Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer nos sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser notre fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir la mission du site en offrant un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Astuces pour utiliser la climatisation sans trop dépenser

Vous êtes ici
< Retour

Le gouvernement japonais a lancé des alertes de niveau 4 pour la vague de chaleur qui frappe une partie du Japon cet été 2025. De manière générale, pour éviter tout coup de chaleur, il convient d’allumer l’air conditionné pour toute la durée de la nuit. Comme cela peut concerner aussi des personnes en bonne santé, ne négligez pas ces consignes ! L’été au Japon semble devenir de plus en plus chaud, et il devient difficile de dormir sans la climatisation. Et, comme le coût de l’électricité et du gaz augmentent actuellement, toute astuce qui aide à faire baisser la facture énergétique est bienvenue. C’est donc ici que NHK propose un article pour ne pas trop dépenser, mais rester au frais.

NHK avait publié, en juillet 2024, un article qui peut aider à économiser l’électricité, tout en gardant son air conditionné allumé.

Source : お得なエアコンの使い方は? ”室内熱中症”に注意して | NHK | 熱中症

Comment bien utiliser la climatisation sans se ruiner ? Prendre des précautions contre les « insolations à l’intérieur »

Le 24 juillet 2024 à 16h32 

Avec la vague de chaleur qui continue, le Japon fait face à une vague de personnes transportées aux urgences pour insolation.

Selon une enquête de l’année dernière (2023), de nombreuses personnes souffrent d’insolation lorsqu’elles se trouvent « à l’intérieur », y compris chez elles.

NHK a donc enquêté sur une manière efficace d’utiliser l’air conditionné et sur les mesures de lutte contre les insolations à l’intérieur, dans un contexte de hausse des prix de l’électricité.

Pourquoi à l’intérieur ?

Selon l’Agence de gestion des incendies, du ministère des Affaires Intérieures et des Communications, en 2023, les urgentistes ont acheminé 91 467 personnes souffrant de coup de chaleur entre mai et septembre. Ce sont les statistiques pour l’ensemble du pays. Lorsqu’on analyse le lieu dans lequel une insolation se produit, on constate que les coups de chaleur ont touché 36 541 personnes chez elles, y compris dans leur jardin, ce qui est le pourcentage le plus important et représente 40 % des cas.

Selon le Bureau des médecins légistes de l’agglomération de Tokyo, au moins 164 personnes sont mortes d’un coup de chaleur dans les 23 quartiers de Tokyo entre juin et septembre 2023. Les personnes âgées représentaient au moins 80 % de ces cas.

Parmi les 148 personnes qui se sont effondrées chez elles, 13 se trouvaient dans une pièce où l’air conditionné fonctionnait. À l’exception de deux personnes dont on n’a pas d’informations, les 133 autres personnes n’avaient pas de climatiseur ou ne l’avaient pas mis en marche.

Le Directeur Mitake (三宅康史) du Teikyo University Hospital Advanced Emergency and Critical Care Center.

« La température et l’humidité augmentent aussi à l’intérieur d’un logement. Ces dernières années en particulier, les nuits sont aussi chaudes, de sorte que l’on ne se remet pas de la fatigue accumulée dans la journée. Cet état est propice à l’apparition des symptômes d’insolation. Les personnes âgées en particulier ont un métabolisme de base plus faible et perdent la sensibilité à la chaleur. Aussi, de nombreuses personnes subissent un coup de chaleur sans le savoir, parce qu’elles restent sans allumer l’air conditionné. Dans d’autres cas, l’apparition des symptômes tient à leur maladie. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui vivent seules, qui étant moins attentives à leur environnement, sont plus susceptibles de subir une aggravation des symptômes.

Six points à retenir pour prévenir les coups de chaleur à l’intérieur

La Japan Meteorological Agency présente six points à retenir à propos du mécanisme causant de tels coups de chaleur à l’intérieur et comment les éviter.

▼ Installer un thermomètre et un hygromètre et surveiller la température et le niveau d’humidité.
▼ Faire baisser la température de la pièce avec la climatisation et un ventilateur.
▼ S’hydrater (boire) fréquemment, prendre un apport suffisant de sel et se reposer.
▼ Établir un rythme de vie avec une alimentation équilibrée et une bonne nuit de sommeil.
▼ Habituer son corps à la chaleur en faisant des exercices modérés et en prenant des bains.
▼ Surveiller aussi les autres membres de la famille, puisqu’eux comme vous sont susceptibles d’avoir un coup de chaleur.

Yasushi Miyake, directeur du Centre

« Le but est d’encourager les personnes âgées, qui sont particulièrement à risque, à prendre l’habitude d’activer la climatisation en installant dans les pièces des thermomètres et des hygromètres. Il est également important que les membres de la famille, les voisins, les administrations et les prestataires de soins à domicile, etc. les encourage dans ce sens. Certes, un apport en eau et sel est important, mais certaines personnes doivent aussi se limiter en raison de leur condition physique, notamment en cas de problèmes cardiaques et de tension artérielle élevée. Aussi, il est préférable pour elles de prévoir des solutions tout en consultant avec leur médecin.

Comment utiliser la climatisation de manière économique ?

L’air conditionné est indispensable pour prévenir les insolations à l’intérieur. Toutefois, avec la hausse récente des prix de l’électricité, de nombreuses personnes s’inquiètent probablement de la surconsommation.

NHK a donc posé la question à Mme Kazuko Fukuda, qui travaille comme professionnelle spécialiste des climatisations chez le fabricant majeur Panasonic, comment faire pour les utiliser économiquement.

Q: Avez-vous des recommandations sur la manière d’utiliser les climatiseurs de manière économique ?

Kazuko Fukuda, Air Meister

« La plus importante recommandation est d’augmenter le débit d’air et d’éviter de trop abaisser la température. Plus la différence de température entre la « température extérieure et la « température réglée » est grande, plus la « consommation d’électricité » augmente, ce qui fait monter la facture d’électricité. Il est donc important de limiter la consommation d’électricité pour une utilisation plus verte. Par exemple, Si une personne qui règle habituellement la température à 26 °C, l’augmente d’un degré pour la faire passer à 27 °C, elle peut réduire sa consommation électrique de 13 %. Quand il fait chaud, augmenter la puissance du vent 風量 et le diriger vers soi permet de faire baisser la température ressentie.

Q: J’ai entendu dire qu’il était plus avantageux de « laisser la climatisation allumée ». Qu’en est-il vraiment ?

Kazuko Fukuda, Air Meister.

« S’il faut l’utiliser pendant la même durée, il est plus avantageux de « garder la climatisation allumée ». Certaines personnes l’éteignent une fois que la pièce est fraiche et la rallume quand il fait chaud, pour éviter de gaspiller l’électricité. Toutefois, les air-conditionnés consomment le plus au moment de refroidir la pièce. C’est cette façon de les utiliser qui dépense le plus d’électricité. »

Q: Cependant, je suppose qu’il est quand même mauvais de laisser la climatisation allumée 24 h/24.

Kazuko Fukuda, Air Meister.

Récemment, de nombreuses personnes ont tendance à laisser leur climatisation allumée 24 h/24 ou pendant une longue durée. Toutefois, laisser la climatisation allumée quand on sort travailler serait du gaspillage d’électricité. On peut donc fixer comme critère que, si l’on « sort pour au moins une heure », il convient d’éteindre son air conditionné. En revanche, si l’on sort pour une course rapide dans le quartier et que l’on revient rapidement, il est préférable de « laisser la climatisation allumée ».

Q : J’ai aussi entendu dire qu’il était préférable de « laisser la climatisation allumée jusqu’au matin » quand on dort. À combien se monte la facture d’électricité dans ce cas ?

Kazuko Fukuda, Air Meister.

La facture d’électricité dépend du contrat avec le fournisseur d’électricité et de l’air conditionné. Toutefois, si on fait ce calcul à partir du prix unitaire de référence des factures électriques, cela coûterait environ 23 yens pour une utilisation de 8h (de 22h à 6h). Certaines personnes se couchent après avoir mis un timer qui coupera la climatisation au bout de 3 heures. Toutefois, quand la chaleur revient pendant la nuit, on se réveille. Il est donc aussi important de laisser l’air conditionné allumé pour bien dormir.

Mme Fukuda a également présenté des « techniques pour utiliser un air conditionné » tout en réduisant la facture d’électricité.

(1) Créer de l’ombre pour l’unité extérieure

L’unité extérieure consomme plus si elle est exposée à la lumière directe du soleil. Il semblerait plus efficace de placer un Yoshizu (écran de bambou) devant.

(2) Nettoyer le filtre une fois toutes les deux semaines

Si le filtre est sale, il lui faut plus d’électricité pour aspirer l’air. Dans certains cas, cela peut permettre d’économiser jusqu’à 10 000 yens par an.

(3) Fermer les rideaux et empêcher la lumière directe du soleil d’entrer dans la pièce

Fermer les rideaux ou les stores et placer un sudare à l’extérieur de la fenêtre peut être efficace. L’important est d’éviter une hausse de la chaleur dans la pièce, et d’empêcher la fraîcheur de s’échapper.

Mme Fukuda explique qu’elle souhaite que l’on utilise l’air conditionné correctement pour éviter les coups de chaleur.

Kazuko Fukuda, Air Meister.

« On ne peut plus se contenter de passer l’été la fenêtre ouverte pour laisser le vent circuler, comme c’était le cas autrefois. Par conséquent, il convient de bien utiliser la climatisation pour faire des économies d’électricité. Je pense qu’il est souhaitable d’utiliser l’air conditionné en faisant des économies d’électricité, sans s’en priver.

Autres traductions sur le même thème

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?