MERS et voyages et quarantaine au Japon
Le ministère des Affaires étrangères appelle les personnes qui se voyagent dans le monde entier à prendre garde au risque d’infection par le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). On signale régulièrement des cas d’infection. Au retour au Japon, il est demandé d’informer les services de quarantaine en cas de symptômes.
Bien que cette maladie ne soit pas nouvelle, elle peut poser des problèmes importants quand on l’attrape. Infos Locales au Japon recommande de lire cet article avant de voyager à l’étranger.
Ces informations sont valables en date du 25 avril 2025 (heure du Japon).
Alerte relative au Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)
Le 24 avril 2025
1. Sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)
(1) Le MERS est une maladie infectieuse grave des voies respiratoires qui se propage principalement dans les régions du Moyen Orient. Actuellement, on continuer à rapporter des cas sporadiques d’infections.
(2) Dans les régions ou le MERS est endémique, l’infection est généralement réputée se transmettre par contact avec des animaux infectés tels que des dromadaires ou par contact avec leurs fluides corporels.
(3) La maladie pouvant aussi se transmettre par contact avec des personnes infectées, on rapporte également des cas de déclaration de la maladie chez des personnes qui n’ont pas été en contact avec des animaux dans les zones d’épidémie.
(4) Les symptômes de fièvre, toux et d’essoufflement sont caractéristiques. La maladie peut provoquer des pneumonies, des symptômes gastro-intestinaux tels que de la diarrhée et la défaillance de plusieurs organes. Dans certains cas, la maladie peut entraîner de graves problèmes respiratoires aigus, voire la mort. De plus, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de diabète, d’insuffisance rénale ou d’autres pathologies sous-jacentes sont considérées comme présentant un risque plus élevé de complications graves.
2. Mesures préventives spécifiques
- Éviter de consommer de la viande de chameau et du lait cru insuffisamment cuits.
- Éviter autant que possible tout contact avec des personnes présentant des symptômes laissant suspecter le MERS, tels que la toux ou des éternuements.
- Lors des visites de fermes, de marchés et d’abattoirs dans les zones d’épidémie, éviter tout contact avec les animaux (en particulier avec les dromadaires).
- Après avoir touché des animaux, toujours se laver les mains avec du savon et désinfecter ses doigts.
Il convient de noter que la probabilité d’apparition de foyers d’infection est plus élevée lors d’événements religieux et de grands rassemblements où un grand nombre de personnes sont présentes et vont et viennent.
- Se reposer et manger équilibré, renforcer ses défenses immunitaires.
Références
- Site web du FORTH, ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Syndrome respiratoire du Moyen-Orient
https://www.forth.go.jp/moreinfo/topics/name61.html - Site web du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales Sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)
https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou/kekkaku-kansenshou19/mers.html - Site web de l’Institut national de recherche sur les crises sanitaires : Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)
https://id-info.jihs.go.jp/diseases/ta/mars/010/mers.html
3. Autres points à surveiller
(1) Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales appelle les personnes qui présentent, au moment d’entrer au Japon, des symptômes respiratoires tels que de la fièvre et de la toux, ou qui suspectent une infection par le MERS, ou qui pourraient avoir été en contact avec des dromadaires, de toujours le mentionner aux agents des services de quarantaine.
De même, il demande contacter immédiatement par téléphone les services de santé publique les plus proches (hokenjo) en cas de symptômes respiratoires tels que de la toux et de la fièvre dans les deux semaines qui suivent le retour au Japon.
(2) Les personnes ayant été en contact avec des patients ou des dromadaires dans des pays dans lesquels le MERS est endémique peuvent recevoir une demande de surveiller leur état de santé, par exemple, en prenant leur température quotidiennement et de le déclarer aux services de quarantaine pendant une période d’au plus 14 jours.
(Référence) Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales : dépliants
https://www.mhlw.go.jp/file/06-Seisakujouhou-10900000-Kenkoukyoku/0000098089.pdf
3. Pays / Régions concernées par ce bulletin d’informations régionales
Le monde entier.
3. Inscription au registre du gouvernement
(Note : ce qui suit est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)
Veuillez vous inscrire au registre des Japonais de l’étranger et à « たびレジ ».
Avant de voyager à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité, communiquez votre itinéraire à votre famille, vos amis, votre lieu de travail (etc.) ainsi que vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus ont besoin de s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.
https://www.ezairyu.mofa.go.jp/RRnet/index.html
De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) pendant moins de trois mois ont besoin de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères, afin de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger. (Pour plus d’informations, voir : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/index.html)
Se renseigner
○ Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères.
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (standard) 03-3580-3311 (extensions 2902 ou 2903)
Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères
○ Division de la politique, Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères (Informations sur les maladies infectieuses).
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (Extension 内線 5994)
○ Ministère des Affaires étrangères, site web sur la sécurité outre-mer
- http://www.anzen.mofa.go.jp/
- Version pour téléphones mobiles http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp
Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger
Pour des informations sur les missions diplomatiques à l’étranger dans différents pays, consulter la page ci-ci-dessous du site du ministère des Affaires étrangères.
Site web du ministère des Affaires étrangères Liste des missions diplomatiques du Japon à l’étranger
https://www.mofa.go.jp/mofaj/link/zaigai/index.html
Sources :
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.