Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

MOFA : Alerte aux actes de piraterie en Asie du Sud-Est

Sommaire

Beaucoup de francophones voyagent en Asie depuis le Japon. Les gouvernements ont tous un système d’aide de leurs ressortissants à l’étranger. Par exemple, le gouvernement français gère un système d’alertes pour la sécurité sur son site Conseils aux Voyageurs – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr).

Le gouvernement japonais a récemment publié l’article suivant, qui vient en complément de ces informations. Les personnes qui voyagent en Asie sont encouragées à bien se renseigner sur ce point.

Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Alerte sur les actes de piraterie et autres incidents dans les eaux de l’Asie du Sud-Est.

Le 16 août 2023

Points importants

  • Le nombre d’actes de piraterie (voir note), y compris les abordages par des groupes armés, dans les eaux de l’Asie du Sud-Est a été élevé ces dernières années, tout comme le nombre de tentatives de tels actes.
  • Plusieurs incidents d’attaques en mer par des groupes armés ont eu lieu, notamment dans le détroit de Singapour. Les opérateurs de bateaux navigant dans les environs et ceux qui prévoient d’embarquer sur ces navires doivent pleinement être conscients du risque de subir des dommages dus à de telles attaques dans la zone. Il leur faut s’informer des dernières nouvelles et, selon la situation, s’abstenir d’embarquer sur des navires passant dans ces eaux.
  • Aucune prise d’otage contre rançon n’a eu lieu depuis janvier 2020 en mer de Sulu (sud-ouest des Philippines et nord-est de la Malaisie), en mer de Célèbes (sud des Philippines et nord de l’Indonésie) et dans la région de Sabah, en Malaisie. Toutefois, le Centre de partage de l’information de l’Accord de coopération régionale sur la lutte contre la piraterie en Asie (ReCAAP) a indiqué des cas de prise d’otages suivis d’assassinats par le groupe extrémiste islamiste Abu Sayyaf (ASG). Le reste des membres du groupe ASG est en fuite, et il convient de rester vigilant. Par conséquent, abstenez-vous de visiter ces endroits à des fins touristiques telles que des croisières de plongée.

Note : Les « actes de piraterie et autres incidents » comprennent les actes de piraterie commis en haute mer et les vols à main armée commis dans les eaux territoriales.

Point 1

Les actes de piraterie et autres incidents, tels que les abordages par des groupes armés, sont fréquents dans les eaux de l’Asie du Sud-Est. Selon un rapport du Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale (CCI), près de la moitié des incidents de piraterie survenus dans le monde en 2022, se sont produits dans les eaux de l’Asie du Sud-Est. Celles-ci se composent d’un nombre particulièrement élevé d’attaques à main armée à Singapour (38 incidents), en Indonésie (10 incidents) et au Viêt Nam (7 incidents).

Référence : Incidents récents de piraterie et autres incidents dans les eaux de l’Asie du Sud-Est (Source : rapport annuel 2022 du BMI) :

  • 2018  : 60 incidents,
  • 2019 : 53 incidents,
  • 2020 : 62 incidents,
  • 2021 : 56 incidents,
  • 2022 : 58 incidents.

Point 2

En particulier, des incidents d’embarquement mineurs et imprévus ont été fréquents ces dernières années dans le détroit de Singapour, qui borde les eaux territoriales de l’Indonésie, de Singapour et de la Malaisie. Selon un rapport du BMI, 38 incidents d’accostage se sont produits dans le détroit de Singapour en 2022, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré dans le monde.

La probabilité que des incidents similaires continuent à se produire dans le même détroit à l’avenir est élevée. Ce rapport indique également que la plupart de ces incidents ont lieu pendant la navigation de nuit.

En conséquence, les opérateurs de navires au large du détroit de Singapour et dans ces zones maritimes qui le bordent et les personnes qui prévoient d’embarquer sur un de ces navires.

Point 3

Selon le Centre de partage de l’information de l’Accord de coopération régionale sur la lutte contre la piraterie en Asie (ReCAAP), le groupe extrémiste islamique Abu Sayyaf (ASG) a fréquemment commis des actes de piraterie tels que des vols et des enlèvements dans les zones des mers de Sulu et de Célèbes et dans la zone de la mer de l’Est de Sabah, en Malaisie, et il y a eu de véritables prises d’otages. Dans certains cas, les otages ont été tués.

Depuis janvier 2020, on n’enregistre aucun cas de prise d’otage contre rançon. Cependant, les membres du groupe ASG étant en fuite, le centre de partage des informations du ReCAAP appelle à la vigilance.

Dans ce contexte, veuillez modifier les routes de navigation dans la mesure du possible et abstenez-vous de naviguer ces eaux. De même, pour éviter toute implication dans de telles situations imprévues, abstenez-vous de visiter ces endroits à des fins touristiques telles que pour des croisières de plongée.

Point 4

Les opérateurs de navires qui ne peuvent pas éviter de naviguer dans ces eaux et ceux qui prévoient d’embarquer sur ces navires doivent pleinement être conscients du risque de subir des dommages dus à de telles attaques dans la zone. Il leur faut s’informer des derniers développements dans les médias et vérifier les publications des pages web ci-dessous.

En plus de vérifier les mesures de sécurité du navire sur lequel vous avez l’intention de monter, veuillez, le cas échéant, consulter l’exploitant du navire ou l’organisateur du voyage et vous abstenir de monter à bord des navires qui naviguent dans ces eaux.

Pages web relatives à cette information

Se renseigner

  • Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
    Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
    Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903

(Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères)

  • Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (en relation avec le terrorisme et les enlèvements) du
    Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
    Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047)
  • Bureau des affaires consulaires,
    Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
    Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 2851)

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon aspire à faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.