Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Les informations exceptionnelles avant des mégaséismes

Vous êtes ici
< Retour

NHK Japon a publié un nouvel article sur les alertes en cas de risque de mégaséisme le long de la fosse du Nankai. Il s’agit d’une région le long de la côte du Pacifique, qui s’étend du sud du Kyushu à la région de Shizuoka. La probabilité qu’un mégaséisme s’y produise dans les 30 ans est de 70 à 80 %. S’il devait avoir lieu, ce séisme pourrait provoquer un tsunami majeur et il faut donc s’y préparer.

Cet article est donc traduit ci-dessous, pour faciliter la compréhension des notifications (informations exceptionnelles) incitant à nous y préparer.

Source : 南海トラフ巨大地震 「臨時情報」が発表されるケースや必要な防災対応は? NHK

Mégaséismes de la fosse de Nankai. que faire quand on a reçu une information exceptionnelle ?

En mai 2019, le Conseil central de gestion des catastrophes du gouvernement a inclus dans son plan national de gestion des catastrophes la façon de procéder lorsque la Japan Meteorological Agency annonce une information exceptionnelle indiquant que « le risque de mégaséisme dans la fosse de Nankai a augmenté ». Quelle est la différence entre une alerte au mégaséisme et un avertissement au mégaséisme. Cet article fournit des informations détaillées sur la manière d’agir et la préparation aux catastrophes.

Il résume les informations et les commentaires diffusés concernant le séisme géant de la fosse de Nankai.

Les informations exceptionnelles sur les séismes de la fosse de Nankai

L’agence météorologique japonaise lance une « information exceptionnelle pour le risque de séisme de la fosse de Nankai » lorsqu’elle évalue que la probabilité d’occurrence d’un mégaséisme dans la fosse de Nankai a augmenté plus par rapport à l’habitude. Le Conseil central de gestion des catastrophes a compilé un plan national pour la préparation aux catastrophes en mai 2019, qui comprend des instructions sur la marche à suivre dès que les informations sont disponibles, par les gouvernements locaux, la population et les autres personnes concernées. Le plan montre la préparation aux catastrophes selon chacun des trois cas justifiant le lancement d’une information d’urgence.

Cas ① Magnitude de moment d’au moins 8 (avertissement au mégaséisme 巨大地震警戒)

En premier point, un séisme d’une magnitude de 8,0 ou plus se produit parfois en bordure des plaques terrestres et maritimes, notamment lorsque l’environ la moitié de la zone supposée de l’épicentre de la fosse de Nankai se déplace vers l’avant. Dans ce cas, on peut craindre qu’un mégaséisme se produise dans la zone restante de l’épicentre. Comme il s’agit d’un déplacement de la moitié, ce phénomène porte le nom de « demi-fissure 半割れ »

A map of the world

Description automatically generated with medium confidence

Il s’agit du cas de figure qui provoque un « avertissement au mégaséisme 巨大地震警戒 ». « Les habitants doivent évacuer à l’avance (évacuation préventive) » en prévision du prochain séisme, même les régions qui n’ont pas été très touchées par le séisme initial.

Régions concernées et ce que la population doit faire

Les régions concernées sont « celles pour lesquelles un tsunami pourrait couvrir la terre d’au moins 30 cm, dans un délai de 30 minutes après le séisme ». La question est de savoir comment réagir selon les conditions locales. Par exemple, ▽ faut-il que toute la population évacue, ▽ faut-il que seules les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, avec des enfants en bas âge, qui se déplacent lentement, etc.) évacuent. De même, il faut tenir compte de la préparation des installations pour évacuer en cas de tsunami et des chemins d’évacuation. La période d’évacuation devrait être d’environ « une semaine ».

De plus, les fortes secousses d’un séisme peuvent augmenter le risque d’éboulements / glissements de terrain. Aussi, les installations dans lesquelles se trouvent les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, etc. qui se trouvent dans une zone à risque d’éboulements / glissements de terrain doivent envisager de mettre en sécurité leurs usagers.

Industries / Entreprises

Par ailleurs, le gouvernement demande aux entreprises et industries dont les installations sont utilisées par un nombre indéterminé et important de personnes ou dont les installations gèrent des matières dangereuses de mener des inspections de vérification de maintenance afin de prévenir les incendies.

Si elles considèrent qu’il existe des dangers pour les employés et les autres personnes, elles doivent prendre des mesures pour les éviter.

Les lignes directrices pointent également que, pour aider les régions sinistrées par le séisme précédent, il est nécessaire de maintenir autant que possible les activités sociales normales tout en se préparant aux séismes, et sans restreindre sévèrement les activités des entreprises.

Il y a déjà eu des « demi-fissures 半割れ » par le passé.

Des rapports montrent que des mégaséismes se sont déjà produits autrefois dans la partie restante de la zone d’épicentre après un séisme (demi-fissure) de « magnitude de moment de classe 8 » qui avait fait glisser d’environ la moitié la zone de l’épicentre de la fosse de Nankai. Deux ans après le « séisme de Showa Tonankai » de 1944, le « séisme de Showa Nankai » survenu en 1946 avait causé d’extrêmement importants dégâts.

Séisme de Showa Tonankai, vue aérienne de la ville de Owase, préfecture de Mie. Les « ○ » mintrent les bateaux emportés par le tsunami (1944).
Séisme de Showa Tonankai, vue aérienne de la ville de Owase, préfecture de Mie. Le « ○ » marque les bateaux emportés par le tsunami (1944).
Séisme de Showa Nankai : ville de Tanabe, préfecture de Wakayama sinistrée par le tsunami (1946).
Séisme de Showa Nankai : ville de Tanabe, préfecture de Wakayama sinistrée par le tsunami (1946).
A table with text on it
Le tableau montre le nombre d’années passées entre le premier et le second séisme.

Au cours de la période Edo (1854-1854), 32 heures après le « tremblement de terre d’Ansei Tokai », le « tremblement de terre d’Ansei Nankai » s’est produit dans l’épicentre occidental de la fosse. Il aurait provoqué de fortes secousses et des tsunamis dans de nombreuses régions.

Illustration des dégâts du tsunami du tremblement d’Ansei Tokai trouvée dans la ville d’Ise, préfecture de Mie
Illustration des dégâts du tsunami du tremblement d’Ansei Tokai trouvée dans la ville d’Ise, préfecture de Mie
« Illustration de zones sinistrées de Tosa », qui représente les dégâts du tremblement de terre d’Ansei Nankai.

Cas ② Magnitude de moment d’au moins 7,0 (alerte au mégaséisme 巨大地震注意)

Il s’agit des cas de figure où un séisme de magnitude 7,0 à 8,0 survient en bordure des plaques ou lorsqu’un séisme survient dans la zone hypothétique de l’épicentre. C’est ce qui conduit à l’annonce d’une « alerte au mégaséisme 巨大地震注意 On parle de « fissure partielle » parce que le glissement ne concerne qu’une partie de la zone.

A map of the world with a red circle

Description automatically generated

Après cela, la Japan Meteorological Agency ne demande pas d’évacuer en prévision d’un mégaséisme. Elle demande aux personnes concernées de revérifier leurs préparations habituelles, notamment de vérifier les lieux d’évacuation et que les meubles sont bien fixés au mur, etc., et d’évacuer volontairement selon le besoin.

Les séismes de magnitude de moment de classe 7 survenus dans la zone de l’épicentre de la fosse de Nankai ou dans ses environs ont lieu environ 1 fois tous les 15 ans. C’est le cas, par exemple, du ▽ séisme survenu au large du sud-est de la péninsule de Kii en septembre 2004, et du ▽ séisme de la baie de Hyuga en 1968. Par la suite, bien que l’on n’ait pas pu vérifier d’autres cas liés à un mégaséisme, un séisme important de magnitude 7,3 s’était produit deux jours au large du Tohoku deux jours avant le grand séisme et tsunami du Tohoku de 2011.

③ Glissement lent スロースリップ_

Enfin, il y a le cas de figure où l’on a observé un glissement lent dans des endroits inhabituels en bordure de plaque (phénomène aussi appelé slow-slip)

A close-up of a book

Description automatically generated

Dans ce cas, il convient de vérifier la préparation quotidienne aux séismes.

En l’état actuel, un « glissement lent » ne peut pas servir à évaluer de manière quantitative la possibilité d’un risque de mégaséisme.

Lignes directrices sur la planification.

En mars 2019, l’État a publié les lignes directrices à l’attention des gouvernements locaux et des entreprises. Depuis, des plans de préparation aux catastrophes précis en anticipation de séismes sont en cours d’élaboration, y compris pour ce qui concerne le choix des zones d’évacuation préalable de la population.

Informations temporaires : alerte au mégaséisme 巨大地震注意 et avertissement au mégaséisme 巨大地震警戒

« L’information exceptionnelle pour le risque de séisme de la fosse de Nankai » a été introduite en novembre 2017, pour remplacer les informations sur le « séisme du Tokai » dont on se servait comme moyen de prévision. Ce remplacement a eu lieu notamment parce que l’ancien système n’avait pas su prévoir qu’un mégaséisme surviendrait lors du grand séisme et tsunami du Tohoku de 2011. C’est à la fin de mai 2019 que le service du nom « informations relatives au séisme de la fosse de Nankai » a pris le nom d’« information exceptionnelle pour le risque de séisme de la fosse de Nankai ». À cette occasion, la JMA a annoncé les mots-clefs « alerte au mégaséisme 巨大地震注意 » et « avertissement au mégaséisme 巨大地震警戒 » pour faciliter la compréhension des mesures de préparation aux catastrophes à prendre.

Lorsqu’elle observe des phénomènes inhabituels, tels qu’un tremblement de terre de magnitude 6,8 ou plus le long de la fosse de Nankai, la JMA publie ses informations avec le mot-clé « en cours d’investigation », ce qui indique qu’une enquête a été ouverte. La raison pour laquelle le critère de démarrage d’une enquête est fixé à une magnitude de 6,8 est que l’analyse ultérieure peut montrer une magnitude de 7,0 ou plus.

Ensuite, le Comité d’évaluation, composé d’experts examine la corrélation avec un mégaséisme, et publie des communique ses conclusions dans un délai de deux heures seulement.

L’une d’elles est l’information qui contient le mot-clef « avertissement au mégaséisme 巨大地震警戒 ».

Les experts l’annoncent quand ils confirment qu’un séisme de magnitude d’au moins 8,0 s’est produit en bordure de la plaque continentale et de la plaque marine, notamment par un glissement (demi-glissement) d’environ la moitié de la zone hypothétique de l’épicentre et qu’il faut être vigilant en prévision du prochain séisme.

Les lignes directrices de l’État qui décrivent les mesures de préparation aux catastrophes consistent par exemple à « évacuer à l’avance la population des zones qui n’auront visiblement pas le temps d’évacuer lors d’un tsunami qui suit un séisme récent.

Le mot clef d’une autre information est l’« alerte au mégaséisme 巨大地震注意 »,
La JMA a confirmé un séisme de magnitude d’au moins 7,0 et de moins de 8,0 en bordure des plaques ou qu’un séisme de magnitude d’au moins 7,0 s’est produit dans les alentours de la zone hypothétique de l’épicentre. Elle lance cette alerte quand elle estime qu’il est nécessaire de prendre garde à la possibilité d’un futur mégaséisme. Dans ce cas, les méthodes de préparation aux catastrophes consistent à « revérifier sa préparation au quotidien et à évacuer volontairement selon les besoins ».

Enfin, dans le cas où, indépendamment des secousses, on a observé un glissement lent dans des endroits inhabituels en bordure de plaque (phénomène aussi appelé slow-slip), la JMA publiera aussi une information sous forme « d’alerte au mégaséisme 巨大地震注意 ». Dans ce cas, la réponse en matière de préparation aux catastrophes consiste à « revérifier la préparation quotidienne, en s’assurant par exemple où se trouvent les lieux d’évacuation et comment le mobilier est fixé ».

Annonce : Informations explicatives relatives aux séismes de la fosse de Nankai.

Pour suivre la situation, notamment l’activité sismique depuis l’annonce de ces informations, la JMA publie et met constamment à jour le document « information explicatives relatives au séisme de la fosse de Nankai ».

Informations non confirmées. Il est essentiel de se préparer au quotidien

Les informations temporaires pour le risque de séisme de la fosse de Nankai ne sont que des informations non confirmées qui indiquent que le « risque qu’un séisme majeur se produise est plus élevé que l’habitude ».

Il peut aussi arriver que la JMA n’ait pas publié ces informations temporaires et qu’un mégaséisme survienne soudainement.
Il est également possible que, malgré la publication des informations temporaires, aucun séisme ne se produise (ce qui serait un coup dans l’eau). On peut aussi envisager qu’un mégaséisme se produise après la fin de la période de mise en œuvre des mesures de préparation aux catastrophes sur la base des informations temporaires.

C’est pourquoi l’État a indiqué dans ses lignes directrices que s’il est « important d’utiliser les informations temporaires pour réduire le risque de dommages », il est tout aussi « indispensable d’équiper au quotidien les installations pour l’évacuation en cas de tsunami, de renforcer la résistance des bâtiments aux séismes, et de fixer les meubles, par exemple.

Autres liens utiles sur Infos Locales au Japon

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?
Article Précédent Hazard maps de tout le pays