Mesures concernant les personnes qui prévoient d’entrer au Japon
Note : Ce document reste valable en date du 24 février 2022. Infos Locales au Japon a constaté une mise à jour des contenus des liens vers d’autres pages du gouvernement. Surtout, cliquer sur les liens pour voir les explications détaillées avec les mises à jour !
Ci-dessous la liste des mesures et démarches nécessaires pour les personnes qui prévoient de (re)venir au Japon et qui ont déjà un visa ou un COE. Infos Locales au Japon / Infos Kyushu a traduit ce document pour les personnes qui ont du mal en japonais et en anglais.
(Publication du 出入国在留管理庁 Bureau de l’immigration – Immigration Services Agency of Japan – Traduit du document en japonais.).
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des
– services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice.
– Organisme national du Tourisme.
– D’un organisme étranger officiel.
Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Le gouvernement japonais a publié sur son site les conditions pour faire une demande exceptionnelle de CoE et de renouvellement de visa pendant qu’il n’est pas possible de rejoindre le Japon depuis l’étranger.
Publication du 26 juin 2020
mise à jour le 7 octobre 2022.
1. Personnes en possession d’un « Certificate Of Eligibility » (COE – certificat d’éligibilité) ou personnes ayant fait les démarches pour un « Certificate Of Eligibility ».
① Personnes en possession d’un « Certificate Of Eligibility (CoE) »
Normalement, ce certificat est valable pour 3 mois, mais à titre exceptionnel, ils sont traités de la manière suivante.
- Les certificats d’éligibilité (CoE) accordés entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 30 avril 2022 restent valides jusqu’au 30 octobre 2022.
- Ceux qui seront accordés du 1ᵉʳ mai 2022 au 31 juillet 2023 resteront valides pour une durée de 6 mois à partir du jour de leur émission.
※ En revanche, si le contenu de votre demande de CoE n’a pas changé depuis le dépôt de dossier précédent et si vous déposez une demande de certificat avant le 31 janvier 2023, et à condition de soumettre à nos services ① l’original ou une copie du certificat d’éligibilité déjà émis et ② une lettre d’explication, en principe, nous procéderons rapidement à la délivrance d’un nouveau certificat. Les détails se trouvent ici.
② Personnes ayant déposé une demande de certificat d’éligibilité
S’il y a décision de changer la date de début des activités, l’examen des demandes en cours se fait en principe seulement sur la base du document de déclaration des raisons (理由書) issu par l’organisme d’accueil.
2. Personnes sorties du Japon avec un « re-entry permit » (autorisation de revenir au Japon) alors qu’elles avaient déposé un dossier pour y résider
IMPORTANT : ce mode de gestion n’est pas valable pour les dossiers déposés à partir du 11 octobre 2022.
Pour les étrangers qui ont quitté le Japon avec un re-entry permit (y compris un re-entry permit spécial) alors qu’ils avaient déposé une demande de changement du statut de résidence, une demande d’extension de la durée du séjour ou une demande de résidence permanente, et qui ne peuvent pas revenir au Japon en raison du nouveau coronavirus, tout membre de leur famille se trouvant au Japon ou de leur entreprise/organisation d’accueil est autorisé à recevoir la carte de résident (zairyû card 在留カード) en leur nom. Ces personnes qui se trouvent à l’étranger auront le droit d’atterrir au Japon avec un re-entry permit.
3. Personnes ayant un re-entry permit dont la date a expiré, etc.
IMPORTANT : ce mode de gestion n’est pas valable que les dossiers déposés jusqu’au 30 avril 2023. (voir le lien sur les détails)
① Les personnes qui ne sont pas concernées par l’attribution d’un certificat d’éligibilité (telles que les résidents permanents 永住者) sont appelées à passer par les ambassades ou consulats du Japon se trouvant dans le pays où ils se trouvent.
※ Les personnes qui ont un visa permanent 永住者 doivent vérifier les informations ici.
※ Les personnes qui ont un visa « spécial (non notifié) » 定住者(告示外) ou un visa « activités spécifiques (non notifié) » 特定活動(告示外)doivent vérifier les informations ici.
② Personnes qui peuvent recevoir un Certificat d’éligibilité 在留資格認定証明書 (étudiant étranger 留学生, stagiaire technique 技能実習生, technologie / sciences humaines / travailleur international 技術・人文知識・国際業務 etc.)
Les re-soumissions de demande de Certificate Of Eligibility pour les personnes qui séjournaient au Japon avec un titre séjour de moyenne à longue durée (tels que les étudiants étrangers et stagiaires techniques) et se trouvent toujours à l’étranger sans pouvoir revenir au Japon en raison du nouveau coronavirus, et qui sont sortis du Japon avec un re-entry permit dont le permis de séjour a expiré, etc., sont, en principe, examinées seulement sur la base du formulaire de demande et du document d’explication des raisons issu par l’organisme d’accueil. ※ Les détails se trouvent ici.
③ Personnes en possession d’un statut de Professionnel de haut niveau catégorie 2 高度専門職2号
En conséquence du paragraphe ②, il faut demander la délivrance d’un certificat d’éligibilité selon ses activités précédentes en tant que 高度専門職1号 (professionnel de haut niveau catégorie 1).(Bien que le visa délivré indiquera pour «professionnel de haut niveau catégorie 1», au moment du passage des frontières dans un aéroport au Japon, vous pourrez suivre la procédure d’entrée dans le pays en tant que 高度専門職2号.)
Liens utiles
Source : Bureau de l’Immigration