Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.
Juillet 2024 – IMPORTANT : Éboulements dans plusieurs villes du Japon
00
Vous êtes ici
< Retour
Cette information concerne tout le Japon, et en particulier les victimes des éboulements qui ont eu lieu récemment, donc celui de la nuit du 11 au 12 juillet, dans la ville de Matsuyama. (Le 10, il y en a aussi eu un dans la ville de Shimonoseki.)
Un éboulement majeur a emporté une maison de 2 étages ce 12 juillet à 4h du matin, dans la ville de Matsuyama. L’éboulement a eu lieu en bordure de montagne, dans une zone d’habitations composées de maisons et d’immeubles relativement modernes de plus de cinq étages.
Infos Locales au Japon invite les personnes qui se trouvent actuellement dans la préfecture de Ehime à contacter leur famille, leur ilotier ou consulat pour confirmer que tout va bien.
Infos Locales au Japon ajoute ci-dessous des informations importantes à savoir pour ce genre de situation. Merci à tous de bien les lire dès maintenant.
Situation
Selon les informations,
trois personnes n’auraient pas eu le temps se mettre à l’abri.
L’éboulement s’est écoulé sur une largeur de 50 mètres, et une distance de 100 mètres. Il a également pénétré une partie des immeubles qui se trouvaient près de l’endroit. Les maisons sont proches de cet endroit.
L’éboulement aurait aussi provoqué des fuites de gaz.
Les lignes électriques sont également tombées avec la chute d’arbres.
Présentement, 22 062 personnes vivant dans le district de Shimizu ont dû évacuer sans attendre pour leur protection. Cela correspond à un ordre d’évacuation de niveau 5.
L’ensemble du quartier a donc dû évacuer et beaucoup devront probablement attendre encore quelques jours pour revenir à une vie normale.
Points importants à retenir pour éviter d’être victimes directes ou indirectes d’éboulements
La ville de Matsuyama avait reçu environ 197,5 mm de pluie depuis la nuit du 10 juillet.
S’il est vrai que la JMA annonce quotidiennement une liste de régions dans lesquelles la pluie pourrait faire de gros dégâts, ces informations sont toujours indicatives. Le Shikoku n’était pas explicitement nommé comme une des régions qui devait recevoir les précipitations les plus importantes ce 12 juillet.
Pendant la saison des pluies, les éboulements arrivent quand la terre n’est plus en mesure d’absorber la quantité de pluie tombée. Les éboulements peuvent survenir non seulement en raison de la quantité de pluie tombée à un moment donné, mais encore quand la pluie a continué pendant plusieurs jours. De plus, la composition du sol, la topographie, et d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte.
La pluie va de nouveau couvrir le Kyushu, le Shikoku, le Kinki (région d’Osaka), une partie du Chubu (région de Shizuoka) et le Kantô (région de Tokyo) jusqu’au 15 juillet, et selon les prévisions actuelles, elle devrait être extrêmement abondante par endroit. C’est donc une occasion de revoir ce que nous savons, et comment s’organiser avant, pendant et après un éboulement.
Se préparer pour le risque d’éboulement
Suis-je dans un lieu à risque d’éboulement ?
Pour savoir si l’on se trouve dans une zone d’éboulement, il faut regarder la carte des dangers (Hazard map) fournie par les mairies. On peut trouver cette carte à partir du site officiel. Toutefois, parce que c’est généralement en japonais, Infos Locales au Japon recommande de vérifier ces informations dans l’application Japan Shelter Guide du téléphone. Cette appli donne l’information sur l’endroit exact dans lequel on se trouve.
Ouvrir l’appli.
Taper sur la carte.
Appuyer sur « Hazard » en haut, au milieu de l’écran.
Choisir l’image marron qui montre une montagne. Si le texte est en anglais, il est écrit « Landslide warning area ».
L’image change progressivement de couleur s’il y a un danger d’éboulement près de soi.
Si vous vous trouvez dans une des zones colorées, vous savez que vous serez concerné(s) par un ordre d’évacuation.
Le sac d’évacuation est à préparer à l’avance, en particulier quand on vit dans une zone à risque d’éboulements ou d’inondation. Cette information est toujours disponible quand Infos Locales au Japon publie un bulletin météo. Si la JMA annonce un typhon ou de fortes pluies, il peut être utile d’en revérifier son contenu… juste au cas où.
Les dégâts sont là, il faut se mettre en sécurité. Il s’agit d’une situation pluvieuse, de risques d’éboulements et inondations à caractère d’urgence exceptionnelle. La situation est grave. Les rivières sont en crue majeure ou le danger est immédiat.
Les météorologues n’ont plus de visibilité de la situation, et ce sont les municipalités qui lancent cet ordre. Les personnes qui se trouvent sur place risquent de ne pas pouvoir atteindre le lieu d’évacuation à temps. Il faut faire ce que l’on peut pour protéger sa vie.
Ne pas se focaliser sur les centres d’évacuation, mais se rendre dans un bâtiment plus sécurisé près de chez soi, si cela est possible.
Dans cette éventualité, identifier rapidement les lieux d’évacuation qui permettent de se mettre en sécurité en hauteur ou loin du danger.
Pour savoir quel endroit peut être à gros risque d’inondation / crues / éboulements, vérifier le « hazard map » (carte des dangers) de son quartier.
Il s’agit d’un ordre d’évacuation immédiat et/ou d’urgence. Les informations sur la pluie contiennent des informations sur les éboulements de terrains, et des débordements de rivières. À ce niveau, la priorité est à l’évacuation. Il faut finir l'évacuation AVANT que le niveau d'alerte passe au Niveau 4.
Dans le cas d'alerte à des tsunamis, éboulements et des dégâts des eaux, si la situation semble critique alors que vous êtes en train d’évacuer, prenez refuge en hauteur dès que possible.
Remarque, lorsqu'on habite au 20ᵉ étage, le risque d'inondation est vraiment très faible. Il convient de détecter les risques de l'endroit et de prendre les décisions d'évacuer, etc. en fonction de ces risques.
Pour savoir quel endroit peut être à gros risque d'inondation / crues / éboulements, vérifier le "hazard map" de son quartier.
S'il y a des ordres d'évacuation, regarder le tableau dans la section : Où trouver les informations en temps réel des centres d'évacuation ouverts en cas de besoin ? (dans le document LIFE LINE de chaque préfecture).
Pour savoir s’il existe un risque d’inondation (en principe) dans l’endroit dans lequel on se trouve, Infos Locales au Japon recommande de vérifier l’application « Japan Shelter Guide ». Pour cela :
Ouvrir l’application (elle est multilingue : ).
Taper sur la carte pour voir un menu en haut de l’écran.
Choisir l’option « Hazard ».
Sélectionner les dangers (inondation, éboulement, etc.)
Une carte des dangers se superpose et montre si l'endroit dans lequel on est présente un risque.
De là, pour vérifier comment se rendre dans un centre d’évacuation en évitant ces dangers, sélectionner un centre d’évacuation, taper sur son nom et adresse, et choisir « Directions to here (si l’application est en anglais) ». L’application choisit le chemin le plus court et mesure le temps. Vérifier qu’il s’agit d’un chemin sans risque et, si le temps le permet, le prendre pour s’entraîner.
Note : Si au moment d'ouvrir l'appli on voit une couleur rouge ou mauve et un texte qui indique un ordre d'évacuation, suivre les consignes d'évacuation.
Vérifier aussi les explications liées à l'article ci-dessous sur la décision d'évacuer. (cliquer sur la photo).
Quand évacuer ? (flux de décision)
La mairie de la ville de Matsuyama propose un diagramme de flux pour savoir à quel moment évacuer en cas d’avis de pluies torrentielles ou d’éboulement.
Pendant la nuit, évacuer peut être dangereux. Dans la mesure du possible, évacuer avant ! Quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, pour évacuer en cas de sinistre, avoir à portée de main :
un long bâton ou un parapluie pour tâter le sol en marchant
une lampe de poche de préférence frontale
des affaires pour se changer et se sécher
des jeux ou livres pour les enfants
de la nourriture
Charger les téléphones et leur batterie de rechange.
Prévoir des chaussures à semelle épaisse et à lacets pour évacuer. Les bottes sont dangereuses lorsqu'il pleut. Il faut des chaussures qui tiennent au pied.
NE JAMAIS MARCHER DANS L'EAU SI ELLE ATTEINT 20 cm DE HAUTEUR.
LES ASCENSEURS PEUVENT S'ARRÊTER EN CAS D'INONDATION ou de SÉISME. Éviter de les prendre lorsqu'on est dans une zone dangereuse.
Les voitures s'arrêtent quand l'eau atteint 30 cm (hauteur du pot d'échappement). Ne jamais conduire si l'eau monte trop.
Couper l'électricité au disjoncteur !
Descendre en utilisant les escaliers. NE PAS PRENDRE L'ASCENSEUR !!!!
Emmener un sac d'évacuation par personne.
Si vous avez des enfants en bas âge, s'il vous est difficile de marcher, et si vous vous trouvez dans une des régions suivantes, vous pouvez et il est recommandé d'évacuer dès un ordre de niveau 3.
Près d'une rivière,
dans une zone inondable ou basse (Rez-de-chaussée (= 1ᵉʳ étage au Japon) un peu dans une cuve)
près d'une montagne qui pourrait avoir des coulées de boue,
une vieille maison dans laquelle vous n'avez pas confiance.
ÉVACUEZ dès réception de l'ordre d'évacuation de niveau 4. Tenez en compte avec beaucoup d'attention si vous êtes :
Près d'une rivière,
dans une zone inondable ou basse (Rez-de-chaussée (= 1ᵉʳ étage au Japon) un peu dans une cuve)
près d'une montagne qui pourrait avoir des coulées de boue,
une vieille maison dans laquelle vous n'avez pas confiance.
Si vous avez reçu un ordre d'évacuation pour les raisons ci-dessus ou si vous pensez que c'est nécessaire.
Même si les agences météorologiques lèvent l'alerte de niveau 5 et la font passer au niveau 4, il subsistera des risques d'inondations et de glissements de terrain pendant au moins 24 heures. Dans tous les cas, il faut rester en évacuation quand le niveau d'ordre est 4.
Lorsque l'alerte passe au niveau 3, les personnes qui n'ont pas de difficultés à se déplacer peuvent reprendre la vie comme d'habitude. Les personnes âgées, avec des enfants en bas âge ou à mobilité réduite, décident de rester ou rentrer selon le danger de leur lieu d'habitation.
Dans le cas des séismes, s'il y a des endroits dangereux autour de soi, rester dans un autre endroit. Les bâtiments détruits partiellement doivent faire l'objet d'une évaluation pour y vivre de nouveau. Consulter le centre d'évacuation pour de l'aide.
Cliquer sur cette image pour une explication complète.
Que mettre dans son sac d’évacuation ?
Ce document présente la liste des affaires à prévoir pour évacuer en urgence avec un sac d’évacuation (pas trop lourd).
Les spécialistes de l’évacuation (JMA, pompiers, mairies, unités de secours au Japon, etc.) recommandent de prévoir au minimum trois jours de nourriture et boisson par personne. De préférence, avoir 7 jours en stock. Ces stocks sont nécessaires lorsqu’on doit rester à domicile, notamment après une coupure d’électricité et d’eau. Pendant que l’on évacue, il n’est pas possible de tout emmener.
Zukin : De quoi protéger sa tête en cas de vols de débris
casque de prévention ou une « boûsai zukin ».
Typhon
casque de prévention ou une « boûsai zukin ».
Inondation
Un grand bâton ou un parapluie pour tâter le sol pendant l’évacuation.
Préférer une lampe frontale ou qui pend autour du cou.
S’assurer de mettre des vêtements à manches longues et des pantalons longs.
Éviter les bottes (l’eau s’y engouffre) et porter des baskets à semelles épaisses.
Il est également recommandé de prévoir aussi un stock de papier toilettes, de mouchoirs en papier, de saran wrap, un polytank, des toilettes portables, etc. Ceux-ci seront difficile à trouver juste après un gros sinistre.
Les suggestions ci-dessus concernent le cas où l’on se situe en zone sinistrée, et n’a plus accès à un quotidien normal. Même si l’on n’évacue pas, ces biens sont essentiels pour le quotidien.
En revanche, lorsqu’il faut évacuer, il convient de donner la priorité à la portabilité. Chacun doit porter son sac à dos (même les enfants).
Se concentrer sur un sac d’évacuation qui contient ce dont on aura besoin dans l’immédiat. (= ci-dessous).
Prendre un sac à dos qui libère les mains.
Les enfants doivent porter leur propre sac.
Pour les femmes et les enfants, prévoir également les produits d’hygiène et de santé. Prévoir pour au moins une semaine, car par expérience, Infos Locales au Japon a pu constater que ces produits peuvent manquer assez longtemps dans les zones sinistrées.
Pendant les intempéries
Comprendre les alertes
Cet article est à lire dès maintenant pour comprendre ce que sont les risques d’éboulements et de glissement de terrain au Japon.
Pendant la période où il pleut, l’application Japan Shelter Guide envoie des alertes sur les téléphones des personnes concernées. Ces alertes proviennent directement de la JMA. On peut les lire dans la langue du téléphone, en ouvrant l’alerte et appuyant sur le texte en haut à droite de l’écran, qui indique « Traduire » (Translate si le téléphone est en anglais).
Si la région dans laquelle on se trouve a reçu des ordres d’évacuation, l’appli montre les lieux ouverts et disponibles pour évacuer.
Quand l’ordre est orange, les personnes qui mettent du temps à évacuer sont plus qu’encouragées à le faire. Les personnes qui mettent du temps à évacuer sont généralement les personnes âgées, en situation de handicap, avec des enfants en bas âge, ou celles qui habitent loin d’un centre d’évacuation.
Si l’ordre d’évacuation est mauve et que vous vous trouvez dans une zone à risque, vous devez impérativement évacuer. Quand le risque concerne un éboulement, cela n’est pas un ordre négociable.
Après un éboulement
Un éboulement va couper l’électricité et le gaz dans la région. Il est donc important de se référer aux informations suivantes pour éviter les incendies et dégâts secondaires.
Si votre logement, votre voiture (etc.) ont subi des dommages en raison d’un éboulement, le premier réflexe doit TOUJOURS être de prendre des photos. Ces photos servent pour les démarches à la mairie et auprès des assurances.
Faire les démarches pour des aides, remboursements, etc.
Les mairies ouvrent des guichets spéciaux pour les démarches dans les jours qui suivent une catastrophe. Si la mairie est endommagée par la catastrophe, se renseigner auprès du centre d’évacuation le plus proche. Infos Locales au Japon donne les coordonnées et les dates quand les mairies les affichent (et pour les dégâts dont Infos Locales au Japon a connaissance). Pour cela, visiter cet article.
L’État annonce aussi des aides aux zones sinistrées. Infos Locales au Japon s’efforce de les publier rapidement. Pour en savoir plus, envoyer un message !
Infos Locales au Japon est disponible à tout moment pour répondre aux questions et aider dans ce genre de situations. N’hésitez pas à envoyer un message en MP, sur Facebook, WhatsApp ou X. Les consulats, les associations francophones au Japon sont aussi là pour aider. Si vous ne savez pas qui contacter, envoyez un MP à Infos Locales au Japon qui vous donnera les coordonnées nécessaires.
Liste officielle des ambassades & consulats étrangers au Japon
Liste officielle du Ministère japonais des Affaires étrangères pour trouver toutes les ambassades et consulats étrangers au Japon.
Manage Cookie Consent
Infos Locales au Japon utilise des cookies pour optimiser son site web et ses services.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.