Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Noto 2024 : Statut de résidence, immigration pour les victimes du séisme de la péninsule de Noto

Vous êtes ici
< Retour

Cet article provient du Bureau national de l’Immigration, et s’adresse aux étrangers qui

  • Auraient dû effectuer leurs démarches auprès de l’Immigration, mais qui ne le peuvent pas ou ne l’ont pas pu en raison du séisme du 1ᵉʳ janvier 2024.
  • ou qui se trouvent au Japon avec un statut de résidence de stagiaire technique, mais dont la société a été endommagée par le séisme de la péninsule de Noto.

Demandes à l’immigration dans le contexte du séisme de la péninsule de Noto de 2024

Cette note d’information s’adresse aux personnes qui, en raison du récent séisme de la péninsule de Noto de 2024, ne peuvent pas ou n’ont pas pu effectuer les démarches ou déposer à temps leur dossier auprès d’un bureau régional de l’immigration.

Version PDF : Avis (PDF)

En cas de questions sur le contenu, nous vous invitons à contacter le bureau régional de l’immigration le plus proche.

La liste des bureaux régionaux de l’immigration se trouve ici.

1. Sur la période d’acceptation des diverses demandes de résidence

À titre de mesure temporaire, les personnes qui, en raison de cette catastrophe, n’ont pas pu déposer un dossier avant la fin de leur période de séjour pourront le faire même si la date de leur statut de résidence a expiré, à titre exceptionnel. Il convient de consulter le bureau d’immigration local le plus proche au sujet de leur dossier.

2. Où déposer les dossiers de demande de résidence

Les personnes qui ont dû évacuer ou se déplacer loin de leur lieu de résidence habituel en raison de cette catastrophe peuvent déposer un dossier au bureau local de l’immigration dont dépend l’adresse à laquelle elles se trouvent actuellement.

3. Sur les travaux de remise en état des centres de formation professionnelle 技能実習 des apprentis / stagiaires techniques

 Les apprentis / stagiaires techniques dont le lieu de travail de stage / formation (y compris le terrain et les routes de son voisinage dudit lieu) est sinistré en raison de cette catastrophe peuvent, pour le moment, effectuer les travaux pour la remise en état desdits locaux professionnels, par exemple, déblayer les débris, sans obtenir une autorisation d’exercer des activités en dehors du champ d’application du statut de résidence 資格外活動許可.

Source : https://www.moj.go.jp/isa/10_00182.html

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?