Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Comprendre les niveaux d’alerte pour les volcans

Vous êtes ici
< Retour

Le Japon compte 110 volcans actifs en ce moment. Parmi eux, 47 sont sous surveillance intense suite à des éruptions, des activités sismiques intenses dans leur région. Pour nous informer sur les risques, la JMA a mis en place une échelle de valeur de 1 à 5, avec un niveau d’alerte 5 indiquant le plus grand danger. Chaque niveau d’alerte indique ce que les habitants, les touristes et les randonneurs doivent comprendre et faire.

Les niveaux sont:

  • 5 – Évacuation – Hinan 避難
  • 4 – Préparation à l’évacuation – Hinan Junbi 避難準備
  • 3 – Approche réglementée – Nyuuzan kisei 入山規制
  • 2 – Réglementation autour du cratère – Kakou shuuhen kisei 火口周辺規制
  • 1 – Appel à la prudence, volcan actif – Kakkazan de aru koto ni ryuui 活火山であることに留意

Comment évaluer l’importance du danger

  • Les niveaux 4 et 5 correspondent à une « alarme spéciale » (tokubetsu Keihou – 特別警報).
  • Les niveaux 2 et 3 corresponde à une « alarme » (keihou – 警報).
  • Le niveau 1 est une information qui anticipe une éruption potentielle.

ALERTE DE NIVEAU 5

L’alerte signale que les zones habitées exposées à un risque imminent de dégâts ou sont déjà dans une situation dangereuse.

  • Les personnes qui se trouvent dans ces zones doivent évacuer.
  • Les coulées de boue volcaniques et de lave qui accompagnent l’éruption ont atteint ou commencent à rejoindre les zones habitées.

ALERTE DE NIVEAU 4

L’alerte signale que les zones habitées risquent une exposition à des dégâts. Ces zones ne sont pas encore en danger, mais le risque est important.

  • Les personnes qui se trouvent dans ces zones doivent se préparer à évacuer. Les personnes qui ont besoin d’aide en cas d’évacuation (handicapées, personnes âgées) doivent évacuer.
  • Les coulées de boue volcaniques et laves accompagnant l’éruption pourraient atteindre les zones habitées.

ALERTE DE NIVEAU 3

L’alerte signale que les zones habitées risquent des dégâts. Entrer dans les zones réglementées pourraient coûter la vie. Cette alerte est émise pendant les éruptions, ou lorsque celles-ci paraissent imminentes.

  • La randonnée dans ces régions est interdite. L’entrée dans la zone est réglementée. Si nécessaire, les personnes qui ont besoin d’aide pour l’évacuation seront évacuées. Les autres habitants peuvent continuer à vivre normalement.
  • Une éruption de taille petite à moyenne est en cours, et des fragments de cendre se dispersent à environ 4km du cratère.
  • Cette alerte est aussi déclenchée lorsqu’on s’attend à une éruption petite à moyenne, suite à secousses sismiques ou des mouvements des plaques telluriques.

ALERTE DE NIVEAU 2

L’alerte signale que la zone autour cratère est interdite à la circulation. Le volcan est déjà en cours d’éruption, ou son éruption est imminente. Entrer dans les zones réglementées pourraient coûter la vie.

  • La zone autour du cratère est interdite à la circulation sur une distance de 1.5 à 2km environ, mais la population peut vivre normalement.
  • Une éruption de petite taille est en cours, et des fragments de cendre se dispersent à environ 1.5 ou 2km du cratère. On peut aussi déclencher cette alerte si on s’attend à une éruption petite à moyenne, suite à l’observation des émission de gaz et sulfure.

ALERTE DE NIVEAU 1

L’alerte signale que le volcan est actif mais calme. Selon l’état de l’activité volcanique, on peut observer à l’intérieur du cratère des éruptions de cendres volcaniques. Cependant, entrer dans le périmètre de sécurité peut coûter la vie.

  • Suivre les instructions locales.
  • Même avec ce niveau d’alerte, il y a des risques d’éruptions soudaines.

Pour connaître les niveaux d’alerte à tous moments :
http://www.jma.go.jp/en/volcano/map_6.html

Pour suivre la progression des nuages volcaniques et les dangers dans la région où nous nous trouvons :
http://www.jma.go.jp/en/ashfall/index.html

Conclusion

Les volcans sont très imprévisibles. Si vous devez faire une randonnée près d’un volcan, prévoyez de vous informer sur le niveau d’activité.

Il existe, au départ de chaque sentier de randonnée, un carnet qui permet d’informer les autorités qu’un randonneur est entré dans la proximité du volcan. Il est très fortement recommandé de s’y inscrire au départ du chemin.

  • Même lorsqu’on redescend par un autre chemin, inscrire son nom sur le cahier avant de quitter la région pour rentrer chez soi.
  • Toujours prévoir de quoi couvrir sa bouche dans la proximité du volcan.

Pour les personnes qui souhaitent escalader un volcan, vérifier les informations et niveaux d’alerte ci-dessous.
http://www.data.jma.go.jp/…/STOCK/activity_info/map_0.html

Les personnes qui prévoient de faire une randonnée peuvent enregistrer leur itinéraire ici.
https://www.mt-compass.com/

Articles connexes

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?