Nouvelles mesures de renforcement des mesures aux frontières (17)
En septembre 2021, la présentation de la liste des pays concernés par les mesures contre les souches mutantes change. On parle maintenant de souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières. À cet effet, le gouvernement japonais tient maintenant deux listes :
- « Liste des pays / Régions depuis lesquels on a identifié des souches mutantes qui nécessitent une gestion notamment aux frontières ».
- « Liste des Pays / Régions désignés en raison du nouveau coronavirus mais qui ne sont pas concernés par les souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières ».
Il convient de s’assurer de lire ce texte dans son entier, car il précise clairement les régions concernées.
Ces listes expliquent en détails quelles mesures s’appliquent à chaque pays.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.
Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.
En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.
Sources :
- 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)
- 水際対策強化措置に係る国・地域の指定について(要旨)
- Un tableau synthétique des changements est présenté ici : en japonais, en français.
À propos de la « Liste des pays et régions depuis lesquels les souches mutantes nécessitent une gestion, notamment aux frontières »
(Synthèse)
Le 17 septembre 2021
MAJ du 28 janvier 2022
1. Les 21 pays et régions suivants qui se trouvent dans la « Liste des pays / Régions depuis lesquels on a identifié des souches mutantes qui nécessitent une gestion notamment aux frontières » font cette fois l’objet de changements de mesures aux frontières :
Angola, Ouzbékistan, Eswatini, Kazakhstan, République démocratique du Congo, Arabie saoudite, Zambie, Zimbabwe, Sri Lanka, Sénégal, Namibie, Panama, Bangladesh, Brésil (province d’Amazonas, province du Mato Grosso do Sul), Botswana, Malawi, République d’Afrique du Sud, Mozambique, Mongolie, Roumanie, Lesotho
2. Toutes les personnes qui immigrent au Japon ou qui reviennent des pays / régions suivantes à compter du 29 août 2021 à 0:00, devaient jusqu’à présent passer 10 jours dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). À cette occasion, elles faisaient l’objet de tests de dépistage le 3ᵉ, le 6ᵉ et le 10ᵉ jour qui suivait leur entrée au Japon. À compter du 29 janvier 2022 à 0:00, si le test de dépistage fait au moment de l’entrée au Japon s’avère négatif, elles devront séjourner pendant 6 jours dans un établissement d’hébergement sécurisé par la station de quarantaine. À cette occasion, elles devront se soumettre à un test de dépistage le troisième et le sixième jour qui suivent leur entrée au Japon.
Pays concernés : Angola, Eswatini, République démocratique du Congo, Zambie, Zimbabwe, Namibie, Botswana, Malawi, République d’Afrique du Sud, Mozambique, Lesotho.
3. Toutes les personnes qui immigrent au Japon ou qui reviennent du Kazakhstan, de l’Arabie saoudite, du Sri Lanka, du Sénégal, de Panama, du Bangladesh, du Brésil (province d’Amazonas, province du Mato Grosso do Sul) ou de Roumanie, devront, à compter du 31 janvier 2022 à 0:00, passer 3 jours dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). À cette occasion, elles feront l’objet de tests de dépistage le 3ᵉ jour qui suit leur entrée au Japon.
4. L’Ouzbékistan et la Mongolie étaient déjà dans la « Liste des Pays / Régions désignés en raison du nouveau coronavirus, mais qui ne sont pas concernés par les souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières ». Toutefois, cette fois, il change de liste et passe à la « Liste des pays / Régions depuis lesquels on a identifié des souches mutantes qui nécessitent une gestion notamment aux frontières ». Toutes les personnes qui immigrent au Japon ou qui reviennent de l’Ouzbékistan ou de la Mongolie, devront, à compter du 31 janvier 2022 à 0:00, passer 3 jours dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). À cette occasion, elles feront l’objet de tests de dépistage le 3ème jour qui suit leur entrée au Japon.
Pour référence.
Compte tenu de ce qui précède, les pays / régions désignés dans la « Liste des pays / Régions depuis lesquels on a identifié des souches mutantes qui nécessitent une gestion notamment aux frontières » ou dans la « Liste des Pays / Régions désignés en raison du nouveau coronavirus, mais qui ne sont pas concernés par les souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières » sont au nombre de 90.
Par ailleurs, conformément aux « Nouvelles mesures concernant le renforcement des mesures aux frontières (21) » (du 3 décembre 2021) et des « Nouvelles mesures concernant le renforcement des mesures aux frontières (22) » (du 9 décembre 2021) et des « Nouvelles mesures de renforcement des mesures aux frontières (26) » (du 28 janvier 2022), toutes les personnes qui entrent ou reviennent au Japon des pays suivants sont exemptes de séjour de trois jours dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine) et doivent effectuer leur quarantaine à domicile (etc.) pendant les 7 jours qui suivent leur entrée au Japon : Ukraine, Costa Rica, Colombie, Suriname, Haïti, Venezuela, Maroc
(1) Pays / régions pour lesquels on demande de passer 6 jours dans un établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine) et de se soumettre à des tests de dépistage le troisième et le sixième jour qui suivent l’entrée au Japon
Angola Italie, Grande-Bretagne, Eswatini, Pays-Bas, Corée du Sud, Kenya, République démocratique du Congo, Zambie, Zimbabwe, Suède, Tanzanie, Danemark, Allemagne, Nigeria, Namibie, Norvège, France, États-Unis (Illinois, Californie, Texas, New York, Hawaï, Floride, Massachusetts), Venezuela, Botswana, Portugal, Malawi, République d’Afrique du Sud, Mozambique, Lesotho.
(2) Pays / régions pour lesquels ont demande de passer 3 jours dans un établissement d’hébergement dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine) et de se soumettre à des tests de dépistage le troisième jour qui suit l’entrée au Japon.
Islande, Irlande, Émirats arabes unis, Argentine, Israël, toute l’Inde, Ukraine, Ouzbékistan, Équateur, Égypte, Estonie, toute l’Australie, Autriche, Kazakhstan. Qatar, Ghana, tout le Canada, Chypre, Grèce, Croatie, Costa Rica, Colombie, Arabie Saoudite, Sierra Leone, Géorgie, Suisse, Espagne, Suriname Sri Lanka, Slovaquie, Slovénie, Sénégal, Thaïlande, République tchèque, Tunisie, Chili, République dominicaine, Trinité-et-Tobago, Turquie, Népal, Haïti, Pakistan, Panama, Hongrie, Bangladesh, Fidji, Philippines, Finlande, Brésil (Amazonas, Santa Catarina, São Paulo, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Rio de Janeiro), l’île française de la Réunion, l’ensemble des États-Unis (à l’exception des États pour lesquels on exige une période de quarantaine de 6 jours, etc.), le Pérou, la Belgique, la Pologne, Malte, le Mexique, les Maldives, le Maroc, la Mongolie, la Lituanie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Roumanie, le Liban et l’ensemble de la Russie.
Annexe 1
À propos de la désignation des souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières sur la base des nouvelles mesures de renforcement des frontières (17)
Le 17 septembre 2021
Mise à jour du 26 novembre 2021
Conformément aux nouvelles mesures de renforcement des frontières (17) (du 17 septembre 2021) (Ci-dessous appelées « Mesures 17 »), et après avoir vérifié au fur et à mesure ces informations, le ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales annonceront officiellement la liste des souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières.
Liste des souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières sur la base des Mesures 17
Appellation de la souche mutante | Date de désignation | Date d’annulation de la désignation |
Souche mutante B.1.351 (variant Beta) Souche mutante P.1 (variant Gamma) Souche mutante C.37 (variant Lambda) Souche mutante B.1.621 (variant Mu) | Le 17 septembre 2021 | Le 1ᵉʳ juin 2022 |
Souche mutante B.1.617.2 (variant Delta) Souche mutante B.1.525 (variant Eta) Souche mutante B.1.526 (variant Iota) Souche mutante B.1.617.1 (variant Kappa) | Le 17 septembre 2021 | Le 27 septembre 2021 |
Souche mutante B.1.1.529.1 (variant Omicron) | 26 novembre 2021 | Le 1ᵉʳ juin 2022 |
Annexe 2
À propos des pays et régions désignés sur la base des nouvelles mesures de renforcement des frontières (17)
Créé le 17 septembre 2021,
dernière mise à jour le 31 mai 2022
Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales,
Section de la santé, Section tuberculose,
Division maladies infectieuses
Bureau de la santé, Division médicale et pharmaceutique,
Département d’hygiène publique,
Département de gestion des services de quarantaine
Section politique, Bureau consulaire,
Ministère des Affaires étrangères
Conformément aux nouvelles mesures de renforcement aux frontières (17) (du 17 septembre 2021) (Ci-dessous appelées « Mesures 17 », et après avoir vérifié au fur et à mesure ces informations, le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales annonceront officiellement la liste des souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières.
1. Liste des pays et régions depuis lesquels il est nécessaire de passer 10 jours dans un établissement d’hébergement en raison de « souches mutantes nécessitent une gestion, notamment aux frontières » (et qui impliquent en principe un refus de laisser revenir au Japon) (pays et régions pour lesquels les mesures se basent sur l’ensemble du point 1.(1) des mesures (17)).
Pays / Régions | Date de désignation | Date et heure de la mise en œuvre des mesures de quarantaine dans un établissement d’hébergement (Heure du Japon) | Date et heure de la mise en œuvre des mesures d’interdiction de principe de revenir au Japon (Heure du Japon) |
---|---|---|---|
2. Liste des pays et régions depuis lesquels il est nécessaire de passer 10 jours dans un établissement d’hébergement en raison de « souches mutantes nécessitent une gestion, notamment aux frontières » (pays et régions pour lesquels les mesures s’établissent sur la première partie du point 1.(1) des mesures (17)
Pays / Régions | Date de désignation | Date et heure de la mise en œuvre des mesures de quarantaine dans un établissement d’hébergement (Heure du Japon) |
---|---|---|
3. Liste des pays et régions depuis lesquels il est nécessaire de passer 6 jours dans un établissement d’hébergement en raison de « souches mutantes nécessitent une gestion, notamment aux frontières » (et qui impliquent en principe une interdiction de revenir au Japon) (pays et régions pour lesquels les mesures se fondent sur l’ensemble du point 1.(2) des mesures (17).
Pays / Régions | Date de désignation | Date et heure de la mise en œuvre des mesures de quarantaine dans un établissement d’hébergement (Heure du Japon) | Date et heure de la mise en œuvre des mesures d’interdiction de principe de revenir au Japon (Heure du Japon) |
---|---|---|---|
4. Liste des pays et régions depuis lesquels il est nécessaire de passer 6 jours dans un établissement d’hébergement en raison de « souches mutantes nécessitent une gestion, notamment aux frontières » (pays et régions pour lesquels les mesures se fondent sur la première partie du point 1.(2) des mesures (17)
Pays / Régions | Date de désignation | Date et heure de la mise en œuvre des mesures de quarantaine dans un établissement d’hébergement |
---|---|---|
5. Liste des pays et régions depuis lesquels il est nécessaire de passer 3 jours dans un établissement d’hébergement en raison de « souches mutantes nécessitent une gestion, notamment aux frontières » (pays et régions pour lesquels les mesures se fondent sur la première partie du point 1.(3) des mesures (17)
Pays / Régions | Date de désignation | Date et heure de la mise en œuvre des mesures de quarantaine dans un établissement d’hébergement |
---|---|---|
6. Liste des pays et régions désignés pour le nouveau coronavirus depuis lesquels il est nécessaire de passer 3 jours dans un établissement d’hébergement, mais qui ne sont pas concernés par des « souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières » (pays et régions pour lesquels les mesures se fondent sur le point 2. des mesures (17)).
Pays / Régions | Date de désignation | Date et heure de la mise en œuvre des mesures de quarantaine dans un établissement d’hébergement |
---|---|---|
Annexe
Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (17)
水際対策強化に係る新たな措置(17)
À propos de la « Liste des pays et régions au sujet desquels les souches mutantes nécessitent une gestion, notamment aux frontières »
Le 17 septembre 2021
1. Liste des pays/régions désignés pour les souches mutantes qui devraient être spécifiquement pris en compte pour les mesures aux frontières
Les connaissances concernant les souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières, la situation épidémique, l’évaluation du risque d’un afflux au Japon, l’efficacité des vaccins, etc., servent à évaluer de manière globale le risque d’introduire le virus depuis chacun de ces pays / régions. Conformément à la désignation distincte fondée sur ces mesures, les mesures supplémentaires suivantes seront mises en œuvre pour les pays de la « Liste des pays / Régions depuis lesquels on a identifié des souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières ».
- Toutes les personnes qui souhaitent entrer ou revenir au Japon en provenance d’un pays / régions définis dans l’annexe doivent, pour le moment, passer 10 jours en quarantaine dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). En outre, elles doivent se soumettre de nouveau à des tests de dépistage, le 3ᵉ, le 6ᵉ et le 10ᵉ jour qui suit leur entrée au Japon. Les personnes pour lesquelles les tests sont tous négatifs peuvent sortir de l’établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine et doivent finir leur quarantaine à leur domicile (etc.) jusqu’au quatorzième jour qui suit leur entrée au Japon.
Par ailleurs, les détenteurs de statut de résidence se verront, pour le moment, interdire un retour au Japon lorsqu’ils viennent de ces pays et régions spécifiées dans le document adjoint, à moins d’avoir des motifs impérieux.
- Pour le moment, toutes les personnes qui souhaitent entrer ou revenir au Japon en provenance d’un pays / régions désignés dans cette rubrique recevront une demande de rester 6 jours dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). En outre, elles doivent se soumettre de nouveau à des tests de dépistage, le 3ᵉ et le 6ᵉ jour qui suit leur entrée au Japon. Les personnes pour lesquelles les tests sont tous négatifs peuvent sortir de l’établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine, et doivent finir leur quarantaine à leur domicile (etc.) jusqu’au quatorzième jour qui suit leur entrée au Japon.
Par ailleurs, les détenteurs de statut de résidence se verront, pour le moment, interdire un retour au Japon lorsqu’ils viennent de ces pays et régions spécifiées dans le document adjoint, à moins d’avoir des motifs impérieux.
- Pour le moment, toutes les personnes qui souhaitent entrer ou revenir au Japon en provenance d’un pays / régions désignés dans cette rubrique doivent rester 3 jours dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). En outre, elles doivent se soumettre à un nouveau test de dépistage, le troisième jour qui suit leur entrée au Japon. Les personnes dont le résultat est négatif peuvent ensuite sortir de l’établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine et doivent se mettre en quarantaine à domicile (etc.) jusqu’au quatorzième jour qui suit leur entrée au Japon.
2. Pays / Régions désignés en raison du nouveau coronavirus, mais qui ne sont pas concernés par les souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières
Parmi les pays / régions qui ne figurent pas dans la liste des pays / régions désignés dans le point 1 ci-dessus, la désignation s’établit sur le nombre de nouveaux patients infectés par le nouveau coronavirus dans chacun de ces pays et régions, et sur le taux de positivité des tests de dépistage récents effectués par les services de quarantaine dans les aéroports du Japon. Après une évaluation globale du risque d’importer des cas de nouveau coronavirus depuis chaque pays et régions, si un pays / région présente un risque élevé d’épidémie, il est inscrit, conformément aux mesures de principe, dans la « Liste des Pays / Régions désignés en raison du nouveau coronavirus, mais qui ne sont pas concernés par les souches mutantes qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières ». Pour de tels pays, pour le moment, les mesures aux frontières imposent que toutes les personnes qui souhaitent entrer ou revenir au Japon en provenance d’un pays / régions de cette liste passent trois jours dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). En outre, elles doivent se soumettre à un nouveau test de dépistage, le troisième jour qui suit leur entrée au Japon. Les personnes dont le résultat est négatif peuvent ensuite sortir de l’établissement d’hébergement mis à disposition par les services de quarantaine et doivent se mettre en quarantaine à domicile jusqu’au quatorzième jour qui suit leur entrée au Japon.
Notes
(Note 1) Les mesures aux frontières établies sur ce qui précède s’appliqueront à partir du 20 septembre 2021 à 0:00 (heure du Japon) et jusqu’à ce jour et cette heure, la désignation et les mesures concernant les pays et régions qui ont besoin de mesures aux frontières particulières en raison des souches mutantes préoccupantes continue à se référer aux documents « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (15) » (28 juin 2021) et « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (16) » (6 juillet 2021).
Les mesures aux frontières établies sur ce qui précède s’appliqueront à partir du 20 septembre 2021 à 0:00 (heure du Japon) et à partir de ce moment, nous abolirons la désignation et les mesures concernant les pays et régions qui ont besoin de mesures aux frontières particulières en raison des souches mutantes préoccupantes sur la base des documents « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (15) » (28 juin 2021) et « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (16) » (6 juillet 2021).
(Note 2) Les souches mutantes susmentionnées et qui nécessitent une gestion, notamment aux frontières, sont des souches mutantes qui atténuent l’effet des vaccins ou pour lesquelles il n’y a pas encore d’information sur l’efficacité des vaccins (etc.). La désignation et la suppression de la désignation de ces souches mutantes seront annoncées dans l’annexe 1 chaque fois que le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, en auront vérifié la teneur, et nous annulons l’annexe 1 du document « Nouvelles mesures pour le renforcement des mesures aux frontières (15 ) » (28 juin 2021).
(Note 3) Au fur et à mesure qu’ils les constatent, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et le ministère des Affaires étrangères publieront dans l’annexe 2 les désignations, changements de contenu ou radiations dans la « liste des pays et régions désignés » en vertu des mesures ci-dessus et annulent l’annexe des « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (16) » (6 juillet 2021).
(Note 4) Les mesures basées sur ce qui est écrit ci-dessus s’appliquent aux personnes qui ont un historique de séjour dans un des pays / régions désignés ci-dessus pendant les 14 jours qui précèdent leur retour ou leur demande d’atterrir au Japon.
(Note 5) Sur la base de ce qui précède, la quarantaine dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine prendra effet 3 jours après la date désignée pour tous les pays et régions ciblées depuis le 18 septembre 2021, et les détenteurs de statut de résidence se verront en principe refuser le retour au Japon à partir de 0:00, 2 jours après la date désignée. En outre, dans le futur, en cas de changements de contenu sur la base des mesures ci-dessus, ainsi qu’en cas de radiation de la liste, les changements de règles concernant la quarantaine dans un lieu désigné par une station de quarantaine prendront effet trois jours après leur annonce, à partir de 0:00. De même, les changements ou annulations de l’interdiction de principe de rentrer au Japon des détenteurs de statut de résidence au Japon prendront effet 2 jours après l’annonce publique, à partir de 0:00.
(Note 6) Si après avoir quitté le Japon avec un re-entry permit au plus tard le lendemain de l’ajout sur la base des mesures ci-dessus d’un pays aux mesures refusant en principe le retour des détenteurs de statut de résidence, des personnes en possession de statut de résidence de « résidents permanents 永住者 », d’« époux de ressortissants japonais 日本人の配偶者等 », d’« époux de résidents permanents, etc. 永住者の配偶者等 », ou de « résident de longue durée 定住者 » souhaitent revenir au Japon, elles bénéficieront en principe de circonstances exceptionnelles et pourront rentrer au Japon. Néanmoins, toutes les personnes qui quittent le Japon à partir du deuxième jour de l’ajout d’un pays / région à la liste, ne bénéficient pas de cet assouplissement. Par ailleurs, les détenteurs de « visa permanent spécial 特別永住者 » ne font pas l’objet d’un refus de retour au Japon.
Se renseigner
※ Pour plus d’informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses, veuillez vous référer à la page d’accueil du ministère des Affaires étrangères sur la sécurité à l’étranger (https://www.anzen.mofa.go.jp)
※ Veuillez vérifier ici la liste des pays soumis à une restriction de visa. Elle se trouve sur la page du ministère des Affaires étrangères. (https://www.mofa.go.jp/mofaj/ca/fna/page4_005130.html)
○ Centres de consultation sur le nouveau coronavirus du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (renforcement de la quarantaine) 厚生労働省新型コロナウイルス感染症相談窓口 (検疫の強化)
Depuis le Japon : 0120-565-653
Depuis l’étranger : +81-3-3595-2176 (répond en japonais, anglais, chinois et coréen)
○ Bureau de l’administration de l’immigration et de la résidence 出入国在留管理庁 (Refus d’entrée au Japon, Rentrée au Japon)
Tél : (Standard) 03-3580-4111 (Extensions 内線 4446 et 4447)
○ Centre d’information du Ministère des Affaires étrangères sur les procédures de visa – 外国人在留支援センター内外務省ビザ・インフォメーション
Tél : 0570-011000 (Au menu, taper 「1」pour le japonais, puis 「5」) Une partie des téléphones IP ne se connectent que par le 03-5363-3013.
○ Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
https://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC et version pour smart phone)
http://www.anzen.mofa.go.jp/m/mbtop.html (version pour téléphone mobile)