Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Renforcement et nouvelles mesures aux frontières (9)

Sommaire

Depuis le 29 avril 2023 à 0:00, il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de test PCR ou un certificat de vaccination.

Rappel : Tous les ressortissants étrangers peuvent demander à entrer au Japon. Les touristes peuvent se présenter directement aux frontières.

Ce document ne s’applique plus pour le moment. Il reste dans le site pour les personnes qui auraient encore besoin de s’y référer.

水際対策強化に係る新たな措置(9). Le 5 mars 2021, le gouvernement japonais a publié une nouvelle circulaire concernant l’entrée au Japon. Elle se concentre sur

  • Les mesures de vérifications de l’état de santé pendant la quarantaine,
  • les quotas de nombre de voyageurs entrant au Japon,
  • et une très forte demande de s’abstenir de se rendre dans un pays où se trouve une variante du virus.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.

Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.

En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.

Texte de la circulaire

Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (9)

5 mars 2021

1. Prolongement et nouveau renforcement des mesures de prévention des épidémies

  • (1) Les mesures aux frontières décrites dans « Nouvelles mesures aux frontières (5) » (8 janvier 2021) qui devaient être implémentées jusqu’à la levée de la déclaration de l’état d’urgence, consistant à demander à toute personne qui entre au Japon de fournir un certificat de test de dépistage négatif, obtenu dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon, sont maintenues pour une durée indéterminée.
  • (2) Les mesures suivantes de renforcement de la prévention des épidémies seront également mises en œuvre séquentiellement.
    • ① En vertu de la loi de la quarantaine, les personnes qui ne sont pas en possession d’un certificat de test de dépistage ne peuvent plus débarquer au Japon. Aussi l’État demande aux compagnies d’aviation de refuser l’embarquement de personnes sans certificat.
    • ② Les applications de suivi par visiophone et de vérification de la géolocalisation devront être installée dans la zone réglementée de l’aéroport. L’authenticité des numéros de téléphone inscrits sur la déclaration sur l’honneur y sera également vérifiée.
    • ③ Pour se conformer à la mesure ②, les personnes qui n’ont pas de smart phone (téléphone intelligent) devront en louer un.
    • ④ Toutes les personnes qui entrent au Japon devront indiquer clairement dans la déclaration sur l’honneur qu’ils soumettent à la quarantaine, les moyens de transports qu’ils utiliseront (par exemple, un mode de transport dédié aux personnes qui entrent au Japon, une voiture personnelle, etc.).
    • ⑤ Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales met en place un « Centre de vérification de la santé des personnes qui arrivent au Japon », qui gère l’ensemble des personnes en provenance de l’étranger. Il s’agit du centre qui opère un suivi de l’état de santé des voyageurs internationaux pendant les 14 jours de quatorzaine qui suit leur entrée au Japon.

      Plus précisément, il a pour rôle de vérifier la géolocalisation (en principe tous les jours), de vérifier la situation par visioconférence (en principe tous les jours) et d’effectuer une patrouille s’il n’arrive pas à contacter ces personnes pendant 3 jours ou plus.

      (Note) Conventionnellement, les procédures qui étaient en place pour les voyageurs en provenance de pays / régions d’endémie de souches mutantes vont concerner plus de monde, et le contenu de leur suivi est renforcé.
  • ⑥ Après avoir été en observation pendant les 3 jours qui suivent leur entrée au Japon, les voyageurs en provenance des pays / régions d’endémie de souches mutantes seront soumises, à un real-time RT-PCR à la place du test quantitatif d’antigènes.
  • ⑦ Afin de s’assurer que les mesures appropriées de quarantaine fonctionnent, le nombre de passagers par avion pouvant atterrir au Japon, à commencer par celui en provenance des pays / régions d’endémie de souches mutantes fait l’objet de restrictions et quotas de voyageurs entrant au Japon.

2. Auto-restrictions concernant les voyages courts vers les pays / régions d’endémie de souches mutantes

Les pays / régions au niveau 3 sur la liste des informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses font déjà l’objet de recommandations d’annulation de voyage. Nous vous exhortons d’annuler, pour le moment, les déplacements courts vers des pays / régions d’endémie de souches mutantes, en particulier pour les voyages de courte durée prévoyant un retour au Japon.   

Articles connexes

Was this article helpful?
3.7 out Of 5 Stars

3 ratings

5 Stars 67%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 33%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.