À propos de la quarantaine dans le cadre des Nouvelles mesures (21) et (22)
Depuis le 29 avril 2023 à 0:00, il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de test PCR ou un certificat de vaccination.
Rappel : Tous les ressortissants étrangers peuvent demander à entrer au Japon. Les touristes peuvent se présenter directement aux frontières.
Cet article ne représente plus la situation actuelle. Infos Locales au Japon le conserve pour les personnes qui souhaitent revoir ce qui se passait au début de la COVID.
Les mesures de quarantaine faisaient l’objet d’assouplissements dans le cadre des Nouvelles mesures (19). En raison de l’apparition du variant omicron, les assouplissements sont en principe annulés.
Toutefois, tous les pays n’ont pas encore de cas de variant omicron. Pour ceux-ci, le gouvernement japonais rétablit un assouplissement, avec néanmoins de nouvelles contraintes.
Source : 水際対策強化に係る新たな措置(21)及び(22)による待機について|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.
Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.
En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.
À propos de la quarantaine dans le cadre des Nouvelles mesures de renforcement des mesures aux frontières (21) et (22) 水際対策強化に係る新たな措置(21)及び(22)
Conformément aux « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (17) 水際対策強化に係る新たな措置(17) », il ne sera pas demandé d’effectuer une quarantaine dans un établissement d’hébergement et il ne sera pas nécessaire de passer un nouveau test de dépistage le troisième jour ou le sixième jour qui suivent l’entrée au Japon lorsque les personnes qui entrent ou reviennent au Japon depuis un des « Pays / Régions éligibles pour trois jours de mise en quarantaine dans un établissement d’hébergement sécurisé par la station de quarantaine » répondent aux conditions prédéfinies ci-dessous. De plus, la durée de la quarantaine pas à sept jours (ou quatorze pour les pays / régions désignés dans les mesures (26)).
- Ne pas avoir séjourné pendant les 14 jours les plus récents dans des pays et régions de la « Liste des Pays / régions désignés en raison du variant Omicron (souche mutante de la famille B.1.1.529) » définis par les « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (20) ».
- Effectuer de soi-même un test de dépistage les troisième et le sixième jour suivant l’entrée au Japon, en utilisant les kits de tests de dépistage qualitatif d’antigène fourni par la station de quarantaine, et par le biais d’une application (etc.), informer le Centre de suivi de la santé des personnes qui entrent au Japon du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (厚生労働省入国者健康確認センター).
- À propos de la quarantaine dans le cadre des Nouvelles mesures de renforcement des mesures aux frontières (21) et (22) 水際対策強化に係る新たな措置(21)et (22) (en français)
- Liste des pays et régions désignés pour 3, 6 ou 10 jours de quarantaine dans un établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine. (en japonais, en français)
- À propos des Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (20) 水際対策強化に係る新たな措置(20) (en français)
Comment informer le Centre de suivi de la santé des personnes qui entrent au Japon : 検疫所配布の抗原定性検査キットの結果届出 (en français)
Le 14 janvier 2022
À propos du lieu de quarantaine après l’entrée au Japon
Il ne sera pas demandé d’effectuer une quarantaine dans un établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine et il ne sera pas nécessaire de passer de nouveaux tests de dépistage dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine lorsque les personnes qui entrent ou reviennent au Japon depuis un des « Pays / régions éligibles pour trois ou six jours de mise en quarantaine dans un établissement d’hébergement sécurisé par la station de quarantaine » lorsque les personnes répondent aux conditions prédéfinies ci-dessous (en revanche, il est toujours nécessaire d’effectuer une quarantaine de 10 jours à domicile (etc.) (ou de 14 jours pour les pays / régions désignés par les Mesures (25)).
- Pendant les 14 jours précédents, ne pas avoir séjourné dans des pays et régions de la « Liste des Pays / régions désignés en raison du variant Omicron (souche mutante de la famille B.1.1.529) qui se fonde sur les Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (20) ».
- Effectuer de soi-même un test de dépistage les troisième, sixième et dixième jour suivant l’entrée au Japon, en utilisant les kits de tests de dépistage qualitatif d’antigène fournis, et par le biais d’une application (etc.) désignée, en informer le Centre de suivi de la santé des personnes qui entrent au Japon du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Notifier les résultats des kits de test qualitatif antigénique que l’on effectue de soi-même
※ Veuillez vous référer à ce lien pour la façon d’informer le Centre.
- En japonais : https://teachme.jp/111284/manuals/14154260/
- En français : Envoyer les résultats des kits de tests dans le cadre des Nouvelles mesures (21)
※ Même dans les cas où ce qui précède s’applique, il peut vous être demandé d’attendre et d’inspecter dans un logement sécurisé par le bureau de quarantaine.
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.