Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Les alertes de niveau vigilance (niveau 4) aux coups de chaleur

Vous êtes ici
< Retour

Le 7 juillet 2024, plus de la moitié du Japon se trouvait en alerte de niveau vigilance pour le risque de coups de chaleur. Il est possible de prévenir les insolations par des gestes simples. Cet article du ministère de l’Environnement explique pourquoi et comment.

Ce que sont les alertes de niveau vigilance (niveau 4) aux coups de chaleur 熱中症警戒情報

  • Dans les régions qui ont reçu une alerte aux coups de chaleur de niveau vigilance (niveau 4), il y a un risque que les températures plus élevées provoquent des problèmes de santé graves liés à des coups de chaleur. Par conséquent, il faut se protéger contre la chaleur, sans imaginer que cela n’arrive qu’aux autres.
  • Tout d’abord, il convient de rester dans un environnement plus frais, tel qu’une pièce climatisée.
  • En outre, prendre soin de faire des pauses, de se déshydrater et de consommer des solutions salines fréquemment.
  • Les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants sont vulnérables aux coups de chaleur.Il convient donc de les surveiller tout particulièrement. Leur entourage doit donc faire l’effort de vérifier leur état.
  • Le gouvernement encourage l’ensemble des personnes qui se trouvent au Japon à vérifier l’index de chaleur (WBGT) le plus près d’elles. Il convient aussi de s’abstenir de faire des exercices, etc. en dehors d’un environnement suffisamment frais. (Le gouvernement encourage chacun à participer à la création d’endroits qui combattent de manière proactive les coups de chaleur.)

Ce que sont les alertes de niveau vigilance (niveau 4) aux coups de chaleur 熱中症警戒アラート

  • Il s’agit d’un moyen de « sensibiliser » au risque de coup de chaleur / insolation. Les préfectures lancent cette alerte quand l’indice de chaleur maximal du quotidien (WBGT) pour la journée en cours ou le lendemain atteint 33 (valeur des prévisions) à l’un des points de relève de l’indice de chaleur dans la zone de prévision (etc.) dont elles ont la charge.
  • L’indice de chaleur (WBGT) varie considérablement d’un endroit à l’autre en fonction de l’environnement. L’Agence Météorologique Japonaise a pour consigne de prendre des mesures indépendantes à l’aide d’un appareil de mesure WBGT équipé d’une ampoule noire ou d’un appareil similaire.

Précautions à prendre contre les insolations quand la préfecture lance une alerte de niveau vigilance (niveau 4) aux coups de chaleur. 熱中症警戒アラート

  • Les coups de chaleur / insolations se produisent quand la quantité d’eau et de sel (le sodium, etc.) diminue et la circulation sanguine devient insuffisante, alors que le corps transpire pour maintenir une température corporelle normale. Ce terme est générique et désigne un trouble qui survient quand la température corporelle augmente et que les organes vitaux se trouvent exposés à des températures plus élevées. Les coups de chaleur peuvent induire un état potentiellement mortel. Toutefois, avec des mesures appropriées de prévention et de premier secours, on peut éviter les décès et l’aggravation des symptômes.
  • En particulier, les personnes déshydratées, les personnes âgées, les nourrissons, les personnes âgées qui souffrent d’un handicap physique, celles qui sont en surcharge de poids, ou qui portent trop de vêtements, celles qui n’ont pas l’habitude de faire beaucoup d’exercices en temps normal, celles qui n’ont pas l’habitude de la chaleur, les personnes qui souffrent d’une maladie, ou qui ne se sentent pas bien, etc. font partie des « personnes fragiles en cas d’insolation », et peuvent facilement attraper un coup de chaud. Ces personnes doivent donc redoubler de prudence.
  • Il convient de multiplier encore plus que d’habitude les comportements de prévention des coups de chaleur.
    • Rester dans un endroit rafraîchi, par exemple, dans une pièce climatisée.
    • Faire des pauses fréquentes, se réhydrater, prendre des aliments salés.
    • Vérifier l’indice de chaleur WBGT mesuré près de soi ※※. Le cas échéant, appliquer des mesures telles que s’abstenir de tout exercice en principe, à moins de les faire dans un endroit frais.
    • Les « personnes fragiles en cas d’insolation » qui peuvent aisément attraper un coup de chaleur doivent appliquer ces mesures de manière proactive. Leur entourage est encouragé à vérifier leur état régulièrement.

※ Les mesures contre les insolations et les coups de chaleur considèrent important de se mettre à l’abri dans un endroit frais. Toutefois, quand cela n’est pas possible (par exemple, en cas de panne de climatisation chez soi), elles ont aussi d’autres options. Elles peuvent entre autres desserrer leurs vêtements, mettre une serviette humide sur leur peau pour prévenir une aggravation des symptômes, utiliser un ventilateur, de la glace ou des poches de glace.

※※ Les indices de chaleur WBGT varient beaucoup d’un endroit à l’autre. L’Agence Météorologique Japonaise a pour consigne de prendre des mesures indépendantes à l’aide d’un appareil de mesure WBGT équipé d’une ampoule noire ou d’un appareil similaire.

  • Ensuite, quand elles tiennent un événement (etc.) ou organisent une rencontre, etc. dans un lieu supervisé, les personnes en charge doivent faire en sorte de vérifier les mesures précises de l’indice de chaleur WBGT (etc.) et que les mesures prises dans ces installations et les événements sont appropriés pour lutter contre les coups de chaleur.
  • Le gouvernement encourage chacun à participer à la création d’endroits qui combattent de manière proactive les coups de chaleur.

Premiers secours en cas de coup de chaleur. (Comment faire en cas de coup de chaleur ou quand on soupçonne un coup de chaleur malgré les mesures de prévention)

(Source : Manuel de santé environnementale pour les coups de chaleur – Manuel de santé environnementale 2022)

Références

  • Les indices de chaleur WBGT mesurés dans tout le pays (dans environ 840 endroits) peuvent se vérifier sur le site de la prévention des insolations (du ministère de l’Environnement). L’indice de chaleur (WBGT) varie considérablement d’un endroit à l’autre en fonction de l’environnement. Les recommandations sont de prendre des mesures indépendantes à l’aide d’un appareil de mesure WBGT équipé d’une ampoule noire ou d’un appareil similaire. Il convient donc de vérifier l’indice de chaleur WBGT près de soi et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les insolations.
    • Indices de chaleur (WBGT) : https://www.wbgt.env.go.jp/
    • Prévision des températures publiées par la Japan Meteorological Agency : 気象庁 | 天気分布予報・地域時系列予報 (jma.go.jp)

      ※ L’indice de chaleur (WBGT : Wet Bulb Globe Temperature) est un indice de prévention des coups de chaleur estimé à partir de la température, de l’humidité et des rayons de soleil. Les chiffres prévisionnels sont arrondis au nombre entier le plus proche.

Évaluation approximative de l’indice de chaleur (WBGT)

  • Supérieur ou égal à 31 : Danger
  • 28 et plus et moins de 31 : Vigilance extrême
  • 25 et plus et moins de 28 : Vigilance
  • Moins de 25 : appel à la prudence

Référence : Directives pour prévenir les coups de chaleur dans la vie quotidienne, ver. 4 (publication de la Société japonaise de biométéorologie), 2022.

Source : 環境省熱中症予防情報サイト – 熱中症警戒情報とは (env.go.jp)

Autres liens utiles sur la chaleur au Japon

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?