MOFA : Alerte aux actes de piraterie dans le golfe de Guinée
Cet article s’adresse aux personnes qui prévoient de voyager dans la région du golfe de Guinée. Cela concerne beaucoup de pays d’Afrique.
Les gouvernements ont tous un système d’aide de leurs ressortissants à l’étranger. Par exemple, le gouvernement français gère un système d’alertes pour la sécurité sur son site Conseils aux Voyageurs – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr).
Le gouvernement japonais a récemment publié l’article suivant, qui vient en complément de ces informations. Les personnes qui voyagent en Asie sont encouragées à bien se renseigner sur ce point.
Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)
Sécurité outre-mer : Alerte sur les actes de piraterie et autres incidents dans le golfe de Guinée
Le 16 août 2023
Points importants
- Les actes de piraterie et autres incidents, tels que les abordages par des groupes armés et les pillages, sont fréquents dans le golfe de Guinée (Note1).
Les opérateurs de navires naviguant dans le golfe et ses environs et ceux qui prévoient d’embarquer sur ces navires doivent être pleinement conscients du risque de subir des dommages dus à de tels actes, se tenir au courant des dernières informations et, selon la situation, s’abstenir d’embarquer sur des navires naviguant dans ces eaux.
Note1 : Aux fins des présentes informations sur la sécurité outre-mer, cela concerne les côtes de l’Angola, du Ghana, du Cap Vert, du Gabon, du Cameroun, de Gambie, de Guinée-Bissau, de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo et de République du Congo, de Sao Tomé-et-Principe de la Sierra Leone, de Guinée équatoriale, du Sénégal, du Togo, du Nigeria, du Bénin, et du Liberia.
Note2 : Les « actes de piraterie et autres incidents » comprennent les actes de piraterie commis en haute mer et les vols à main armée commis dans les eaux territoriales.
Point 1
Les cas d’abordage par des groupes armés, de vols et d’autres incidents de piraterie dans le golfe de Guinée ont diminué ces dernières années, mais ils restent fréquents. Selon un rapport du Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale (CCI), 19 incidents de piraterie ont eu lieu dans le golfe de Guinée en 2022, soit une baisse d’environ 46 % par rapport à l’année précédente, mais la menace persiste, deux incidents ayant entraîné la prise en otage de 29 personnes au total.
Référence : Incidents récents de piraterie et autres incidents dans le Golfe de Guinée (Source : IMB Annual report 2022)
- 2018 : 82 incidents,
- 2019 : 64 incidents,
- 2020 : 84 incidents,
- 2021 : 35 incidents,
- 2022 : 19 incidents.
En janvier 2022, 17 personnes ont été prises en otage lors d’un seul incident. En novembre 2022, 12 personnes ont été prises en otage lors d’un seul incident.
Point 2
En conséquence, les opérateurs de navires qui ne peuvent pas éviter de passer dans le golfe de Guinée et ses alentours et ceux qui prévoient d’embarquer sur ces navires doivent pleinement être conscients du risque de subir des dommages dus à de telles attaques dans la zone. Il leur faut vérifier les dernières informations de la presse et publiées sur les pages web ci-dessous.
En plus de vérifier les mesures de sécurité du navire sur lequel elles ont l’intention de monter, les passagers devraient, selon les circonstances, consulter l’exploitant du navire ou l’organisateur du voyage et s’abstenir de monter à bord des navires qui naviguent dans ces eaux.
Pages web relatives à cette information
- Site web du Ministère des Affaires étrangères (sur la situation actuelle et les mesures prises contre la piraterie dans le golfe de Guinée) :
https://www.mofa.go.jp/mofaj/gaiko/page22_000613.html - Site du ministère des Affaires Étrangères sur la sécurité :
http://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC)
http://www.anzen.mofa.go.jp/m/mbtop.asp (version téléphone mobile) - Brochure « Mesures de lutte contre les actes terroristes et les enlèvements durant les voyages à l’étranger 海外旅行のテロ・誘拐対策 »
https://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pamph_10.html - Brochure « Questions fréquentes sur les mesures de lutte contre les actes terroristes et les enlèvements durant les voyages à l’étranger »
https://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pamph_04.html - Bureau des Affaires maritimes du ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (mesures de lutte contre la piraterie)
http://www.mlit.go.jp/maritime/maritime_tk2_000004.html - Agence des Gardes-côtes (mesures de lutte contre la piraterie)
http://www.kaiho.mlit.go.jp/mission/chian/anti-piracy.html
Se renseigner
- Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
(Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères)
- Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (en relation avec le terrorisme et les enlèvements) du
Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047)
- Bureau des affaires consulaires,
Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 2851)
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon aspire à faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article.