2025-02-17 Ramadan : alerte concernant les risques d’actes terroristes
Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.
Ces informations sont toujours valables en date du 17 février 2025 (heure du Japon).
Alerte concernant les voyages et séjours à l’étranger pendant la période du Ramadan
Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)
Le 17 février 2024
Point 1
Le mois du Ramadan s’étendra du vendredi 28 février au samedi 29 mars ※. Durant cette période, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. En général, la fin du Ramadan est suivie d’une fête appelée Aïd al-Fitr, qui dure environ trois jours (cette année, autour du dimanche 30 mars au mardi 1ᵉʳ avril).
※ Le calendrier mentionné ci-dessus pourrait changer au dernier moment, car il repose sur des observations visuelles de la lune pendant ce mois.
Point 2
Par le passé, on enregistre de nombreux attentats perpétrés durant Aïd al-Fitr, par des organisations terroristes telles que l’État islamique d’Irak et du Levant (ISIL) et leurs sympathisants. Par le passé, l’ISIL a également appelé à commettre des attentats terroristes durant le mois du Ramadan.
Liste des principaux actes terroristes survenus pendant les périodes passées du Ramadan et de l’Aïd al-Fitr
- Mars 2024 : Fusillade dans un établissement commercial de l’oblast de Moscou.
- Avril 2023 : Attaque au couteau à Duisbourg, Allemagne.
- Mars 2023 : Attentat suicide à Kaboul, Afghanistan.
- Avril 2022 : Fusillade dans le métro de New York.
- Avril 2021 : Un policier est poignardé dans un commissariat de Rambouillet, en France.
- Avril 2020 : Une voiture rentre dans la foule dans la banlieue de Paris, France.
- Mai 2019 : Explosions suspectes dans le centre de Lyon, France.
- Mai 2018 : Attaque à main armée à Liège, en Belgique.
- Juin 2017 : Poursuites et attaques de véhicules à Londres, Royaume-Uni.
- Juillet 2016 : Attaque à main armée à Dhaka, au Bangladesh, au cours de laquelle sept ressortissants japonais ont perdu la vie.
Point 3
Compte tenu de ce qui précède, veuillez prendre les mesures de sécurité suivantes.
(Note : たびレジ mentionné ci-dessous est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers qui résident au Japon sont encouragés à faire de même auprès de leur ambassade ou consulat.
Les ressortissants français qui voyagent comme touristes peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ». Tous les étrangers, quelle que soit leur nationalité, sont encouragés à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou leur ambassade / consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.
Mesures de sécurité
- (1) S’efforcer de vérifier les dernières informations en consultant la page du ministère des Affaires étrangères concernant la sécurité à l’étranger (= Ariane pour les Français) , sur たびレジ et en suivant les informations dans les médias, etc.
- (2) Redoubler d’attention le vendredi en particulier.
Le vendredi, les musulmans se rassemblent pour prier, et des actes de terrorisme ciblent parfois la foule ou des lieux de culte tels que des mosquées. Les vendredis du mois du Ramadan et de l’Aïd de cette année tombent les vendredis 7, 14, 21 et 28 mars. - (3) Avoir bien conscience que les endroits suivants sont des cibles potentielles pour des actes de terrorisme :
- Installations dans lesquelles se rassemblent un nombre indéterminé de personnes (dont les installations touristiques et leurs alentours, les lieux d’événements, les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux, les supermarchés, les boîtes de nuit, les salles de cinéma, les transports en commun, etc.)
- Institutions religieuses (églises, mosquées, synagogues, etc.)
- Installations liées au gouvernement, en particulier les installations militaires, de police et de sécurité, etc.
- (4) ) Lors de la visite des lieux mentionnés au point (3) ci-dessus, il convient de prendre des précautions suffisantes pour garantir sa sécurité.
(Plus précisément, porter une attention particulière à ce qui se passe autour de soi, s’éloigner rapidement quand on détecte des personnes ou des situations suspectes. Prendre aussi des mesures pour limiter la durée de séjours dans de tels lieux, etc. (Voir aussi le point (6) ci-dessous). - (5) En cas d’acte terroriste, il convient de suivre les consignes des autorités locales quand cela s’applique et d’agir dans le calme.
- (6) Il convient également de noter les autres points généraux suivants.
À propos des actes terroristes par véhicules entrant dans la foule
- Choisir prioritairement les trottoirs qui comportent des compléments de sécurité, tels que des rambardes ou des éclairages, etc.
En cas d’attaque terroriste à l’aide de bombes ou d’armes à feu
Se référer au manuel de sécurité à l’étranger (Golgo 13 pour les petites et moyennes entreprises). Lire la PART12 :
http://www.anzen.mofa.go.jp/anzen_info/golgo13xgaimusho.html )
- Adopter immédiatement une position basse dès que l’on entend le bruit d’une explosion ou d’une fusillade.
- Vérifier autour de soi et décider s’il faut « fuir » ou « se cacher ». En cas de fuite, il faut se mettre à l’abri dans un endroit sûr en gardant une position basse, en utilisant des boucliers qui peuvent protéger des balles, etc. Laisser les affaires où elles se trouvent. Dans les espaces clos, une ruée vers les portes peut provoquer des dommages secondaires tels qu’un effet de piétinement de personnes aux sorties de secours et il faut donc faire attention.
- Il peut y avoir plusieurs explosions. Aussi, s’éloigner au plus vite du lieu.
En cas d’attaque à l’arme blanche
- S’éloigner de l’auteur des faits. Utiliser les objets présents autour de soi pour se défendre contre les attaques.
Dans le cas d’actes de terrorisme à l’intérieur d’un bâtiment tel qu’un site d’événements, un aéroport, etc.
- Vérifier à l’avance où se trouvent les portes et les sorties de secours, les chemins d’évacuation, etc.
- Éviter les lieux de foule dans les zones non sécurisées. Pour entrer et sortir d’un site d’événements, éviter les moments où la foule s’agglutine. Dans les aéroports, par exemple, ne pas rester plus longtemps que nécessaire près des guichets d’accueil où les gens circulent facilement et passer les portiques de sécurité rapidement.
Point 4
4. Pour tout voyage à l’étranger, par précaution, veillez à informer votre famille, vos amis et votre lieu de travail de votre itinéraire et de vos coordonnées à destination, en cas d’urgence. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus doivent s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin que l’on puisse les contacter en cas d’urgence.
Les personnes qui voyagent pour le tourisme ou les affaires, etc., pendant moins de 3 mois sont fortement encouragées à s’inscrire à たびレジ (Ariane pour les Français) sur le site du ministère des Affaires étrangères pour les voyageurs à l’étranger, afin de recevoir les dernières informations sécuritaires, ou être contactées par la représentation diplomatique ayant juridiction dans la zone de situation d’urgence.
( https://www.ezairyu.mofa.go.jp/index.html )
Point 5
5. Par ailleurs, prendre le temps de vérifier les informations sur les mesures antiterroristes et anti-kidnapping.
- (1) Dépliant « Q&A on countering bombings for Japanese nationals and companies operating abroad 海外へ進出する日本人・企業のための爆弾テロ対策Q&A ».
Dépliant : https://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pamph_03.html
(2) Dépliant « Mesures de lutte contre les actes terroristes et les enlèvements durant les voyages à l’étranger 海外旅行のテロ・誘拐対策 »
Le dépliant 10 se trouve dans http://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pamph_10.html.
(3) Manuel de sécurité à l’étranger de Golgo 13 pour les petites et moyennes entreprises.
Manuel https://www.anzen.mofa.go.jp/anzen_info/golgo13xgaimusho.html
Se renseigner
Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard du ministère des Affaires Étrangères) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
- Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (lié au terrorisme et aux enlèvements), Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047). - Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 2851). - Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
- http://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC)
- http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp Version pour téléphone intelligent (smart phone)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.