2023-10-18 Belgique : alerte concernant les risques d’actes terroristes
Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.
Ces informations sont toujours valables en date du 20 octobre 2023 (heure du Japon).
France : Alerte concernant les risques d’actes terroristes
Source : 海外安全ホームページ: スポット情報詳細 (mofa.go.jp)
Le 18 octobre 2023
Points importants
Le 16 octobre, lors d’une attaque terroriste, un homme a tiré sur deux personnes à Bruxelles.
● Le gouvernement fédéral belge a relevé le niveau de menace terroriste pour l’ensemble de la Belgique au troisième des quatre niveaux.
● Veuillez rester conscients que des actes terroristes peuvent survenir n’importe où et efforcez-vous d’obtenir les informations en matière de sécurité sur le site du ministère des Affaires étrangères et dans la presse, etc. Veuillez également vous préparer à appliquer les mesures de sécurité suffisantes et nécessaires selon la situation.
Texte complet
Point 1
1. Le 16 octobre, vers 7 h 15 (heure locale), un homme a tiré sur deux personnes et les a tués près du stade Roi Baudouin à Bruxelles. Le lendemain, 17 janvier, l’auteur présumé a été neutralisé par les autorités de sécurité. Par la suite, l’État islamique d’Irak et du Levant (ISIL) a indiqué dans une déclaration datée du 17 octobre que les auteurs étaient des combattants de l’IS.
Point 2
2. Compte tenu de l’incident mentionné dans le point 1. ci-dessus, le 16 octobre, le gouvernement fédéral de Belgique faisait passer le niveau de risque de terrorisme de 2 à 4 pour la région de la capitale, qui est le niveau le plus élevé, et de 2 à 3 pour les autres régions du territoire belge. La dernière fois que la Belgique se trouvait au troisième niveau date du 24 mars 2016 au 22 janvier 2018.
Le lendemain, 17 octobre, après avoir neutralisé l’auteur de cet attentat, le gouvernement belge faisait baisser le niveau d’alerte au terrorisme de 4 à 3 pour la région de la capitale. Actuellement, le niveau d’alerte au risque de terrorisme pour toute la Belgique est passé de 4 à 3.
Références : Niveaux d’alerte au terrorisme en Belgique
1:low(低い)
2:medium(中程度)
3:serious(深刻)
4:very serious(かなり深刻)
Références : Page d’accueil de l’Agence belge d’analyse du niveau de menace (CUTA).
https://cuta.belgium.be/
Point 3
3. Par le passé, la Belgique a subi une attaque terroriste simultanée en mars 2016 à Bruxelles notamment un attentat à Bruxelles en mars 2016. Depuis, plusieurs attentats sont à l’origine de décès.
Références : Page du ministère des Affaires Étrangères (situation relative au terrorisme et aux enlèvements)
https://www.anzen.mofa.go.jp/info/pcterror_172.html
Point 4
Veuillez rester conscients que des actes terroristes peuvent survenir n’importe où, et afin de ne pas vous trouver impliqué(e) dans des actes de terrorisme ou d’enlèvement, veuillez vous préparer à appliquer les mesures de sécurité suffisantes et nécessaires selon la situation. Par ailleurs, il convient de prendre les mesures suivantes afin de réduire la probabilité d’être victime d’actes terroristes.
Par ailleurs, il convient de prendre les mesures suivantes afin de réduire la probabilité d’être victime d’actes terroristes.
- (1) S’efforcer de vérifier les dernières informations sur ce sujet.
- (2) Avoir bien conscience que les endroits suivants sont des cibles potentielles pour des actes de terrorisme :
- Installations touristiques et leurs alentours,
- Lieux d’événements, notamment les lieux de tenue d’événements,
- Restaurants,
- Hôtels,
- Centres commerciaux,
- Supermarchés,
- Boîtes de nuit,
- Salles de cinéma,
- Installations dans lesquelles se réunissent de nombreuses personnes par le biais des transports en commun,
- Établissements religieux, dont les églises, les mosquées, les synagogues,
- Installations gouvernementales (en particulier militaires, de la police, et relatives à la sécurité publique), etc.
- (3) Lorsque l’on se rend dans l’un des endroits mentionnés dans le point (2), prêter attention à la situation autour de soi et s’éloigner immédiatement du lieu en cas de personnes ou d’objets suspects. Augmenter son niveau de vigilance et, notamment, limiter la durée de présence pendant les heures de pointe, et prendre des précautions pour rester en sécurité selon l’état du lieu visité.
- (4) Le cas échéant, suivre les instructions des autorités locales. En particulier, si vous êtes confronté à une attaque terroriste, efforcez-vous d’écouter attentivement les instructions des agents de police et d’autres personnes et d’agir calmement.
Poinf 5
5. Par ailleurs, prenez le temps de vérifier les informations sur les mesures antiterroristes et anti-kidnapping.
- (1) Dépliant « Q&A on countering bombings for Japanese nationals and companies operating abroad 海外へ進出する日本人・企業のための爆弾テロ対策Q&A ».
Dépliant : https://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pamph_03.html
(2) Dépliant « Mesures de lutte contre les actes terroristes et les enlèvements durant les voyages à l’étranger 海外旅行のテロ・誘拐対策 »
Le dépliant 10 se trouve dans http://www.anzen.mofa.go.jp/pamph/pamph_10.html.
(3) Manuel de sécurité à l’étranger de Golgo 13 pour les petites et moyennes entreprises.
Manuel https://www.anzen.mofa.go.jp/anzen_info/golgo13xgaimusho.html
À propos de Tabireji
(Note : たびレジ est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)
Les ressortissants français peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ». Les ressortissants de toutes les nationalités sont encouragés à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou leur ambassade / consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.
Se renseigner
Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
- Bureau de lutte contre le terrorisme pour les ressortissants japonais (ié au terrorisme et aux enlèvements), Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères.
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 3047). - Bureau des affaires consulaires, Section de la sécurité des ressortissants japonais à l’étranger (à l’exception des questions liées au terrorisme et aux enlèvements) du ministère des Affaires étrangères
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 9850).
Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger
- Ambassade du Japon en Belgique
Tél : +32-(0)2-513-2340
Courriel : [email protected]
Page d’accueil. https://www.be.emb-japan.go.jp/itprtop_ja/index.html
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.