ailleurs, les itinéraires de voyage peuvent changer en raison de manifestations et d’autres actions des employés d’aéroports et des chemins de fer. Le ministère recommande donc de recueillir au préalable des informations pertinentes sur chaque destination.
(3) Terrorisme, etc.
Ces dernières années, les actes terroristes en Europe et aux États-Unis ont souvent pris pour cible des lieux de rassemblements de civils peu sécurisés et surveillés (cibles faciles). Dans la plupart des cas, il s’agissait d’actes terroristes de personnes seules, ne nécessitant pas une grande organisation, ce qui rend difficile toute action préventive préalable.
En outre, depuis octobre 2023, en réaction à la situation au Moyen-Orient, des organisations extrémistes islamiques ont appelé à plusieurs reprises, par des déclarations et d’autres moyens, à prendre pour cible des installations liées à Israël (dont ses ambassades), et d’autres installations dont celles liées à des pays occidentaux (y compris leurs ambassades), des installations religieuses et des boîtes de nuit.
De fait, parmi les actes terroristes survenus en France, on peut nommer celui d’octobre 2023, selon lequel un ancien élève a tué et blessé un enseignant et d’autres personnes au couteau dans un lycée de la ville d’Arras, Nord-Pas-de-Calais. La même année, au mois de décembre, un homme armé notamment d’une arme blanche avait blessé et tué plusieurs personnes, dont des ressortissants étrangers qui passaient à proximité de la tour Eiffel à Paris (près du pont de Bir-Hakeim et de la rue de Grenelle). Un autre incident survenu en mai 2024 a débouché sur l’arrestation d’un suspect qui avait planifié un attentat terroriste visant un stade de football olympique.
La France a porté le plan VigiPirate au niveau le plus élevé, et il faut considérer qu’il existe un risque de nouveaux incidents terroristes à l’avenir. Dans les endroits qui rassemblent un nombre indéterminé de personnes, tels qu’à proximité des stades et des lieux d’événements, il convient de toujours rester vigilant, de limiter autant que possible sa présence sur site, et de prévoir d’autres mesures de sécurité telles que la vérification des routes d’évacuation. De même, les personnes qui voient une personne suspecte doivent s’efforcer de se mettre en sécurité, notamment en s’éloignant du lieu rapidement.
Pour plus d’informations sur les mesures de sécurité relatives au terrorisme, etc., consulter la rubrique « Mesures de lutte contre le terrorisme et les enlèvements pendant les voyages à l’étranger 海外旅行のテロ・誘拐対策 » sur le site web de la sécurité internationale.
https://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pdf/counter-terrorism.pdf
3. Précautions relatives aux transports en commun
(1) Réglementation de la circulation.
Jusqu’à la fin des épreuves, les autorités mettront en œuvre des restrictions à la circulation sur une grande échelle. Elles comprendront des interdictions de circuler ou de passer, et une partie des stations de métro devraient fermer, principalement à proximité des lieux de compétition. Se référer au lien ci-dessous du site du Bureau du Tourisme de la ville de Paris. Il faut s’attendre à ce que les transports en commun soient plus bondés, les routes soient fermées, et à beaucoup plus d’embouteillages, etc. qu’à l’habitude. Il convient donc de prévoir suffisamment de temps pour ses activités.
https://parisjetaime.com/eng/article/2024-summer-olympics-how-to-get-around-in-paris-a1573
(2) Contrôles des billets et amendes dans les transports
Lors de l’utilisation des transports en commun tels que le métro, le train ou le bus, il convient de faire attention à ses billets pour éviter de les perdre. Des contrôles de billets ont fréquemment lieu dans les gares, les voitures, etc. Ceux qui ne peuvent pas les montrer se trouvent en situation d’infraction et doivent payer une amende relativement chère (de l’ordre de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers de yens). Pour plus de détails, consulter la page ci-dessous.
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_ja/04110.html
4. Inscription à « たびレジ », etc.
(Note : たびレジ est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)
Les ressortissants français peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ». Les ressortissants de toutes les nationalités sont encouragés à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou leur ambassade / consulat.
(1) Pour s’inscrire à tabireji et au registre des Japonais de l’étranger, c’est ici
- たびレジ
https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/index.html - Notification de résidence 在留届
https://www.ezairyu.mofa.go.jp/RRnet/index.html
(2) Les personnes qui voyagent à l’étranger doivent se souvenir qu’elles doivent s’enregistrer dans たびレジ (quand leur séjour est inférieur à trois mois) ou soumettre une « notification de résidence 在留届 » (si leur séjour doit durer au moins 3 mois).
Cela leur permet de recevoir des courriels en japonais des missions diplomatiques japonaises à l’étranger (dans le cas de la France, l’ambassade ou le consulat général du Japon en France) sur les dernières informations en matière de sécurité et de sûreté dans la région où elles séjournent. Les informations enregistrées servent également à confirmer qu’une personne est en sécurité en cas d’incident majeur, d’accident ou de catastrophe naturelle, par exemple. Sur たびレジ, on peut enregistrer l’adresse de courriel d’un membre de la famille ou d’un collègue, etc. qui ne voyage pas à l’étranger, pour qu’il reçoive les informations de sécurité.
(3) Après avoir soumis la notification de résidence 在留届,
toujours soumettre un avis de retour au Japon ou de déménagement en cas de changement des informations enregistrées (telles que l’adresse physique ou de courriel, le numéro de téléphone, etc.) ou quand on rentre définitivement au Japon ou quand on déménage dans un pays tierce.
5. Site de l’ambassade du Japon en France (informations relatives aux Jeux olympiques et paralympiques)
L’Ambassade du Japon en France a mis en place une page spéciale intitulée « 2024年パリ・オリンピック・パラリンピック大会に際して ~皆様の安全な滞在のために~ » sur son site web. Elle se concentre sur les informations relatives à la sécurité et à la sûreté pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, et fournit diverses informations. Le ministère recommande de la vérifier.
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_ja/13001.html
Se renseigner
Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
- Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 2851). - Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (lié au terrorisme et aux enlèvements),
Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047).
Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger
- Ambassade du Japon en France
Tél : 01-4888-6200(depuis l’étranger : +33-1-4888-6200)
Courriel : [email protected]
Page d’accueil. :https://www.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html - Bureau consulaire à Nouméa
Tél : 24-18-55 (Appeler depuis l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie : +687-24-18-55)
Courriel : [email protected]
Page d’accueil : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_ja/noumea.html - Consulat général du Japon à Strasbourg
Tél : 03-8852-8500 (depuis l’étranger : +33-3-8852-8500)
Courriel : [email protected]
Page d’accueil. https://www.strasbourg.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html - Consulat général du Japon à Marseille
Tél : 04-9116-8181 (depuis l’étranger : +33-4-9116-8181)
Courriel : [email protected]
Page d’accueil. https://www.marseille.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html - Bureau consulaire à Lyon
Tél : 04-3747-5500 (depuis l’étranger : +33-4-3747-5500)
Courriel : :[email protected]
Page d’accueil. https://www.lyon.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.