2024-07-30 – Israël : Alerte sur l’escalade des tensions dans la région frontalière du nord d’Israël
Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.
Ces informations sont toujours valables en date du 30 juillet 2024 (heure du Japon).
Israël : Alerte sur l’escalade des tensions dans la région frontalière du nord d’Israël
Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)
Le 30 juillet 2024
Points importants
- Le gouvernement japonais demande à ses ressortissants qui prévoient de se rendre ou de séjourner en Israël de s’abstenir de le faire si cela n’est ni indispensable ni urgent. Les personnes qui souhaitent quitter Israël (revenir au Japon temporairement) à l’avenir doivent vérifier les informations sur l’état de service des vols commerciaux réguliers avant de partir.
- Les personnes qui se trouvent déjà en Israël doivent faire preuve d’une extrême prudence. En cas de circonstances imprévues à l’avenir, veuillez vous mettre en sécurité en évacuant dès que possible vers une zone ou un lieu sûr.
Texte complet
Point 1
1. Dans les zones frontalières du nord d’Israël, les attaques et ripostes se poursuivent entre Israël et le groupe armé libanais Hezbollah. Dans ce cadre, une attaque menée le 27 juillet contre Majda Shams dans le plateau du Golan, une région sous le contrôle d’Israël, a fait de nombreuses victimes civiles. En réponse, le Cabinet de sécurité du gouvernement israélien, réuni le 28 juillet, a autorisé le Premier ministre Netanyahu et le ministre de la Défense Gallant à décider d’une réponse au Hezbollah, et la situation pourrait devenir encore plus tendue à l’avenir.
Point 2
2. Si vous aviez prévu de voyager ou de séjourner en Israël, veuillez vous abstenir de vous y rendre si cela n’est pas urgent ou nécessaire. En date du 29, les vols à destination et en provenance de Tel Aviv (aéroport Ben Gourion) fonctionnement normalement pour la plupart. Toutefois, on ne peut pas exclure la possibilité de changement selon l’évolution de la situation à l’avenir. Aussi, les personnes qui souhaitent quitter Israël (rentrer temporairement au Japon) sont invitées à vérifier l’état des vols commerciaux réguliers avant de quitter le pays.
Point 3
3. Compte tenu de la situation actuelle, les personnes qui se trouvent déjà en Israël doivent faire preuve d’une extrême prudence. Veuillez vous suivre les informations à partir de plusieurs sources. En cas de circonstances imprévues à l’avenir, veuillez vous mettre en sécurité en évacuant dès que possible vers une zone ou un lieu sûr.
Point 4
Lors de voyages à l’étranger, par précaution, veuillez informer votre famille et vos amis, du lieu de travail, etc., du calendrier de voyage, et donnez-leur des moyens de vous contacter pendant le voyage. Les personnes qui séjournent plus de trois mois à l’étranger doivent absolument soumettre une déclaration de résidence afin que l’on puisse les contacter en cas d’urgence. Les personnes qui voyagent à l’étranger pour le tourisme ou les affaires, etc., pendant moins de 3 mois sont fortement encouragées à s’inscrire à たびレジ, afin de recevoir les dernières informations sécuritaires, ou d’être contactées par la représentation diplomatique ayant juridiction dans la zone de situation d’urgence. (https://www.ezairyu.mofa.go.jp/index.html)
(Note : たびレジ mentionné ci-dessus est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers résident au Japon sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat.
Les ressortissants français qui voyagent comme touriste peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ». Tous les étrangers, quelle que soit leur nationalité, sont encouragés à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou leur ambassade / consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.
Se renseigner
Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard du ministère des Affaires Étrangères) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
- Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements).
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 4567) - Office of Japanese Counter-Terrorism (lié au terrorisme et aux enlèvements), section consulaire
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047) - Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
- http://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC)
- http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp Version pour téléphone intelligent (smart phone)
Coordonnées diplomatiques locales
Ambassade du Japon en Israël
Adresse : Museum Tower 19th & 20th Floor, 4, Berkowitz St, Tel-Aviv,
6423806, ISRAEL
Tél : (indicatif 03) 695-7292
Depuis l’étranger (indicatif de pays 972) 3-695-7292
Fax : (indicatif 03) 691-0516
Depuis l’étranger (indicatif de pays 972) 3-691-0516
HP: https://www.israel.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html
Business Representation Office in Ramallah (Bureau de représentation du gouvernement japonais à Ramallah)
Adresse : Abraj House, 8thFloor, 15 Tokyo Street, Al-Masyoun, Ramallah
Tél : (indicatif 02) 298-3370, 298-3371
Depuis l’étranger (indicatif 972) 2-298-3370, 2-298-3371
Fax : (indicatif 02) 298-3313
Depuis l’étranger (indicatif de pays 972) 2-298-3313
Page d’accueil.
https://www.ps.emb-japan.go.jp/itprtop_en/index.html
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.