Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Trafic aérien en cas d’intempéries majeures

Vous êtes ici
< Retour

Quand les agences météorologiques anticipent un typhon, elles l’annoncent bien à l’avance. Toutefois, les dates de passage du typhon à un point donné ne peuvent se calculer avec certitude. Ainsi, un typhon annoncé pour une région peut ne plus y passer si le typhon prend un nouveau chemin. Cela crée beaucoup d’incertitude, en particulier quand on doit voyager.

Cet article concerne donc le trafic aérien dans ces situations.

Les compagnies aériennes suivent la météo en permanence

Les compagnies aériennes suivent la météo en permanence.

Lors de l’approche d’un typhon, leurs équipes météorologiques évaluent les risques encourus durant le passage du typhon. Si ces risques sont grands, ils demandent à leurs pilotes de réserve de déplacer les avions vers un aéroport sûr jusqu’à ce que le ciel soit plus clément. Ces pilotes ne prendront pas de passagers. Ils restent avec l’avion dans un hôtel de la même ville pour pouvoir le ramener à l’aéroport d’origine. Cela explique pourquoi, même si un typhon ne passe plus quelque part, les premiers vols du lendemain matin peuvent être annulés ou avoir du retard.

Les typhons apportent beaucoup d’incertitude concernant le trafic aérien

Pour les départs, nous savons, par la télévision et d’autres médias, quels vols de quels aéroports devraient partir. Pour les avions qui arrivent, c’est plus compliqué.

La plupart des compagnies japonaises d’aviation demandent à leurs pilotes de se rendre à aéroport de départ, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent. Si le typhon ne passe plus par le lieu de destination, de départ ou sur leur trajet, ces avions décolleront. Sinon, leur vol sera annulé.

Dans le cas des typhons, la décision de décoller se prendra toujours au dernier moment.

Les personnes qui ont peur d’attendre la dernière minute pour savoir si leur vol sera annulé peuvent considérer un changement de vol. Quand une région est menacée par un typhon, les compagnies aériennes proposent un changement sans frais supplémentaires.

Aéroport de second et troisième choix

Si, par malchance ou pour d’autres contraintes, les avions doivent quitter un aéroport à l’étranger malgré les intempéries, ils doivent faire en sorte de pouvoir atterrir sur un autre aéroport.

Il en est de même lorsqu’il y a un tremblement de terre alors que l’avion approche de l’endroit sinistré. Ou quand un avion a des problèmes techniques. Tous ces cas sont prévus, les pilotes ont reçu une formation pour les anticiper, agir et réagir correctement.

Les pilotes étudient les routes et les contraintes. Ils décident des aéroports de second et de troisième choix, etc. avant chaque vol. Si un avion ne peut pas atterrir au premier endroit, ils demanderont à leur compagnie, etc., le droit d’atterrir au second choix ou au troisième, etc.

En conséquence, si par exemple, pour une raison X ou Y, un avion ne peut pas atterrir à Narita, il pourrait atterrir à Haneda, ou dans un autre aéroport loin de la course du typhon. S’il atterrit, par exemple, à Tokyo au lieu de Nagoya, il faudra peut-être reprendre un avion vers Nagoya dans les heures qui suivent, une fois la météo plus clémente.

Si l’avion est détourné vers un autre aéroport

Ensuite, au Japon, si des zones sont trop sinistrées ou inaccessibles par avion, les compagnies d’aviation arrangeront un transport par train. Un bus peut aussi être affrété spécialement pour l’occasion. En revanche, si elles font ainsi, il sera obligatoire de les prendre quoi qu’il arrive, car la compagnie d’aviation est tenue d’honorer son contrat de transport d’un point à l’autre.

La même chose se passe quand un accident qui contraint un aéroport à fermer, ou si vous êtes dans un autre pays ou une région dans lesquels il y a beaucoup de brouillard, ou de la neige, etc. par exemple.

Si vous êtes dans cette situation, restez patients et polis avec le personnel au sol de l’aéroport. En cas d’intempéries, ils sont généralement débordés et ont une sacrée reprogrammation des vols à organiser. Mettre la pression ne les aide pas.

Si un passager décide de ne pas changer son vol

Comme la trajectoire des typhons change constamment, il est très difficile de savoir si l’on devrait avancer son vol. Les personnes qui ont un impératif de travail à l’étranger doivent donc prendre leur décision avec les moyens à leur disposition. Pour cela,

De manière générale, les vols intérieurs annonceront qu’ils acceptent de rembourser ou de changer le trajet sans frais quand ils sauront que le trafic risque d’être très perturbé. Dans le cas des vols internationaux, en général, chaque compagnie d’aviation décidera et informera ses passagers au plus tard la veille, pour les vols au départ du Japon.

Si l’on ne procède à aucun changement avant le passage du typhon, en principe, la compagnie d’aviation proposera un nouveau vol dès que l’aéroport sera fonctionnel.

Les typhons font partie du quotidien des japonais. Au Japon, aucun rendez-vous professionnel au Japon ne devrait en souffrir pour cette raison. C’est contrariant, mais une chose que nous ne pouvons pas contrôler.

En surveillant la progression de la courbe régulièrement, on peut savoir quelles régions seront très touchées ou peu. Garder la flexibilité en tête, car un typhon peut aller plus vite ou moins vite que les prévisions. Il peut se déplacer plus à droite ou plus à gauche.

Autres articles utiles

Les informations sur les typhons se trouvent dans le coin Intempéries du site.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?
Article Suivant Alertes aux éboulements