2023-02-27 Révision des mesures aux frontières (4) (après un séjour en Chine)
Les mesures aux frontières du Japon reviennent à l’état précédant la COVID. Par conséquent, même en provenance de Chine, il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de dépistage par PCR ou un certificat de vaccination.
Pour en savoir plus, se référer aussi à ce document :
Les mesures ci-dessous ne sont donc plus d’actualité.
Le 27 février 2023, le gouvernement japonais changeait les mesures de quarantaine pour les personnes qui arrivent de Chine. Le dépistage systématique à l’arrivée au Japon passe à un dépistage de 20 % des personnes qui entrent ou reviennent au Japon. Le test de dépistage au départ de Chine reste nécessaire (sauf pour Hong Kong et Macao)… En revanche, le gouvernement japonais autorise une augmentation du nombre de vols à destination d’aéroports autres que ceux de Narita, Haneda, Kansai et Chubu.
Application à partir du 1er mars 2023.
Sources :
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des
– services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice.
– Organisme national du Tourisme.
– D’un organisme étranger officiel.
Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Le 27 février 2023
Secrétariat du Cabinet
Ministère de la Justice
Ministère des Affaires Étrangères
Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
Ministère des Terres, des Infrastructures,
des Transports et du Tourisme
Changement des modalités d’implémentation des mesures aux frontières
À compter du 1ᵉʳ mars 2023, nous appliquerons les mesures suivantes à titre temporaire.
1.
Actuellement, le gouvernement implémente des tests de dépistage sur « tous les passagers de vols commerciaux directs qui entrent au Japon avec un historique de séjour en Chine (à l’exception d’Hong Kong et de Macao) dans les sept jours derniers jours et sur tous les passagers de lignes commerciales directes en provenance de Chine (à l’exception d’Hong Kong) », au moment de l’arrivée au Japon. Ceux-ci seront dorénavant implémentés sur « un échantillon d’un maximum de 20 % des personnes qui arrivent au Japon par des vols commerciaux directs en provenance de Chine (à l’exception d’Hong Kong et de Macao) ».
Les personnes qui arrivent au Japon sur un vol commercial direct en provenance de Macao doivent fournir soit un « certificat de test de dépistage négatif effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon » ou un « certificat de vaccination (triple) ».
Les passagers de vols commerciaux directs en provenance de Chine (à l’exception d’Hong Kong et de Macao) doivent continuer à soumettre un « certificat de test de dépistage négatif effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon ».
2. Le gouvernement japonais réitère donc sa demande aux compagnies aériennes de vérifier rigoureusement la possession du « certificat de négativité » mentionné dans le point 1 avant l’embarquement. Parallèlement, après avoir vérifié son système de quarantaine, il autorise l’augmentation du nombre de vols commerciaux directs partant de Chine (y compris d’Hong Kong et de Macao) et atterrissant à d’autres aéroports que ceux de Narita International Airport, Haneda Airport, Kansai International Airport et de Chubu International Airport.
Se renseigner
※ Pour plus d’informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses, veuillez vous référer à la page d’accueil du ministère des Affaires étrangères sur la sécurité à l’étranger (https://www.anzen.mofa.go.jp)
※ Veuillez vérifier ici la liste des pays soumis à une restriction de visa. Elle se trouve sur la page du ministère des Affaires étrangères. (https://www.mofa.go.jp/mofaj/ca/fna/page4_005130.html)
Centres d’information
○ Centres de consultation sur le nouveau coronavirus du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (renforcement de la quarantaine) 厚生労働省新型コロナウイルス感染症相談窓口 (検疫の強化)
Depuis le Japon : 0120-565-653
Depuis l’étranger : +81-3-3595-2176 (répond en japonais, en anglais, en chinois et en coréen).
○ Bureau de l’administration de l’immigration et de la résidence 出入国在留管理庁 (Refus d’entrée au Japon, Rentrée au Japon)
Tél : (Standard) 03-3580-4111 (Extensions 内線 4446 et 4447)
○ Centre d’information du ministère des Affaires étrangères sur les procédures de visa – 外国人在留支援センター内外務省ビザ・インフォメーション
Tél : 0570-011000 (Au menu, taper 「1」pour le japonais, puis 「5」) Une partie des téléphones IP ne se connectent que par le 03-5363-3013.
○ Page d’accueil de la sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
https://www.anzen.mofa.go.jp/ (version PC et version pour smart phone)
http://www.anzen.mofa.go.jp/m/mbtop.html (version pour téléphone mobile)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.