MERS et voyages au Moyen-Orient et quarantaine au Japon
Le ministère des Affaires étrangères appelle les personnes qui se voyagent au Moyen-Orient à faire attention au risque d’infection par le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).
Bien que cette maladie ne soit pas nouvelle, elle peut poser des problèmes importants quand on l’attrape. Infos Locales au Japon recommande de lire cet article avant de voyager à l’étranger.
Foyer d’infection causé par le coronavirus MERS (éviter tout contact avec les chameaux) (mise à jour du contenu).
Le 17 novembre 2022.
Point
● Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) se manifeste principalement dans la région du Moyen-Orient. Veuillez éviter les contacts avec des chameaux, qui sont des animaux sources d’infection, la consommation de leur viande crue et de leur lait non pasteurisé.
● Des infections par contact avec des personnes infectées (transmission par micro gouttelettes, ou par le toucher) ont été signalées. Il convient d’éviter les contacts avec les personnes qui présentent des symptômes tels que de la toux, des éternuements, ainsi que celles qui sont suspectées d’avoir attrapé le virus.
1. Situation épidémique relative à l’épidémie du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)
(1) De 2012 aux alentours d’octobre 2022, un total de 27 pays, essentiellement dans la péninsule arabique du Moyen-Orient, y compris l’Arabie saoudite, ont continué à signaler des cas d’infection par le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) enregistre un total cumulé de 2 600 cas confirmés et de 935 décès. En outre, plus de la moitié de ces cas (2 193 / 2 600 cas, soit 84% du total) se seraient déclarés en Arabie saoudite.
(2) L’OMS signale 4 cas confirmés en Arabie saoudite, du 29 décembre 2021 à la fin d’octobre de cette année (aucun décès signalé).
Par conséquent, il est conseillé aux personnes qui se déplacent ou résident au Moyen-Orient d’éviter les contacts avec des chameaux, qui sont hôtes de ce virus spécialement (animaux porteurs du virus), et d’en consommer leur viande crue et de leur lait non pasteurisé.
○ Rapport de l’OMS du 16 novembre (Middle East respiratory syndrome: global summary and assessment of risk – 16 November 2022)
https://www.who.int/publications/i/item/WHO-MERS-RA-2022.1
○Rapport de l’OMS du 16 novembre (Situation infectieuse en Arabie saoudite)
https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2022-DON422
2. À propos de la variole du singe
(1) Symptômes
Le coronavirus MERS se transmet généralement par des gouttelettes ou par le toucher. Il cause en général des symptômes similaires à un rhume (etc.), mais on signale aussi d’autres symptômes gastroentérologiques, tels que de la diarrhée. En outre, lorsque les symptômes sont graves, il peut provoquer des insuffisances respiratoires. Le taux de mortalité parmi les patients déclarés atteints de MERS est de 36 %.
L’OMS et les pays concernés étudient actuellement les voies d’infection et l’évolution clinique (etc.) du coronavirus MERS.
(2) Les mesures de prévention générales appropriées pour lutter contre le coronavirus MERS sont les suivantes
- Se reposer et manger équilibré, renforcer ses défenses immunitaires.
- Faire son possible pour avoir une bonne hygiène des mains (etc.).
- Il convient d’éviter les contacts avec les personnes qui présentent des symptômes de toux, qui éternuent, et d’éviter leurs cas contacts dans la mesure du possible.
- Rester attentif aux changements de température et à la sécheresse.
- En cas de symptômes, tels qu’une forte fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin spécialisé dans les délais appropriés.
(3) Prévention.
- Environ 17 % des personnes infectées sont des professionnels de la santé. Parce qu’il y a des problèmes d’infections nosocomiales dans les services d’urgence, s’il est possible de se recevoir un traitement à domicile, éviter de visiter les urgences.
- Il convient de noter que le risque d’aggravation des symptômes est élevé quand il s’agit d’infections de personnes âgées de 50 ans ou plus ou qui souffrent de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, asthme, insuffisance rénale, maladie cardiaque, maladie respiratoire, etc.).
- Éviter tout contact avec des chameaux, qui sont une source très probable d’infection, en particulier dans la région du Moyen-Orient. Les chameaux peuvent cracher quand ils se veulent menaçants, et il faut donc éviter de s’en approcher involontairement. Par ailleurs, éviter strictement de consommer de la viande crue et du lait non pasteurisé de chameau.
(4) Appel aux voyageurs en provenance de pays à risque.
Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales appelle les personnes revenant de pays où MERS est endémique à signaler à l’agent de quarantaine si elles présentent des symptômes respiratoires tels que fièvre ou toux, ou si elles ont été en contact avec un patient ou un chameau suspecté d’être infecté par ce virus. Dans ce cas, elles doivent se soumettre à un suivi de leur état de santé tel que la prise de température quotidienne durant au maximum 14 jours et en informer les services de quarantaine.
(Références) Page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS))
https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou/kekkaku-kansenshou19/mers.html
En outre, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales continue de demander que les personnes qui reviennent d’un pays où MERS est endémique, tel que l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis, contactent par téléphone le centre de santé publique (hokenjo) le plus proche en cas d’apparition de symptômes respiratoires tels que la fièvre et la toux.
Il est très peu probable qu’une infection par le coronavirus MERS se transmette pendant la période d’incubation précédant l’apparition des symptômes. Il est indispensable de réagir rapidement et de manière appropriée après une infection, afin de traiter et de prévenir la propagation du virus. Aussi, nous apprécions la coopération de chacun.
3. Inscription au registre du gouvernement
(Note : ce qui suit est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)
Veuillez vous inscrire au registre des Japonais de l’étranger et à « たびレジ ».
Avant de voyager à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité, communiquez votre itinéraire à votre famille, vos amis, votre lieu de travail (etc.) ainsi que vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus ont besoin de s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.
https://www.ezairyu.mofa.go.jp/RRnet/index.html
De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) pendant moins de trois mois ont besoin de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères, afin de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger. (Pour plus d’informations, voir : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/index.html)
Se renseigner
○ Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères.
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (standard) 03-3580-3311 (extensions 2902 ou 2903)
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
○ Division de la politique, Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères (informations médicales à l’étranger).
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (Extension 内線 4919)
○ Ministère des Affaires étrangères, site web sur la sécurité outre-mer
- http://www.anzen.mofa.go.jp/
- Version pour téléphones mobiles http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp
Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger
○ Ambassade du Japon en Arabie saoudite
Adresse : A-11 Diplomatic Quarter, Riyadh, Saudi Arabia (P.O. Box 4095)
Tél : (011) 488-1100
Depuis l’étranger (Indicateur du pays 001-966-11) 488-1100
Fax : (011) 488-0189
Depuis l’étranger (Indicateur du pays 001-966-11) 488-0189
Page d’accueil. :https://www.ksa.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html
○ Consulat Général du Japon à Djeddah
Adresse : Al-Islam St. No.32. Jeddah, 21431, Saudi Arabia(P.O. Box 1260)
Tél : (966-12) 667-0676
Fax : (966-12) 667-0373
Page d’accueil. : https://www.jeddah.ksa.emb-japan.go.jp/
○ Ambassade du Japon aux Émirats arabes unis
Adresse : Abu Dhabi, United Arab Emirates (P.O. Box 2430)
Tél : (indicatif régional 02) 4435696
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 971) -2-4435696
Fax : (indicatif régional 02) 4434219
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 971) -2-4434219
Page d’accueil. :https://www.uae.emb-japan.go.jp/
○ Consulat Général du Japon à Dubaï
Adresse : 28th Floor, Dubai World Trade Centre Building, Dubai,
United Arab Emirates. (P.O. Box 9336)
Tél : (indicatif régional 04) 2938888 (de 8h à 16h, du dimanche au jeudi).
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 971)-4-2938888
Page d’accueil. :https://www.dubai.uae.emb-japan.go.jp/
○ Ambassade du Japon au Qatar
Adresse : Al Shabab Street, New Diplomatic Area, Onaiza, Doha, The State of Qatar
(P.O. Box 2208)
Tél :4440-9000
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 974) 4440-9000
Fax : 4029-3655
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 974) 4029-3655
Page d’accueil. :https://www.qa.emb-japan.go.jp/jp/index.html
○ Ambassade du Japon à Oman
Adresse : Way No.3011, Shati Al Qurm, Muscat, The Sultanate of Oman
(P.O. Box 3511、 Ruwi、 Postal Code 112)
Tél : 024-601028
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 968
Fax : 024-698720
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 968) – 24-698720
Page d’accueil. :https://www.oman.emb-japan.go.jp/japanese/index_j.htm
○ Ambassade du Japon en Jordanie
Adresse : Between 5th and 6th Circles, Faeg Halezon Street, Basin No.21 North Abdoun, Amman, The Hashemite Kingdom of Jordan
(P.O. Box 2835, Amman, 11181 Jordanie)
Tél : (indicatif régional 06) 5932005, 5930428
Depuis l’étranger (code pays 962)-6-5932005, 5930428
Fax : (indicatif régional 06) 5931006, 5922176
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 962) -6-5931006、5922176
Page d’accueil. : https://www.jordan.emb-japan.go.jp/index_j.htm
○ Ambassade du Koweït
Adresse : Mishrif 7A (Diplomatic Area), Plot 57 State of Kuwait
(P.O. Box 2304 Safat 13024, Kuwait)
Numéro de téléphone Depuis l’étranger (Indicateur du pays 965)2530-9400
Fax : Depuis l’étranger (Indicateur du pays 965)2530-9401
Page d’accueil. :https://www.kw.emb-japan.go.jp/index_j.htm
○ Ambassade du Japon au Yémen (actuellement transférée à l’ambassade du Japon en Arabie saoudite)
Page d’accueil. :https://www.ye.emb-japan.go.jp/Japanese/index.html
○ Ambassade du Japon en Iran
Adresse : 162, Moghadas Ardebili Street, Tehran, Postal Code :19856-93653
Tél : (indicatif régional 21) 2266-0710
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 98)-21-2266-0710
Fax : (indicatif régional 21) 2266-0747
Depuis l’étranger (Indicatif du pays 98)-21-2266-0747
Page d’accueil :https://www.ir.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html
Sources :
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.
Informations utiles quand on part du Japon : Catégorie : Partir du Japon.
- Présence et aide psychologique au Japon
- Outil de recherche de Centre de consultation COVID avec interprètes
- En cas de symptômes ou fièvre
- Se préparer pour une urgence santé au Japon
- COVID – Suivi de la santé pendant l’observation à domicile
- À propos des tests de dépistage COVID pour les personnes asymptomatiques
- Après avoir attrapé la COVID ?