2024-10-02 Iran : Alerte après l’attaque de l’Iran contre Israël
Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.
Contexte : le 1ᵉʳ octobre 2024, l’Iran envoyait plus de 180 missiles balistiques vers Israël.
Ces informations sont valables en date du 2 octobre 2024 (heure du Japon).
Alerte vigilance faisant suite à l’attaque de l’Iran contre Israël
Le 02 octobre 2024
Points importants
- Le 1ᵉʳ octobre (heure locale), l’Iran a mené une attaque de grande envergure contre Israël en utilisant des missiles balistiques. En réponse à cette attaque, Israël a fait des déclarations suggérant des représailles. On ne peut exclure la possibilité d’une détérioration encore plus rapide de la situation au Moyen-Orient.
- Veuillez suspendre tout voyage en direction de l’Iran. Les personnes (ressortissant japonais) qui souhaitent partir (s’éloigner momentanément) de l’Iran doivent envisager de quitter ce pays au
- Les personnes qui se trouvent déjà en Iran doivent faire preuve d’une extrême prudence. En cas de circonstances imprévues à l’avenir, veuillez vous mettre en sécurité en évacuant dès que possible vers une zone ou un lieu sûr. Elles doivent également revérifier l’état de préparation de leurs effets personnels et des stocks de fournitures. Veuillez contacter l’Ambassade du Japon en Iran si vous prévoyez de quitter ce pays, y compris lorsque ce départ est temporaire.
Texte complet
Point 1
- Le 1ᵉʳ octobre (heure locale), l’Iran a mené une attaque de grande envergure contre Israël à l’aide de missiles balistiques. En réponse à cette attaque, Israël a fait des déclarations suggérant des représailles. On ne peut exclure la possibilité d’une détérioration encore plus rapide de la situation au Moyen-Orient.
Point 2
- Les informations sur le niveau de danger dans tous les territoires de l’Iran est de niveau 3 (demande d’annuler le voyage) ou de niveau 4 (demande d’évacuer). Veuillez suspendre tout voyage vers l’Iran. Les personnes (ressortissant japonais) qui souhaitent partir (s’éloigner momentanément) de l’Iran doivent envisager de quitter ce pays au plus tôt, tant qu’il y a encore des vols commerciaux réguliers.
Point 3
- Les personnes qui se trouvent déjà en Iran doivent faire preuve d’une extrême prudence. En cas de circonstances imprévues à l’avenir, veuillez vous mettre en sécurité en évacuant dès que possible vers une zone ou un lieu sûr. Elles doivent également revérifier l’état de préparation de leurs effets personnels et des stocks de fournitures. Veuillez contacter l’Ambassade du Japon en Iran si vous prévoyez de quitter ce pays, y compris lorsque ce départ est temporaire.
Point 4
- Lors de voyages à l’étranger, par précaution, informer sa famille, ses amis, son lieu de travail, etc., du calendrier de voyage, et donner des moyens d’être contacté pendant le voyage. Les personnes qui séjournent plus de trois mois à l’étranger doivent absolument soumettre une déclaration de résidence afin que l’on puisse les contacter en cas d’urgence. Les personnes qui voyagent à l’étranger pour le tourisme ou les affaires, etc., pendant moins de 3 mois sont fortement encouragées à s’inscrire à たびレジ, afin de recevoir les dernières informations sécuritaires, ou d’être contactées par la représentation diplomatique ayant juridiction dans la zone de situation d’urgence (https://www.ezairyu.mofa.go.jp/index.html)
(Note : たびレジ mentionné ci-dessus est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers résident au Japon sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat.
Les ressortissants français qui voyagent comme touriste peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ». Tous les étrangers, quelle que soit leur nationalité, sont encouragés à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou leur ambassade / consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.
Se renseigner
Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard du ministère des Affaires Étrangères) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
- Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements).
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 4567) - Office of Japanese Counter-Terrorism (lié au terrorisme et aux enlèvements), section consulaire
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047) - Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
- http://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC)
- http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp Version pour téléphone intelligent (smart phone)
Coordonnées diplomatiques locales
Section consulaire, Ambassade du Japon en Iran
Tél : +98-021-22660710 (standard)
FAX: +98-021-22660746
e-mail: [email protected]
HP: http://www.ir.emb-japan.go.jp/jp/index.html
Source : 海外安全ホームページ: スポット情報詳細 (mofa.go.jp)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.