Alerte à la rougeole à l’étranger
Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.
Ces informations sont toujours valables en date du 29 mars 2025 (heure du Japon).
Alerte à la rougeole dans les pays étrangers
Source : 海外安全ホームページ : スポット情報詳細 (mofa.go.jp)
Le 28 mars 2025
- On rapporte des épidémies de rougeole à l’étranger. Il y a donc un risque d’infection lorsqu’on voyage hors du Japon.
- Le gouvernement invite les personnes qui prévoient de se rendre à l’étranger à vérifier leur historique de vaccination et à envisager de se faire inoculer un rappel si elles n’ont jamais.
1. Ce qu’est la rougeole
(1) La rougeole est une infection systémique aiguë causée par le virus de la rougeole
Ce virus se transmet d’humain à humain par voie aérienne, par gouttelettes et par contact. Il est particulièrement contagieux, et quand il infecte une personne non immunisée, la maladie se déclarera chez cette personne dans pratiquement 100 % des cas. Une fois infecté et après l’apparition des symptômes, on considère qu’il y a immunité à vie.
(2) Symptômes
Environ 10 jours après une infection, les symptômes apparaissent, semblables à ceux d’un rhume, tels que de la fièvre, une toux et le nez qui coule. La fièvre dure 2 à 3 jours, suivie d’une température élevée de 39 °C ou plus et de l’apparition d’une éruption cutanée.
La maladie peut facilement faire l’objet de complications sous forme d’otites ou de pneumonie. Un patient sur mille est réputé développer une encéphalite.
(3) Mortalité et complications
Dans les pays industrialisés, on estime que le taux de mortalité est aussi d’un pour mille. D’autres complications incluent le développement d’une maladie du système nerveux central appelée panencéphalite sclérosante subaiguë (PSSA), en particulier chez les écoliers, après une infection par le virus de la rougeole, bien que ce ne soit pas un cas fréquent, environ 1 sur 100 000.
(4) Prévalence
Actuellement, des rapports indiquent une épidémie de cas de rougeole à l’étranger. De plus, on constate une augmentation des cas importés suspectés d’être causés par une infection au Vietnam et dans d’autres pays.
Références
Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, Services de la Quarantaine (FORTH)
- « La Rougeole »
https://www.mhlw.go.jp/seisakunitsuite/bunya/kenkou_iryou/kenkou/kekkaku-kansenshou/measles/index.html
Le site affiche aussi des informations sur le nombre de cas reportés dans chaque pays. - Site FORTH : « La Rougeole »
https://www.forth.go.jp/moreinfo/topics/name62.html
National Institute of Infectious diseases NIID
- « Ce qu’est la rougeole »
https://www.niid.go.jp/niid/ja/diseases/ma/measles.h
2. Précautions et autres informations importantes durant un déplacement à l’étranger
Avant de se rendre à l’étranger
- Vérifier la situation épidémique dans le pays de destination en se référant aux sites Web, etc.
- Vérifier le livret de santé maternelle et infantile et les autres documents dans lesquels on peut vérifier son historique de vaccination contre la rougeole et son historique d’infection par cette maladie.
- Nous encourageons les personnes qui n’ont pas d’historique de vaccinations de routine à envisager la vaccination à titre préventif, avant de quitter le Japon.
- En cas d’antécédents inconnus de rougeole ou de vaccination, il convient d’envisager un test de détection des anticorps.
Après avoir voyagé dans des zones où la rougeole est endémique
- Après le voyage, se souvenir que l’on pourrait y avoir attrapé la rougeole, et surveiller l’état de santé durant approximativement les deux semaines qui suivent le retour au Japon.
- En cas de symptômes tels que de la fièvre, toux, nez qui coule, yeux rouges et éruptions cutanées généralisée, il convient de consulter un établissement médical. Pour cette consultation, prévenir l’établissement médical qu’il y a un historique de voyage dans une zone d’endémie de la rougeole, et que cela pourrait être la rougeole.
- Pour se rendre à la consultation, suivre les consignes de l’établissement médical et s’efforcer, dans la mesure du possible, de s’y rendre sans prendre les transports en commun.
3. Vaccinations
- (1) La rougeole est extrêmement contagieuse, et parce qu’elle se transmet aussi par l’air, on ne peut pas s’en protéger seulement en se lavant les mains et en portant un masque. La vaccination contre la rougeole est la méthode de prévention la plus efficace.
- (2) On considère qu’environ 95 % des personnes peuvent obtenir une immunisation contre ce virus avec une seule dose d’un vaccin contenant la rougeole (principalement le vaccin combiné rougeole-rubéole). Il est également possible de prévenir l’apparition des symptômes de la rougeole, si l’on a reçu une injection du vaccin dans les 72 heures qui suivent un contact avec une personne infectée par ce virus.
- (3) Une seconde inoculation permet d’immuniser la plupart des personnes qui n’avaient pas atteint l’immunisation après la première injection.
- (4) Il convient de noter que le système de vaccination avec deux doses a commencé durant l’exercice fiscal de 2006 pour les enfants d’un an et qui rentreront en primaire dans un an. Une campagne de vaccinations en deux injections a duré 5 ans de l’exercice financier 2008 à 2012, et visait les enfants en âge d’aller en première année de collège et de troisième année de lycée.
Références
○ Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales :
- Le Vaccin contre la rougeole et la rubéole (Vaccin MR)
https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou_iryou/kenkou/kekkaku-kansenshou/yobou-sesshu/vaccine/mr/index.html - Couverture vaccinale contre la rougeole et la rubéole
https://www.mhlw.go.jp/bunya/kenkou/kekkaku-kansenshou21/hashika.html - Site web du FORTH : Comment trouver un centre de vaccination
https://www.forth.go.jp/useful/vaccination02.html
4. Pays / Régions concernées par ce bulletin d’informations régionales
- Le monde entier
5. Appel à toutes les personnes qui se rendent à l’étranger
(Note : たびレジ est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)
Les ressortissants français peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ».
Infos Locales au Japon encourage les ressortissants de toutes les nationalités à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou par leur ambassade / consulat.
Avant de vous rendre à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité et communiquez à votre famille, vos amis, votre lieu de travail, etc. votre itinéraire et vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus doivent s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.
- Notification de résidence : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/RRnet/index.html
De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) durant moins de trois mois peuvent s’inscrire au service d’information sur la sécurité à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères, pour recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger.
Se renseigner
Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
- Section politique, Bureau consulaire, ministère des Affaires étrangères, Informations sur les maladies infectieuses.
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 5972). - Site du ministère des Affaires Étrangères sur la sécurité :
http://www.anzen.mofa.go.jp/
Version pour les téléphones mobiles
http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp
Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger
Pour des informations sur les missions diplomatiques à l’étranger dans différents pays, consulter la page ci-ci-dessous du site du ministère des Affaires étrangères.
- Site web du ministère des Affaires étrangères : Liste des missions diplomatiques du Japon à l’étranger.
https://www.mofa.go.jp/mofaj/link/zaigai/index.html
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.