Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Sur les risques d’accidents liés aux produits, pendant et après un séisme

Vous êtes ici
< Retour

Le gouvernement japonais rappelle que les accidents liés à des produits ménagers (etc.) arrivent plus facilement pendant et après un séisme. Les consignes ci-dessous sont simples, mais dans un état de panique, on peut les oublier. C’est pourquoi il est bon de lire et relire ce document, et de bien s’en imprégner pour réagir calmement au moment nécessaire.

Source :

Attention aux risques d’accidents liés à l’utilisation d’objets après un séisme

Se préparer en temps normal permet d’éviter les catastrophes secondaires.

Le 29 février 2024
Annonce conjointe : Agence pour la protection des consommateurs,
Institut national de technologie et d’évaluation (INTE).

Il y a eu le séisme de la péninsule de Noto qui s’est produit le 1ᵉʳ janvier 2024. Et, cette année, on compte environ 13 ans depuis le grand séisme et tsunami du Tohoku de 2011 (du 11 mars 2011). Lors de catastrophes précédentes, nous avons connu non seulement des dégâts liés aux séismes, mais encore des dégâts liés aux appareils endommagés par le séisme. C’est pourquoi nous avons compilé une liste des points de vigilance en cas de la catastrophe.

Résumé

Deux types de sinistres se produisent lors d’un séisme majeur : ceux qui surviennent principalement juste après le séisme, et ceux qui surviennent au moment de la remise en état.

On peut aussi avoir à utiliser d’autres outils lorsque les infrastructures sont en pannes en raison du séisme. Par exemple, un générateur portable en cas de coupures électriques, ou des réchauds à cassette si la fourniture de gaz s’arrête. Toutefois, ces produits peuvent également provoquer des accidents graves quand on les utilise de manière incorrecte.

IMG - Photo1
Des matériaux inflammables dispersés lors du tremblement de terre et ont pris feu au contact d’un radiateur électrique situé à proximité.

※ Les photographies de ce document ne sont pas toutes liées à des accidents réels.
Les informations sur les accidents de produits mentionnées dans ce document proviennent d’une liste d’accidents de graves signalés en vertu de la loi sur la sécurité des produits pour la consommation (loi n° 31 de 1973), ainsi que d’une liste des accidents de produits non graves et les informations sur les accidents évités de justesse (sans dommage) recueillies par l’Institut national de technologie et d’évaluation (NITE) dans le cadre du système de collecte d’informations sur les accidents.

Les points qui nécessitent la prudence pendant et dans les jours qui suivent un séisme

  • Dès que les secousses s’arrêtent, couper l’électricité des appareils électriques et les débrancher du mur. Descendre le bras principal du disjoncteur (le mettre sur la position OFF).
  • Lorsque les secousses s’arrêtent, éteindre les appareils à gaz. S’il y a du temps pour cela au moment où il faut évacuer de la maison, fermer le robinet principal du gaz.
  • Se préparer afin d’éviter tout accident de produits au moment d’un de tremblement de terre, notamment en fixant les meubles, en éloignant les matériaux combustibles des appareils de chauffage et en installant des disjoncteurs sismiques *1.

※1 Dans ce document, le terme « disjoncteur sismique » comprend non seulement les panneaux d’alimentation, mais encore les prises et multiprises équipés d’une fonction sismique.

Les points à surveiller lors de l’utilisation de produits pendant une catastrophe

Générateurs portables
  • Ne jamais utiliser un générateur portable à l’intérieur. Il faut l’utiliser dans un endroit bien aéré à l’extérieur du bâtiment.
Réchauds à cassette / cylindres à cassette
  • Installer correctement les cylindres à cassette sur les appareils.
  • Surveiller le niveau de détérioration des réchauds et cylindres à cassette au fil du temps.
  • Il est dangereux d’utiliser de grandes casseroles ou plaques de cuisson quand elles recouvrent complètement le réchaud à cassette. De même, il est dangereux d’utiliser deux réchauds côte à côte.
  • Ne pas utiliser un réchaud à cassette / des cylindres à cassette lorsqu’il y a des matériaux combustibles à proximité ou dans des espaces confinés.

Points à prendre en compte lors de la remise en état

  • Vérifier que le courant est bien coupé au disjoncteur.
  • Vérifier soigneusement que les produits n’ont pas été endommagés ou immergés et qu’ils sont en bon état de fonctionnement.

Documents relatifs à ce sujet

Départements responsables

  • Département de la sécurité industrielle, Section sécurité des produits, équipe pour les mesures contre les accidents liés aux produits. (Directeur : Mochizuki)
    Responsables : Ito, Sasaki.
    Tél : 03-3501-1511(postes 4311~3)
    Courriel : bzl-seihin-anzen★meti.go.jp
    ※ Remplacer ★ par @.
  • Agence pour la protection des consommateurs, Chef de la division de la sécurité des consommateurs, Sakaguchi.
    Responsables : Ozaki, Chôhata
    Tél : 03-3507-9200
  • Institut national de technologie et d’évaluation (INTE ou NITE en anglais). Directeur Furuta, Centre de sécurité des produits
    Responsables : Section de la sécurité des produits et des relations publiques Miyagawa, Yamazaki, Okada (O)
    Tél : 06-6612-2066
    Courriel : ps★nite.go.jp
    ※ Remplacer ★ par @.

Autres documents traduits sur Infos Locales au Japon

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?