Maladies infectieuses et voyages à l’étranger
Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales informe régulièrement sur les épidémies et maladies infectieuses dans le monde, afin d’aider à préparer les voyages à l’étranger. Cette page est maintenue par les services de quarantaine, équipe « FORTH ».
Cette traduction concerne les recommandations sanitaires pour la prévention des principales maladies infectieuses qui présentent un risque à l’étranger. Cela concerne aussi les ressortissants étrangers.
Infos Locales au Japon recommande de vérifier également la page équivalente disponible dans son pays d’origine. Une liste est disponible en fin d’article.
Source de la traduction ci-dessous : 海外へ渡航される皆さまへ!
À toutes les personnes qui prévoient de voyager à l’étranger
Pour éviter d’attraper une maladie infectieuse à l’étranger, il convient d’accéder à des informations fiables sur les maladies infectieuses et de prendre les bons réflexes pour leur prévention.
Points importants pour se protéger des maladies infectieuses à l’étranger
- Les façons de faire changent selon la région et l’endroit dans lequel on prévoit de voyager, mais les risques d’infection les plus importants sont ceux liés aux maladies infectieuses qui s’attaquent à l’appareil digestif par la nourriture et l’eau.
- Les maladies transmises par les animaux, les moustiques et les tiques qui ne sont pas présentes au Japon peuvent être fréquentes à l’étranger et nécessiter une attention particulière.
- Il convient de noter que certaines régions font face à des épidémies ou des foyers de rougeole, de rubéole et de polio (※), qui sont des maladies très contagieuses qui se transmettre d’une personne à l’autre.
※ La rougeole, la rubéole et la polio font partie des maladies que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’efforce d’éliminer et d’éradiquer.
- Pour plus d’informations sur la rougeole, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le m-Pox voir les informations ci-dessous dans la section « Références : Rougeole, syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), m-Pox ».
Avant de planifier un déplacement à l’étranger
- Il convient de vérifier le carnet de vaccinations de chacun. (Les Japonais utilisent ce qui s’appelle le Bôshi techô sur lequel est enregistré l’historique de vaccination.)
- Lorsque des vaccinations sont recommandées pour un voyage à l’étranger n’ont pas encore eu lieu, il est recommandé de s’y prendre à l’avance, et de consulter un médecin sur ce sujet. Il convient de s’efforcer de faire ces vaccinations de manière appropriée.
- Dans le cas des vaccinations routinières, il convient de vérifier le calendrier vaccinal japonais (du National Institude for Health Risk Management) et que toutes les vaccinations ont pris fin à l’âge requis. Ces vérifications sont indispensables avant de voyager à l’étranger.
- Pour les personnes qui voyagent à l’étranger avec un enfant. Le personnage animé クアラン des services de quarantaine du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales explique les points de la prévention des infections quand on voyage à l’étranger. Il convient de les revoir en famille.
Les questions et réponses de クアラン sur les voyages à l’étranger.
Informations à vérifier avant de quitter le Japon
- Informations sur les épidémies de maladies infectieuses dans les pays de destination (FORTH) 海外感染症発生情報、感染症トピックス (à destination des établissements étrangers).
- Informations par pays / région de destination (FORTH) 国・地域別情報
- Préparatifs pour partir à l’étranger (FORTH) Informations utiles お役立ち情報
- Informations sur les institutions médicales dans les pays / régions de destination 世界の医療事情 (ministère japonais des Affaires étrangères)
- Services de diffusion de l’information sur la sécurité à l’étranger qui permet de recevoir les dernières informations en japonais sur la sécurité. S’enregistrer à たびレジ (ministère japonais des Affaires étrangères)
Précautions à prendre durant le voyage
Beaucoup de maladies présentes à l’étranger n’existent pas au Japon. Lors d’un voyage à l’étranger, le décalage horaire, les variations météorologiques, etc. peuvent induire diverses formes de stress (même sans que l’on en soit conscient). En conséquence, le système immunitaire peut s’affaiblir, et augmenter la susceptibilité de tomber malade. Il y a aussi des maladies qui peuvent nécessiter des traitements toute la vie. Il convient donc de s’efforcer d’établir un calendrier raisonnable, d’éviter les dangers quand on le peut, et de voyager de manière agréable.
- Éviter de consommer des aliments qui contiennent de l’eau non traitée (du robinet, du puits, etc.), de la glace et des fruits coupés.
- Pour le repas, manger les aliments après s’être assuré qu’ils sont suffisamment cuits.
- Prendre soin de s’habiller de façon à éviter les piqures d’animaux tels que les moustiques et les tiques. Si nécessaire, utiliser des insectifuges.
- Les animaux peuvent être porteurs de virus tels que la rage ou la grippe aviaire. Les dromadaires peuvent aussi être porteurs du coronavirus MERS. Éviter de s’en approcher et de les toucher.
- Prendre les mesures nécessaires pour éviter de regretter toute sa vie d’avoir pris de la drogue ou de se trouver infecté après une relation sexuelle occasionnelle.
- Afin de se protéger des infections COVID, prendre soin de porter un masque, se désinfecter les mains, éviter les contacts avec un nombre important de personnes que l’on ne peut pas identifier, et d’éviter les 3 F (lieux Fermés et mal aérés, de Foule, et dans lesquels on se Frôle).
- Éviter les contacts rapprochés avec les personnes qui souffrent de toux, de fièvre, d’éruption cutanée, etc.
Lorsque la condition physique se détériore pendant le retour au Japon ou une fois chez soi
Au moment du retour au Japon
Les services de quarantaine des aéroports et des ports offrent des consultations médicales aux voyageurs.
En cas de fièvre, toux, éruption cutanée, diarrhée, ou d’autres symptômes à l’arrivée au Japon, ou si un voyageur a un malaise, se sent inquiet, a, pendant son voyage, été mordu par un animal ou piqué par des insectes, par exemple, il peut les consulter sans hésiter pour tout souci de santé.
Une fois rentré chez soi
Certaines maladies infectieuses peuvent avoir une période d’incubation (période entre le jour d’infection et le jour de déclaration des symptômes) de quelques jours à au moins une semaine. Même si l’on n’a souffert d’aucun symptôme pendant le voyage et juste après le retour au Japon, il peut arriver que l’on tombe malade après un certain temps.
Dans de tels cas, il convient de consulter un médecin dans un établissement médical, et de l’informer sans faute sur le pays de destination, la durée du séjour, ce que l’on y mangeait et buvait, le type d’activités exercées, si l’on a touché des animaux, etc., ainsi que sur son carnet vaccinal.
En cas d’autres inquiétudes, consulter le centre de santé publique le plus proche (保健所管轄区域案内. Cette liste et sur la page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales).
Les maladies infectieuses typiques dont il faut prendre garde à l’étranger
1. Maladies infectieuses transmises par des moustiques ou des tiques et autres insectes
- Malaria
- Fièvre de Dengue, fièvre hémorragique de la dengue
- Infection par le virus Zika
- Fièvre du Chikungunya
- Fièvre jaune
- Fièvre du Nil occidental, encéphalite du Nil
- Encéphalite à tiques
2. Maladies infectieuses transmises par les animaux
- Grippe aviaire (H5N1, H7N9)
- Rage : transmise par les chiens, les chauves-souris, les renards et de nombreux autres mammifères
- Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) : transmis par les dromadaires
3.Autres maladies infectieuses qui méritent une attention à l’étranger
Liste des maladies infectieuses qui nécessitent de prendre des précautions à l’étranger
Références : À propos de la rougeole, du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et de mpox
Sur la rougeole
Vaccinations
Il est recommandé aux personnes qui rentrent dans les catégories (1) et (2) ci-dessous, alors qu’elles prévoient de se rendre à l’étranger, de se faire vacciner contre la rougeole.
- (1) « N’ont jamais attrapé la rougeole » ou « ignorent si elles ont attrapé la rougeole ».
(On considère que l’on « a attrapé la rougeole » quand un médecin a déjà diagnostiqué par le passé que l’on avait attrapé la rougeole.)
- (2) « N’ont jamais reçu deux inoculations du vaccin contre la rougeole » ou « ne savent pas si elles ont été vaccinées contre la rougeole ».
On dit qu’une personne “est vaccinée” quand on peut vérifier un historique de vaccination, par exemple, sur le carnet de santé maternelle 母子健康手帳 ou un certificat de vaccination 予防接種証明書, etc. (Pour les Français, le livret de vaccination.)
Points importants après le retour au Japon
Il convient de prendre les précautions suivantes après un retour au Japon
Surveiller son état de santé durant les deux semaines qui suivent le retour au Japon.
En cas de symptômes, tels qu’une éruption cutanée ou de la fièvre, informer le médecin de famille ou l’institution médicale par téléphone qu’ils apparaissent après retour récent d’un pays étranger. Lui demander s’il faut faire un examen médical, et suivre ses consignes. La rougeole est considérée comme étant une maladie particulièrement contagieuse. Pour éviter toute contamination de l’entourage, il convient donc de porter un masque et d’éviter autant que possible de prendre les transports en commun pour se rendre dans un établissement médical.
(Informations de référence)
Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales : sur la rougeole
JP : 麻しんについて|厚生労働省
EN : Measles|厚生労働省
Sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)
- Avec la levée de l’interdiction du visa touristique en Arabie saoudite en septembre 2019, les pays du Moyen-Orient attirent davantage de touristes. Toutefois, les personnes qui s’y rendent doivent prendre garde au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).
- On considère qu’il y a risque d’infection par le MERS lorsqu’un dromadaire crache, ou lorsqu’on consomme de la viande crue ou du lait non pasteurisé de dromadaire. De même, on signale des cas de transmission interhumaine par contact rapproché avec une personne infectée, ce qui laisse supposer qu’il pourrait y avoir transmission par gouttelettes lors de la toux, par exemple, ou par le toucher. Les personnes qui auraient pu être exposées à un risque infectieux de MERS doivent donc en parler avec les services de quarantaine.
- Pour de plus amples informations, vérifier la page suivante.
Alerte sur le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) (MAJ de novembre 2019)
Mpox (エムポックス)
Pour en savoir plus, vérifier la page ci-dessous.
Mpox (エムポックス)
Compilation de liens de référence
- Ministère des Affaires Étrangères sur la sécurité à l’étranger
- Presse gouvernementale en ligne Préparation et connaissances nécessaires pour apprécier un voyage à l’étranger tout en sécurité et en bonne santé.
https://www.gov-online.go.jp/article/202412/entry-6907.html
- Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales Informations sur les maladies infectieuses
https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou_iryou/kenkou/kekkaku-kansenshou/index.html
- Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales À toutes les personnes qui se rendent à l’étranger
- Site du National Institude for Health Risk Management, Informations sur les maladies infectieuses
Pour les professionnels de la santé et l’administration
Circulaires du 22 avril 2025
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant la Golden Week (adressée à la station de quarantaine).
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant la Golden Week (adressée aux gouvernements locaux) (appel à coopération).
Circulaires du 11 décembre 2024
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant la fin et le début d’année (adressée à la station de quarantaine).
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant la fin et le début d’année (adressée aux gouvernements locaux) (appel à coopération).
Circulaire du 26 juillet 2024
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant les vacances d’été (adressée à la station de quarantaine).
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant les vacances d’été (adressée aux gouvernements locaux) (appel à coopération).
Circulaire du 22 avril 2024
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant la Golden Week (adressée à la station de quarantaine).
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant la Golden Week (adressée aux gouvernements locaux) (appel à coopération).
Circulaires du 12 décembre 2023
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant la fin et le début d’année (adressée à la station de quarantaine).
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant la fin et le début d’année (adressée aux gouvernements locaux) (appel à coopération).
Circulaire du 10 juillet 2023
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant les vacances d’été (adressée à la station de quarantaine).
Sensibilisation des voyageurs à l’étranger, pour prévenir les maladies infectieuses pendant les vacances d’été (adressée aux gouvernements locaux) (appel à coopération).
Traductions sur les recommandations sanitaires du ministère japonais des Affaires étrangères
Ces articles se trouvent dans le coin Immigrations / Frontières d’Infos Locales au Japon. Voir les rubriques « voyages des résidents au Japon » et « Partir du Japon ».
Pages d’autres pays sur les recommandations sanitaires
- France : Recommandations sanitaires aux voyageurs | Service-Public.fr
- France : Recommandations sanitaires pour les voyageurs – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
- Canada : La santé des voyageurs – Canada.ca
- Suisse : Recommandations générales pour tous les voyages
- OMS : Travel advice
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.