Nouvelles mesures de renforcement des frontières (lutte contre le variant omicron)
Depuis le 29 avril 2023 à 0:00, il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de test PCR ou un certificat de vaccination.
Rappel : Tous les ressortissants étrangers peuvent demander à entrer au Japon. Les touristes peuvent se présenter directement aux frontières.
Faisant suite à l’annonce du Premier ministre, le ministère des Affaires étrangères vient de publier la liste des nouvelles mesures aux frontières. Ces mesures expliquent :
- Le gouvernement tiendra dorénavant une liste de pays/régions dans lesquels on a identifié le variant omicron,
- Suspension des nouvelles entrées d’étrangers au Japon, y compris pour les détenteurs de visas récemment émis.
- Suspension des assouplissements concernant les restrictions d’activité pendant la quarantaine des personnes d’affaires.
- Pareillement, suspension de l’assouplissement de la quarantaine à 10 jours.
- Rabaissement des quotas d’entrée au Japon.
- Renforcement de la surveillance des infections.
Source : 水際対策強化に係る新たな措置について(オミクロン株に対する水際措置の強化)|外務省 (mofa.go.jp)
Les liens indiqués dans ce document seront également traduits, mais pour faciliter l’attente, Infos Locales au Japon traduit déjà ce premier document.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.
Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.
En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.
Le 29 novembre 2021, le gouvernement prend les mesures suivantes, à titre de mesures exceptionnelles d’urgence. Elles s’appliqueront, à titre préventif, pour une durée d’un mois pour le moment.
- Liste des Pays / régions désignés en raison du variant Omicron (souche mutante de la famille B.1.1.529).
Cette liste concernant la nouvelle souche appelée Omicron est déterminée séparément des autres mesures en cours.
- Suspension des nouvelles entrées au Japon des ressortissants étrangers
À compter du mardi 30 novembre 2021 à 0:00 (heure du Japon), le gouvernement suspend les nouvelles entrées au Japon des étrangers (y compris pour les détenteurs de nouveaux visas déjà émis).
(Note) Cette règle ne s’applique pas aux étrangers partis de l’étranger avant le mardi 30 novembre à 0:00 (heure du Japon), même s’ils arrivent après cette même heure.
- Révision des mesures d’assouplissements des restrictions d’activités pour les détenteurs de certificat de vaccination valide.
(1) À compter du mardi 30 novembre 2021 à 0:00 (heure du Japon), le gouvernement n’acceptera plus les nouvelles demandes d’application des mesures d’assouplissement des restrictions des activités pour les titulaires de certificat de vaccination. Il ne délivrera pas non plus de certificat d’acceptation.
(Note) À compter du mercredi 1ᵉʳ décembre 2021 à 0:00 (heure du Japon), les personnes qui rentrent ou reviennent au Japon ne bénéficieront plus des assouplissements des restrictions d’activités.
(2) À compter du mercredi 1ᵉʳ décembre 2021 à 0:00 (heure du Japon), le gouvernement suspend l’exemption de quarantaine de trois jours de quarantaine surveillée pour les titulaires de certificat de vaccination qui reviennent ou rentrent au Japon. Il suspend aussi les mesures de raccourcissement de la durée de la quarantaine (qui étaient de 14 à 10 jours).
- Renforcement des mesures de suivi épidémique (etc.)
Les personnes qui rentrent ou reviennent au Japon depuis les « pays / régions désignés en raison du variant Omicron » feront l’objet d’un renforcement du suivi de leur santé par le Centre de suivi de la santé des personnes qui entrent au Japon. Parallèlement, le système de suivi (monitoring) des souches mutantes fait l’objet de renforcements.
- Diminution du nombre de personnes pouvant entrer au Japon
À compter du mercredi 1ᵉʳ décembre 2021 à 0:00 (heure du Japon), le Japon limitera les nouvelles réservations pour les vols qui devraient arriver au Japon, tout en tenant compte des réservations déjà prises.
Les détails de ces mesures se trouvent dans- l’annexe 1 水際強化措置に係る指定国・地域一覧(令和3年11月29日時点)
- l’annexe 2 水際対策強化に係る新たな措置(20)
(La traduction arrivera après ce document)
Référence
- Ministère des Affaires étrangères « À propos des mesures de reprise progressive des déplacements internationaux (国際的な人の往来再開に向けた段階的措置について) » (en japonais)
- Ministère des Affaires étrangères « À propos des consignes liées aux mesures de renforcement des frontières en raison du nouveau coronavirus » 新型コロナウイルス感染症に関する水際対策の強化に係る 措置について (en japonais)
- Sécurité nationale à l’étranger 海外安全ホームページ
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.