Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Purifier l’eau du bain pour de l’eau potable en cas de catastrophe

Vous êtes ici
< Retour

Les coupures d’eau après une catastrophe naturelles ne sont pas rares. Les canalisations peuvent se briser lors d’un séisme. Les usines de traitement de l’eau et les puits peuvent être infectés par des substances étrangères. De plus, les secours peuvent mettre du temps à parvenir dans les zones sinistrées. Et surtout, la remise en place de l’infrastructure peut mettre beaucoup de temps à revenir.

Il appartient donc à chacun de prévoir son stock d’eau. Néanmoins, quand on pense qu’il faut stocker 3 litres d’eau par personne par jour, cela peut prendre beaucoup de place. Une NGO de spécialistes de l’eau de pluie a inventé une méthode pour purifier l’eau du bain pour la rendre potable, même après son utilisation. Cette solution peut aider une famille de 4 personnes à obtenir de l’eau potable pendant 8 jours.

Cet article explique comment faire, avec le peu d’outils disponibles après une catastrophe.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon aspire à faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article.

Source : 風呂の残り水を災害時の飲み水にする「パーソナル浄水場」の実力(橋本淳司) – エキスパート – Yahoo! ニュース

Des « purificateurs individuels d’eau » rendent l’eau du bain des foyers potable en cas de catastrophe

Junji Hashimoto. Journaliste spécialiste de l’eau. Président d’Aqua Sphere et de l’Institut de Recherche sur l’eau

Le 14 août 2024, à 11h31

Filtrer l’eau du bain avec un purificateur individuel d’eau (Photo de l’auteur)
Filtrer l’eau du bain avec un purificateur individuel d’eau (Photo de l’auteur)

L’eau d’un bain peut servir d’eau potable pour une famille de 4 personnes pendant 8 jours

L’approche d’un typhon contraint à se préparer et le gouvernement a lancé une alerte au mégaséisme 巨大地震注意 dans la fosse de Nankai. Il convient de se préparer et de réfléchir à la façon dont on peut se procurer de l’eau en situation d’urgence.

L’endroit dans lequel on accumule le plus d’eau chez soi, c’est la baignoire. Les familles qui ont des enfants en bas âge doivent couvrir la baignoire d’un couvercle et fermer la porte, etc. Néanmoins, le reste de l’eau chaude d’un bain peut servir en cas de catastrophe.

Malgré tout, jusqu’à présent, on l’utilisait principalement à des fins domestiques, par exemple, pour la chasse d’eau. De plus, on considérait cette eau comme impropre à la consommation d’eau potable.

Il convient néanmoins de revoir cette idée reçue, depuis la création de « purificateurs individuels d’eau ». L’ONG People for Rainwater (Sumida-ku, Tokyo) a développé un modèle de « purificateur individuel d’eau » qui transforme l’eau usée d’un bain en eau potable pendant une catastrophe. (実用新案/整理番号: U6702 実願2020-003559, date de soumission : le 21 août 2021).

La baignoire la plus courante pour les particuliers contient généralement 200 litres d’eau. La quantité qui reste après le bain est différente dans chaque foyer, mais on estime qu’elle est d’environ de la moitié, ce qui correspondrait à environ 100 litres. En cas de catastrophe, la quantité nécessaire d’eau potable est de 3 litres par personne par jour. Par conséquent, 100 litres d’eau pourraient couvrir les besoins d’une famille de 4 personnes pendant 8 jours.

« Toutefois, la saleté du corps des personnes qui y rentrent se mélange à l’eau qui reste dans le bain. Avec le temps, des bactéries peuvent s’y développer. Pour éliminer cette saleté et des bactéries, nous avons pensé à un purificateur individuel d’eau », explique Mme Asako Takahashi, de l’équipe du projet « Penser l’eau potable en cas de catastrophe ».

Un moyen peu coûteux, que tout le monde peut utiliser plusieurs fois, sans électricité ni combustible.

Le concept de « purificateur individuel d’eau » repose sur 4 critères :

  • 1) les matériaux sont peu coûteux,
  • 2) n’importe qui peut les utiliser,
  • 3) ils n’utilisent pas d’électricité ou de combustibles fossiles,
  • 4) on peut les réutiliser.

L’auteur de l’article a donc immédiatement essayé d’en créer un sous les directions de l’équipe du projet.

Un purificateur individuel d’eau se compose de 3 parties : 1) un mécanisme de préfiltre, 2) un mécanisme de filtrage principal, et d’un appareillage pour le connecter et le fixer.

1) Matériaux et méthode pour monter le système de préfiltration

Matériaux

  • Un sac en plastique avec poignées (en LDPE, 0,08 mm d’épaisseur)
  • Embout : Tube en PVC rigide (diamètre intérieur 44 mm, diamètre extérieur 48 mm, hauteur 25 mm)
  • Matériau du filtre : Tissu non tissé en rayonne
  • Ruban adhésif étanche

Assemblage

  • Faire un trou au fond du sac en plastique et y introduire l’embout. Coller avec du ruban adhésif étanche les bords du sac à l’embout de telle sorte à éviter les fuites.
  • Rouler le tissu en rayonne pour en faire un bâton et l’insérer dans le trou de l’embout. Le fait de rouler le tissu en rayonne pour en faire un bâton améliore le contact entre l’eau et le tissu et augmente l’efficacité de filtration.
  • En cas d’urgence, on peut utiliser les sacs plastiques à poignées des caisses de supermarché. Toutefois, comme il est important de voir l’état de l’eau, nous utilisons des sacs transparents.

2) Matériaux pour le filtre principal et assemblage

Matériaux

  • Un sac en plastique avec poignées (en LDPE, 0,08 mm d’épaisseur).
  • Cartouche de purification d’eau en pot (en japonais : ポット型浄水器のカートリッジ). De telles cartouches contiennent du charbon actif 活性炭 et un film de soie / membrane creux 中空糸膜.
  • Joint pour la cartouche.
  • Bande de tuyau en acier inoxydable (51 mm), matériau de rembourrage.

Assemblage

  • Faire un trou au fond du sac en plastique et attacher la cartouche d’épuration (三菱ケミカル・クリンスイ製CPC5W-NW) au sac en plastique, pour éviter les fuites. De telles cartouches contiennent des membranes à fibres creuses de microfiltration. Elles sont reconnues pour leur taux de filtration en écoulement naturel sans pression et pour leur durabilité. (※ Il s’agit d’une utilisation non conforme à l’usage prévu, mais People for Rainwater a obtenu l’accord du fabricant au moment de la publication de cette information).
  • Pour connecter le sac et la cartouche, on utilise la bande de tuyau en acier inoxydable (51 mm) et le matériau de rembourrage.

3) Matériaux pour connecter et fixer les dispositifs et assemblage.

Matériaux

  • 2 pinces en nylon (pouvant supporter un poids de 5 Kg environ).
  • 4 pinces crocodiles
  • 2 cordes en acrylique d’une épaisseur d’environ 7 mm.

Assemblage

  • Attacher une pince crocodile à la corde acrylique (en supposant que l’équipement de pré-filtration est suspendu au niveau supérieur et l’équipement de filtration principal au niveau inférieur). Faire une boucle avec la corde acrylique et la pincer avec une pince en nylon. Fixer la pince en nylon pour qu’elle ne se détache pas.

4) Dispositifs de raccordement et de fixation et équipement de préfiltration.

Accrocher les poignées du dispositif de préfiltration à la pince crocodile située en haut du dispositif de connexion et de fixation.

5) Raccordement des dispositifs de fixation et du dispositif de filtration principal.

Accrocher les poignées du dispositif de filtration principale à la pince crocodile située en bas du dispositif de connexion et de fixation. Le « purificateur individuel d’eau » est prêt.

Lorsqu’on met l’eau du bain dans le système de filtration, l’eau filtrée descend dans le dispositif de filtration principale, qui la purifie de nouveau. L’eau deux fois purifiée entre dans un bécher sur cette photographie, mais dans la pratique, on peut la laisser tomber dans un sac à eau, un pot ou un bidon.

Image d’ensemble du purificateur individuel d’eau. (Photo de l’auteur)
Image d’ensemble du purificateur individuel d’eau. (Photo de l’auteur)

Le système a pu complètement éliminer les bactéries générales et le E-Coli.

L’équipe du projet « penser l’eau en cas de catastrophe » a filtré l’eau d’un bain pris par 4 personnes la veille, avec un purificateur individuel d’eau et l’a fait analyser. (Institut d’analyses : Yamanashi Environmental Science and Inspection Centre Ltd).

Les résultats ont montré que le reste de l’eau ne contenait plus aucune des bactéries générales et de E-Coli. Parmi les éléments des tests chimiques, la turbidité était également devenue totalement nulle.

Il est possible de lire les détails des résultats des tests sur le site Web de People for Rainwater.

Toutefois, le dispositif ne peut pas filtrer les ions de chlorure de sodium et d’autres éléments qui se trouvent dans l’eau. Sur la quantité de matière organique (carbone organique total), l’équipe a aussi observé que le dispositif a fait baisser à 70 % la quantité de salissures insolubles dans l’eau. L’odeur était normale tant dans l’eau de bain originale que dans l’eau filtrée.

Mme Asako Takahashi de l’équipe du projet insiste sur le fait que « au moment d’une catastrophe, il est important que chacun prenne une décision pour boire de l’eau.

Les cartouches à membrane en fibres creuses peuvent filtrer des objets d’une taille supérieure à 0,1 µm (un dix millièmes de millimètre). Néanmoins, bien qu’elles puissent éliminer les bactéries, les moisissures, les spores et les protozoaires, etc., les virus passent au travers. De plus, ces membranes fonctionnent jusqu’à leur obstruction, mais elles ne peuvent pas éliminer les ions et autres éléments dissouts dans l’eau. Le charbon actif adsorbe les couleurs, les odeurs et certains produits chimiques, mais sa fonction est limitée. Il faut donc tenir compte de ces éléments et décider individuellement si l’on souhaite utiliser l’eau pour la boire ».

Les normes de qualité de l’eau du robinet sont structurées en termes de contamination par des agents pathogènes et des produits chimiques qui provoquent des maladies aiguës, de toxicité chronique en cas de consommation prolongée et des problèmes d’apparence (turbidité, couleur, odeur, goût, etc.) lorsqu’on utilise l’eau à des fins domestiques.

Lorsqu’on manque d’eau potable au moment d’une catastrophe, ce que l’on souhaite généralement éviter avant tout serait, dans l’ordre, une toxicité aiguë, l’apparence et une toxicité chronique. Les bactéries sont omniprésentes dans l’environnement, et les humains vivent parmi elles. Il est impossible d’éliminer complètement des bactéries et des virus. Il s’agit donc de réfléchir sur ces bases, et de prendre sa propre décision.

Si l’on souhaite pouvoir utiliser l’eau qui reste dans le bain dans une situation d’urgence, il est essentiel de prendre l’habitude de garder cette eau propre. Pour y parvenir, éviter d’y mettre des sels de bain, ne pas se laver dans le bain. Prendre l’habitude de se prélaver et bien rincer le savon avant d’entrer dans la baignoire. Enlever toute saleté flottante et toujours couvrir la baignoire, etc.

Alors que, de nos jours, les catastrophes sont fréquentes, chacun de nous doit se former pour pouvoir avoir de l’eau en cas de besoin, et pour pouvoir décider si on peut la boire.

Documents de référence

Autres liens utiles sur la préparation aux coupures (eau, électricité, téléphone)

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?