Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2023-08-20 Premier ministre, avant le rejet des eaux traitées par ALPS à Fukushima Daiichi

Vous êtes ici
< Retour

Cette conférence de presse s’était tenue au moment où les fausses rumeurs sur le rejet des eaux traitées par ALPS commençaient à se répandre. Elle explique comment le gouvernement japonais s’efforcera d’aider les professionnels de la pêche en cas de dommages réputationnels liés à ce rejet.

Source : 令和5年8月20日 福島県訪問等についての会見 | 総理の演説・記者会見など | 首相官邸ホームページ (kantei.go.jp)

Discours préliminaire

Aujourd’hui, pour la première fois depuis un an et dix mois, j’ai visité et inspecté la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Le gouvernement japonais a promis, tant au niveau national qu’international, de garantir la sécurité de l’élimination des eaux traitées par le système ALPS (Advanced Liquid Processing System). Le mois dernier, la Commission de réglementation nucléaire a achevé son inspection avant utilisation et j’ai moi-même reçu un rapport détaillé du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), M. Grossi. Ce rapport qui conclut que le rejet en mer de l’eau traitée par ALPS est conforme aux normes de sécurité internationales et a des effets radiologiques négligeables sur l’homme et l’environnement.

Durant sa visite, la délégation a pu voir l’installation de déversement dans l’océan et l’installation du système ALPS qui purifie les eaux contaminées. Elle a pu écouter les explications des personnes en charge, et a reçu un rapport de première main sur l’état des efforts visant à garantir la sécurité lors du déversement dans l’océan de l’eau traitée de l’ALPS.

Le rejet dans l’océan des eaux traitées par ALPS est une opération qui va durer longtemps. J’ai donc demandé à TEPCO, à ce que l’ensemble de la société prenne toutes les mesures possibles pour garantir la sécurité et pour contrer les enfreintes à la réputation, et agisse avec urgence, sous la direction consciencieuse de ses dirigeants. Grâce aux explications que données jusqu’à présent, nous reconnaissons que la communauté internationale réagit également dans le calme, en se fondant sur des connaissances scientifiques. Néanmoins, aussi bien au Japon qu’à l’étranger, nous maintiendrons un fort degré de transparence et de professionnalisme. Nous continuerons de diffuser des informations fondées sur des faits scientifiques, y compris le contenu des rapports complets de l’AIEA. C’est ce que je souhaitais dire en introduction.

Questions de la presse

Q : Sur les impressions du Premier Ministre lors de sa visite, la durée du rejet dans l’océan, les négociations avec la Fédération de tous les pêcheurs 全漁連, la réunion prévue du Cabinet de ministres concernant le rejet des eaux traitées et sur ses projets d’une explication directe avec les chefs d’État, dont la Chine.

Sur la date de démarrage des opérations

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai visité les installations aujourd’hui. J’ai entendu directement les personnes impliquées dans cette opération et j’y ai aussi confirmé la détermination du gérant de TEPCO. Ils m’ont donné un rapport sur les efforts pour garantir la sécurité lors du rejet en mer de l’eau traitée par ALPS. Le gouvernement décidera de la date du rejet dans l’océan, après confirmation de l’état d’avancement des efforts déployés par l’ensemble du gouvernement en matière d’assurance de l’innocuité et de lutte contre les effets réputationnels. C’est pourquoi, à ce stade, il me semble meilleur de m’abstenir de donner une date précise pour l’instant.

Sur les explications à la communauté nationale et internationale

De même, nous espérons rencontrer, au plus tôt demain, les professionnels de la pêche, dont M. Sakamoto, président de la Fédération de tous les pêcheurs 全漁連. En ce moment même, le ministre Nishimura coordonne les emplois du temps. Par conséquent, rien n’est encore décidé. Tout est en cours d’ajustements.

Ensuite, pour ce qui concerne les explications à la communauté internationale, dont la Chine, nous utiliserons les comités internationaux, les occasions d’entretiens bilatéraux, etc. En outre, le gouvernement utilise activement sa page, et les différents outils disponibles, dont les réseaux sociaux, pour diffuser, entre autres, ses synthèses et les explications détaillées des rapports complets de l’AIEA. Dans le même temps, le gouvernement japonais a réfuté comme il se doit les allégations qui ne reposent pas sur des preuves scientifiques. C’est pourquoi nous reconnaissons qu’une réponse calme basée sur des résultats scientifiques se répand à l’échelle internationale. Le gouvernement, et moi-même, continuerons à fournir des explications transparentes et à diffuser des informations fondées sur des preuves scientifiques à chaque occasion afin de promouvoir la compréhension, non seulement en Chine, mais encore dans l’ensemble de la communauté internationale. Merci.

Q : Le gouvernement a-t-il obtenu la compréhension des parties prenantes, y compris les pêcheurs ? A-t-il fourni des explications suffisantes à ce jour ? Quelle est la réponse du gouvernement à l’atteinte à la réputation causée par le rejet de matières radioactives et le déclassement de la centrale nucléaire de Daiichi ?

Obtenir la compréhension du public

Tout d’abord, la politique de base sur le rejet en mer de l’eau traitée par ALPS a été décidée en 2021. Depuis, le gouvernement a continué à fournir diverses explications. Toutefois, en particulier le mois dernier, depuis la présentation du rapport complet de l’AIEA, le gouvernement, à commencer par le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie et le ministre Watanabe de la Reconstruction, ont consciencieusement multiplié leurs explications au public, y compris aux professionnels locaux de la pêche.

Les moyens pour gérer les dommages réputationnels

Les pêcheurs ont fait part de leurs préoccupations et de leurs demandes concernant les dommages réputationnels et le maintien de leurs moyens de subsistance. Le rejet en mer des eaux traitées par ALPS est un projet qui s’étale sur une longue durée, et le gouvernement pense qu’il doit être attentif à ces préoccupations et y répondre en permanence. Je souhaite le leur dire moi-même, directement.

Ensuite, pour ce qui est de la gestion des dommages réputationnels afin de garantir la sécurité, etc., je pense que le plus important est de transmettre les informations fiables dont dispose le pays. Le gouvernement doit le faire, en toute transparence, sur la base de preuves scientifiques.

En outre, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a organisé la constitution d’un fonds de 30 milliards de yens dont le but sera de soutenir l’expansion des canaux de vente, le stockage temporaire et l’achat de produits de la pêche en cas d’atteinte à la réputation. Néanmoins, en cas de dommages réputationnels, TEPCO répondra correctement grâce à son système mis en place pour fournir une indemnisation appropriée.

Répondre aux préoccupations des pêcheurs

Pour le démantèlement, nous prévoyons de commencer les essais d’élimination des débris de combustible dans le courant du deuxième semestre de cet exercice fiscal, ce qui nécessite la construction de nouvelles installations. Pour y parvenir, il faut d’abord éliminer l’eau traitée par ALPS et réduire le nombre de réservoirs. C’est à cet égard que, pour faire avancer le démantèlement des réacteurs nucléaires puis celui de la centrale de Fukushima, nous ne pouvons plus reporter le rejet en mer des eaux traitées par ALPS. Le gouvernement prévoit de continuer à prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité et pour lutter contre les problèmes de réputation. Merci.

令和5年8月20日 福島県訪問等についての会見 | 総理の演説・記者会見など | 首相官邸ホームページ (kantei.go.jp)

Autres liens utiles

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?