Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Trier par type d'article

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

MOFA : Alerte concernant les escroqueries sentimentales

Sommaire

Le gouvernement japonais a recensé de nombreux cas d’escroqueries en ligne qui consistent à susciter des sentiments romantiques chez une personne, pour lui soutirer de l’argent. Dans la pratique, le Japon a récemment annoncé le démantèlement de plusieurs organisations criminelles qui se finançaient ainsi depuis l’étranger. Cependant, de telles organisations opèrent aussi vis à vis de toutes les nationalités. Ce qui suit explique la façon dont les personnes se font arnaquer et ce que l’on peut faire.

Parce que de nombreux enfants de ressortissants étrangers sont nés et éduqués au Japon, ils pourraient aussi tomber victimes de telles arnaques.

Dans cet article, le gouvernement japonais mentionne les missions diplomatiques japonaises. Si vous n’êtes pas japonais, il faut remplacer le terme « consulat du Japon » en « consulat de votre pays de nationalité », bien entendu. Si vous ne savez pas à qui vous adresser et si vous vous trouvez au Japon, envoyez un message !

Source de l’article : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Diffusion large : Alerte relatives aux escroqueries sentimentales internationales

Le 30 avril 2025

  • De nombreuses escroqueries consistent à gagner les sentiments amoureux et la confiance d’une victime, puis de lui soutirer de l’argent. Ces méthodes sont fréquentes et il convient d’y prendre particulièrement garde.
  • Les modes opératoires typiques observés jusqu’à présent consistent par exemple à recourir à des mensonges selon lesquels l’escroc dit être un médecin militaire en zone de combat tel que le Yémen ou travailler aux Nations Unies, puis à escroquer de l’argent pour financer les frais d’une future vie commune ou pour payer un billet d’avion jusqu’au Japon.
  • Récemment, on a constaté l’émergence d’un modus operandi selon lequel l’escroc dit devoir payer pour se libérer de bases servent aux fraudes spécifiques situées près de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
    Si vous êtes confronté(e) à de telles situations, n’essayez pas de vous débrouiller seul(e). Parlez-en sans hésiter avec un proche, tel qu’un membre de la famille, la Police ou l’ambassade ou le consulat général du Japon (ou de votre pays) de l’endroit où vous êtes.

Point 1.  

De nombreuses arnaques consistent à escroquer de l’argent (etc.) en rencontrant une victime via les réseaux sociaux ou une application de rencontre, par exemple.

Pour y parvenir, les escrocs suscitent des sentiments amoureux ou d’intimité par des échanges sans rencontres en tête à tête.

Certains tentent d’obtenir un transfert d’argent en recommandant d’acheter des cryptoactifs ou de faire des investissements fictifs pour financer un mariage, etc. Avec cette méthode, au début, ils font en sorte de montrer que les investissements sont rentables. Cependant, dans la réalité, ils affichent des choses qui n’existent pas. Par la suite, si la victime essaie d’encaisser les bénéfices dans son compte bancaire, etc., dans la plupart des cas, les escrocs font notamment payer des frais, demandent un nouveau transfert et recommencent à soutirer de l’argent, etc. à leur victime.

Point 2.

Les escrocs utilisent habilement les sujets d’actualité. Par exemple, ils dupent leur victime en prétendant être un médecin en zone de conflit tel que le Yémen et la Syrie, ou travailler aux Nations Unies

Ensuite, ils utilisent les sentiments romantiques ou la compassion pour amener leur victime à leur envoyer de l’argent, en élaborant sur le fait qu’il « faut de l’argent temporairement » « pour que l’on se rencontre » ou « pour vivre ensemble » ou qu’ils « ont besoin de payer les frais de traitement d’un membre de la famille qui souffre d’une maladie incurable ».

Récemment, on a également constaté l’émergence de cas d’envoi d’argent après avoir fait croire à la victime qu’il fallait payer les frais pour se libérer de bases qui servent aux fraudes spécifiques situées près de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
 
Par ailleurs, une fois qu’il y a une relation plus proche avec la victime, l’escroc commence à s’exprimer comme suit et cherche à obtenir de l’argent de sa victime.

  • « J’aimerais venir au Japon le plus vite possible et vivre avec toi. Mais, pour mettre fin à mon contrat de travail actuel, j’ai besoin d’argent pour les dommages. »
  • « Investissons de l’argent pour notre futur »
  • « J’ai besoin d’argent pour venir te voir. Mais, dans le pays où je travaille, je ne gagne pas beaucoup. J’aimerais que tu m’avances de l’argent pour payer mon billet. »
  • « Je suis en route pour venir te voir au Japon, mais la police locale m’a arrêté dans le pays de transit. J’ai besoin d’argent pour payer la caution. »
  • « Je vais t’envoyer des affaires pour commencer ma vie avec toi. J’ai besoin que tu paies ces frais. »
  • « Un membre de ma famille souffre d’une maladie incurable. J’ai besoin que tu m’envoies de l’argent pour son traitement. »

Point 3.

Un escroc ne travaille pas nécessairement seul. Dans de nombreux cas, il fait partie d’une organisation d’escrocs. Pour que sa victime le croie et lui envoie de l’argent, les escrocs s’allie et se font passer pour des amis, des avocats, des préposés des aéroports, par exemple. Il arrive aussi qu’ils construisent une relation de confiance pendant plus d’un an.

Point 4.

N’importe qui peut facilement se faire passer pour quelqu’un d’autre ou créer un enregistrement audio ou vidéo en utilisant des photos publiées sur les réseaux sociaux, une application de traduction, l’intelligence artificielle, etc.

Point 5.

Si quelqu’un que l’on n’a jamais rencontré en personne amène une discussion autour de l’argent, notamment une demande de faire quelque chose pour aider financièrement, il faut absolument se mettre sur ses gardes et refuser d’envoyer de l’argent immédiatement. Si vous avez même un peu le sentiment d’être impliquée dans de telle situation, ne réfléchissez pas seul.e et ne gardez pas cela pour vous. Demandez de l’aide à vos proches (par exemple, à la famille) ou à la Police, etc. N’hésitez pas non plus à consulter l’ambassade ou le consulat général du Japon dans le pays où vous vous trouvez.

6. Vérifier également les articles suivants.

Informations du ministère des Affaires étrangères, en relation avec ce sujet

Diffusion large : information sur les centres de consultation relatifs à certains types de fraudes spécifiques.
JP : https://www.anzen.mofa.go.jp/info/pcwideareaspecificinfo_2025C005.html
FR : MOFA : information sur les centres de consultation relatifs à certains types de fraudes spécifiques

Coordonnées des missions diplomatiques à l’étranger : https://www.mofa.go.jp/mofaj/annai/zaigai/list

Site web de l’Agence Nationale de Police en relation avec ce sujet

Escroquerie romantiques. « Est-ce réel quand on ne l’a jamais rencontré en personne ? »
https://www.npa.go.jp/bureau/safetylife/sos47/new-topics/sns-romance/romance/#case

Page du Centre national de la consommation (Institution administrative indépendante) sur ce sujet

Le nombre d’escroquerie aux investissements romantiques augmente. Cette rencontre aurait-elle été orchestrée ? ―
https://www.kokusen.go.jp/news/data/n-20220303_2.html

Se renseigner

Note : les adresses mentionnées dans la suite du document sont utiles pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers peuvent se renseigner, mais pour de l’aide, il faut contacter le Consulat ou l’Ambassade dont on dépend. La liste des représentations diplomatiques au Japon se trouve dans cet article : Liste officielle des ambassades & consulats étrangers au Japon.

Centre des services consulaires du ministère japonais des Affaires étrangères

Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél. : Standard 03-3580-3311 (postes 2902, 2903)

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

  • Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements),
  • Office of Japanese Counter-Terrorism (lié au terrorisme et aux enlèvements), section consulaire.
  • Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
    https://www.anzen.mofa.go.jp/  (version PC et version pour smart phone)
    http://www.anzen.mofa.go.jp/m/mbtop.html (version pour téléphone mobile)

Autres liens utiles

Les avis du gouvernement japonais pour la sécurité des voyageurs à l’étranger se trouvent dans la rubrique « Partir du Japon » → « Sécurité à l’étranger » du Coin « Immigration & Frontières ».

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.