Nouvelles mesures aux frontières du Japon (5)
Depuis le 29 avril 2023 à 0:00, il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de test PCR ou un certificat de vaccination.
Rappel : Tous les ressortissants étrangers peuvent demander à entrer au Japon. Les touristes peuvent se présenter directement aux frontières.
Les mesures ci-dessous ont donc évolué. Elles restent dans ce site, au titre d’archives.
Ce document est la traduction de l’annonce officielle disponible sur la page du Cabinet ministériel : 水際対策強化に係る新たな措置(5) (en japonais). Il explique les nouvelles mesures aux frontières au Japon pour toutes les personnes qui doivent entrer / rentrer au Japon pendant la déclaration de l’état d’urgence.
Note importante : avec chaque nouvelle mesure, Infos Locales au Japon a parfois besoin d’éditer tous les documents traduits sur sa page. Cela peut prendre quelques jours. Merci de vérifier la date de dernière mise à jour de la version française et de la comparer à celle de l’article original. Cela permet de savoir si la traduction a été mise à jour. Dans tous les cas de figure, les seuls articles officiels sont et restent les articles en japonais et en anglais. Le français est donné à titre indicatif. En cas de doute, contacter l’immigration ou l’ambassade du Japon.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.
Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.
En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.
Texte du communiqué
Le 8 janvier 2021
Faisant suite à la déclaration d’urgence basée sur la loi sur les mesures spéciales concernant la nouvelle grippe, etc., toutes les personnes entrant, revenant ou rapatriées au Japon doivent présenter à l’arrivée au Japon les résultats d’un certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant le départ pour le Japon, et seront soumises à un test de dépistage à l’arrivée au Japon. Cette mesure reste valable jusqu’à la levée de la déclaration de l’état d’urgence. Plus précisément, le renforcement de la quarantaine est le suivant.
- Les ressortissants japonais ou étrangers avec un statut de résidence au Japon qui rentrent / reviennent au Japon en provenance de pays / région non soumis à un refus d’entrée au Japon doivent maintenant présenter, à l’arrivée au Japon, les résultats d’un certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant le départ pour le Japon, et seront soumis à un test de dépistage à l’arrivée au Japon. Cette règle ne s’applique pas pour les utilisateurs du Business Track ou du Residence Track et pour les pays / régions dans lesquels le gouvernement japonais a pu confirmer au Japon des cas d’infection par la variante du virus.
- Tous les ressortissants japonais qui reviennent au Japon depuis un pays / région sur la liste des pays / régions soumises à une interdiction d’entrer au Japon (à l’exclusion des pays / régions dans lesquels le gouvernement japonais a pu confirmer au Japon la présence de cas d’infection par la variante du virus) doivent maintenant présenter, à l’arrivée au Japon, les résultats d’un certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant le départ pour le Japon.
- Les personnes ne peuvent pas fournir un certificat de test de dépistage mentionné dans les points 1. et 2. ci-dessus recevront une demande de rester dans un endroit désigné par les services de quarantaine (limité à des établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). En outre, jusqu’au 3ᵉ jour suivant leur entrée au Japon, ces personnes devront se soumettre à un nouveau test de dépistage. Si celui-ci s’avère négatif, il leur sera demandé de s’engager sur l’honneur à sauvegarder leurs données de géolocalisation, etc. (c-a-d. De télécharger l’application de vérification des cas contacts, et enregistrer les données de géolocalisation), et de sortir de l’établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine, puis de passer à domicile, etc., le reste des 14 jours de quatorzaine suivant leur entrée au Japon.
- Les nouveaux entrants étrangers qui utilisent le Business Track ou le Residence Track en provenance d’un pays / région non soumis à un refus d’entrée au Japon devront maintenant se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée au Japon.
- Parmi les étrangers nouveaux entrants qui utilisent le Residence Track, ceux qui proviennent d’un pays / région non soumis à un refus d’entrée au Japon reçoivent une demande de se soumettre et présenter les résultats d’un certificat de test de dépistage dans les 72 heures précédant leur départ pour le Japon, et leur entreprise / organisation d’accueil doit s’engager sur l’honneur qu’ils le feront.
- Les ressortissants étrangers et japonais qui reviennent au Japon par le Business Track doivent aussi se soumettre à un test de dépistage à leur entrée au Japon. En outre, quelle que soit la durée de leur séjour à l’étranger, ils doivent se soumettre à et présenter les résultats d’un certificat de test de dépistage dans les 72 heures précédant leur départ pour le Japon, et leur entreprise / organisation d’accueil doit s’engager sur l’honneur qu’ils le feront.
(Note) Les mesures ci-dessus mises en place à compter du 9 janvier 2021 à 0:00 (heure du Japon = JST). En revanche, la présentation au Japon des résultats d’un certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant le départ pour le Japon sur la base de ce qui précède ne sera requise des personnes qui entrent, rentrent ou reviennent au Japon qu’à compter du 13 janvier 2021 à 0:00 (heure du Japon).
Articles connexes
- Version du document 水際対策強化に係る新たな措置(4) et toujours valable, affichée sur la page du Ministère des Affaires Étrangères
- Mesures aux frontières pour les personnes en provenance du Royaume-Uni
- Certificats de dépistage des ressortissants étrangers avant de venir au Japon
- La quatorzaine, pour quelle raison ?
- Immigration – Liste des centres au Japon
- JAPAN VISA INFORMATION HOTLINE (numéro à l’étranger)